Le Passage, tome 3 : La Cité des miroirs
Justin Cronin2017

Saga Le passage Terminée

17.0

En 122 apr. V., soit 122 ans après l'apparition en Amérique du Nord d'un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Ce virus, à la suite d'une expérience gouvernementale, a été inoculé à douze personnes, qui, transformées en monstres assoiffés de sang, ont propagé le mal. Mais quelques poches de population ont réussi à combattre et à éliminer les Douze, mettant un terme à un siècle de terrifiantes ténèbres. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs, déterminés à reconstruire leur société, et osent désormais rêver d'un futur meilleur. Mais est-ce la fin du cauchemar ou une simple accalmie avant le déchaînement d'autres forces obscures ? Loin d'eux, dans une métropole à l'agonie, le Zéro attend. Le Premier. Le père des Douze. L'angoisse qui a brisé sa vie humaine le hante, et la haine qu'a engendrée sa transformation le brûle. Seule pourrait l'apaiser la mort d'Amy – le dernier espoir de l'Humanité, La Fille de nulle part – qui a grandi pour se dresser contre lui. Une ultime fois, la lumière et l'ombre vont s'affronter. Amy et ses amis iront au-devant de leur destin. Cette épopée postapocalyptique conclut avec maestria la trilogie du Passage.

Titre original : The City of Mirrors (2016)

2018 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Dominique Haas | 1080 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782266218597

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Dominique HAAS | 816 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782221111154

2017 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 816 pages | Format : AZW | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : B01N5Y1O8B

2016 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 602 pages | Sortie : 24 mai 2016 | ISBN : 9780345505002

2016 [E-book] Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 710 pages | Format : ePub | ISBN : 9780385669566

2016 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 806 pages | ISBN : 9780752883342

• Frankie Le 28 Février 2018 à 19:23
    Une passionnante conclusion à la trilogie, intense et éprouvante (dans le sens où mes nerfs ont été mis à rude épreuve par l'intrigue qui m'a mise à plat parfois :)) et une toute fin douce amère. Je regretterai tous les personnages attachants de ces romans, en particulier Peter et Amy.
  • Viku Le 20 Octobre 2020 à 10:37
    J'ai moins été happée par le rythme de ce dernier tome, mais la fin reste excellente et magnifique. Une trilogie extrêmement bien menée de bout en bout, que je conseille énormément !
  • Miss Audrey Le 13 Décembre 2020 à 15:34
    Un tome très riche en émotions pour clôturer à merveille cette trilogie. J'ai été émue par Alicia, touchée par l'histoire de Tim Fanning et l'évolution des personnages principaux. Pour moi, c'est le meilleur des 3 tomes même si l'auteur n'est pas tendre avec les personnages et leurs sentiments. Seul bémol : un côté religieux et mystique trop présent, ça m'a dérangée par moments.
  • AnnaBrlt Le 27 Décembre 2021 à 11:06
    Une superbe conclusion à une trilogie incroyable ! J'ai adoré voir l'évolution de tous ces personnages même si le destin de certains d'entre eux m'a brisé le coeur... J'ai été agréablement surprise de la manière dont Justin Cronin crée des rebondissements inattendus et a donné à chacun de ses personnages une personnalité et une histoire propre.
  • Grominou Le 13 Juin 2022 à 08:50
    Un tome légèrement en-dessous des deux premiers, à cause de quelques longueurs et surtout d'une péripétie un peu trop tirée par les cheveux. Néanmoins, une très bonne conclusion à cette excellente trilogie!
  • Ghostin2shell Le 24 Juin 2022 à 18:43
    A ce jour, probablement ce que j'ai lu de plus abouti, dans le "genre post-apo". S'armer de courage tout de même. Une préférence pour le premier tome.
  • FullLegal Le 18 Septembre 2022 à 15:43
    Pas convaincu par ce dernier tome, très long, et pourtant où les péripéties s'enchaînent vers la fin trop vite et sans réelle explication autre qu'un deus ex machina mystique. Des centaines de pages relèvent à peine du genre fantastique, cela explique peut-être que je ne suis jamais vraiment rentré dedans.