Le passage de la nuit
Haruki Murakami2007

15.2

Dans un bar, Mari est plongée dans un livre. Elle boit du thé, fume cigarette sur cigarette. Surgit alors un musicien qui la reconnaît. Au même moment, dans une chambre, Eri, la soeur de Mari, dort à poings fermés, sans savoir que quelqu'un (ou quelque chose) l'observe. Autour des deux soeurs vont défiler des personnages insolites : une prostituée blessée, une gérante de love hotel, un informaticien désabusé, une femme de chambre en fuite ...

Titre original : Afuta Daku (2004)

2012 Editions 10/18

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2006 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Helène Morita | 230 pages | ISBN : 2714442145

2008 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 29 avril 2008 | ISBN : 9780099520863

2008 Editions Vintage Books

• rachanna Le 17 Mars 2011 à 17:20
    Plaisant et mystérieux, ce roman est assez déroutant du fait de son style et son ton cinématographique, théâtral. Première oeuvre de Murakami qui me laisse un agréable souvenir.
  • Ginkga Le 19 Juillet 2011 à 21:00
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre là..
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:22
    Cet ouvrage est le scénario d'un film. Le narrateur est un metteur en scène. Le lecteur devient spectateur, accompagné par l'auteur. Il propose des angles de vue différents sous l'influence de la musique omniprésente. Rien ne se passe. Pourquoi approfondir systématiquement toutes les relations ?
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 09:40
    On retrouve l'univers mystérieux de Murakami un régal comme toujours
  • choulie Le 22 Février 2013 à 14:18
    On est entre le conte et le rêve avec cet ouvrage. L'ambiance est feutrée, pure même si ce qui est raconté contient beaucoup de violence. On a l'impression de lire le sypnosis d'un film. Un ouvrage déconcertant que j'ai pris plaisir à découvrir.
  • Tiana Le 12 Décembre 2013 à 18:52
    Mon préféré de Murakami !
  • le livre-vie Le 14 Mai 2014 à 18:19
    Un livre-film...Pas le plus réussi de Murakami, mais il ne m'a pas laissée indifférente...
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2016 à 22:13
    Déroutant. Un texte qui fait un peu peur et qui ne donne pas envie de sortir en pleine nuit, seulement d'en découvrir les secrets en restant caché.
  • Julie du Fabularium Le 07 Août 2016 à 19:24
    Ce livre c’est une nuit à Tokyo, où le temps s’égraine lentement, où on retrouve cette nostalgie que sait si bien instaurer cet auteur, et que j’ai d’autant plus ressentie qu’il a réveillé beaucoup de souvenirs. Ce livre est un temps de méditation et de calme, où l’on s’autorise à ralentir, à faire une pause avant de retourner à une vie où tout va parfois trop vite…
  • leslivresdunevie Le 19 Février 2018 à 23:18
    Coup de cœur pour ce roman étrange et beau, qui nous envoûte dès les premières pages et dans lequel on suit des personnages insolites à Tokyo le temps d’une nuit. Un roman qui parle de façon poétique de solitude , d’enfermement, de fragilité et du besoin d’amour qui existe en chacun d’entre nous ...
  • Elann Le 10 Avril 2018 à 17:28
    C'est un joli roman qui permet de prendre une pause le temps de sa lecture. C'est doux même si tout ce que les personnages vivent et ont vécu ne l'est pas. J'ai peur de tout oublier dans les prochains jours mais sur le coup, ce fut un plaisir.
  • Elsinka Le 19 Avril 2018 à 17:44
    Ce livre fut un plaisir, que j'ai pratiquement dévoré d'une traite. Il brosse un portrait fugace de la société japonaise, le tout enrobé d'une aura de mystère. La relation entre les deux sœurs m'a beaucoup touchée.
  • isalitdeslivres Le 19 Avril 2019 à 17:39
    J'ai adoré cette plongée dans les nuits Japonaises. On est vraiment plonge dans l ambiance c'est assez contemplatif il ne s'y passe pas grand chose mais on se laisse porter. L'écriture est vraiment pas mal
  • LaBeletteStéphanoise Le 09 Juillet 2019 à 20:52
    Un univers fantastique et onirique auquel je n'ai malheureusement pas adhéré. Le début était plaisant jusqu'à ce que le côté fantastique arrive et prenne le dessus. La fin est trop ouverte pour moi.. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait m'amener.
  • Oggysan Le 01 Février 2020 à 17:14
    Mauvais. L'histoire a rien de ouf, rien a sauver. Les mises en scènes son hyper maladroite à parler d'une camera qui existe pas. Les enjeux sur les enquêtes sont osef au possible. Les personnages sont assez attachant quand même (sauf le principal qui est transparent) et l'ambiance japonaise marche bien. Mais sinon ce livre est à éviter.
  • anisette Le 22 Mars 2020 à 12:19
    Alternance de chapitres entre Mari qui vit une nuit mouvementée en ville et sa sœur Eri qui a décidé de dormir. J'ai trouvé que les dialogues entre Takahasi et Mari ressemblaient à du Dawson, le côté réalisme magique qui entoure Eri est glauquouille et paraît un peu inutile. Malgré tout l'histoire débutait bien,ce n'est pas un mauvais livre mais pas le meilleur de cet auteur à mon sens.
  • Lost in Macalania Le 05 Avril 2020 à 15:24
    Sans doute le Murakami qui m'a laissée le plus dubitative. Je ne sais pas quoi en penser, toujours est-il que je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire (assez pauvre finalement).
  • Vylmadrim Le 12 Mai 2020 à 17:12
    Murakami, toujours un plaisir et un voyage assuré. Beaucoup de références que je n'avais pas et que j'ai découvert, et beaucoup de questions. J'aimerais bien voir des interprétations de la fin...
  • lacueilletteduneroussette Le 13 Mai 2021 à 17:50
    Le titre du livre porte bien son nom : nous suivons plusieurs personnages dans l'obscurité de la nuit comme si nous étions un oiseau nocturne ou une caméra. Il ne va pas me laisser un souvenir intarissable car pour moi il n'y a pas vraiment d'histoire. L'écriture étant fluide il se lit très rapidement.
  • FleurDeMiel Le 13 Décembre 2023 à 18:52
    Une belle lecture. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la justesse de l'atmosphère de la nuit qu'il a réussit à recréer. Toujours une place pour l'étrange qu'on peut (ou non) interpréter à notre façon.