Nouveaux partenariats!

Le perroquet

de Espé (2017)

18.1

Une autofiction poignante

Bastien a 8 ans. Et sa maman est malade. Souvent, elle fait ce que son papa et ses grands-parents appellent des « crises ». D après les médecins, elle souffrirait de « troubles bipolaires à tendance schizophrénique ». c est pour ça qu il faut régulièrement l emmener à l hôpital, dans des établissements spécialisés, pour prendre des médicaments. Bastien n aime pas trop ça car quand elle revient, elle ne réagit plus à rien. elle n a plus aucun sentiment. Plus aucune envie.
S inspirant de son propre vécu, Espé livre un récit aussi personnel qu universel, celui d un enfant perdu dans une réalité où l imaginaire est le seul refuge ; dans son regard, on ne lit qu incompréhension et douleur face à la maladie de sa mère.

2017 Editions Glénat

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 Février 2017 | ISBN : 9782344012697

• Albuginee Le 14 Juin 2017 à 08:41
    On découvre toute la détresse d'une famille et son impuissance face à la pathologie psychiatrique. Le récit se fait d'anecdotes en anecdotes (ce qui nous permet de souffler). Chacune a sa couleur relativement pale, unie puis la maladie se manifeste - fulgurante : rouge et orange. Il faut du temps pour pouvoir se ressaisir après une lecture comme celle-ci et je suis restée un bon moment sans voix.