Le Petit Copain
Donna Tartt2003

13.5

Dans une petite ville du Mississipi, Harriet Cleve Dufresnes grandit dans l'ombre de son frère. Quand elle était encore bébé, celui-ci a été retrouvé mort, pendu à un arbre du jardin. Son meurtrier n'a jamais été identifié et, malgré les années, la famille ne s'est jamais remise de cette tragédie. Pour Harriet qui, le plus souvent livrée à elle-même, vit dans un monde imaginaire, son frère représente un lien avec un glorieux passé qu'elle connaît seulement par des récits et par les photographies entrevues dans des albums. Farouchement déterminée, d'une précocité remarquable pour ses douze ans, et imprégnée de la littérature d'aventures de Stevenson, Kipling et Conan Doyle, elle décide un été de trouver l'assassin et d'exercer sa vengeance. Son unique allié dans cette quête, son copain Hely, lui est dévoué. Mais ce qu'ils découvrent est bien éloigné de leurs jeux d'enfants : c'est un monde obscur d'adultes, chargé de menaces, où rôdent, hors de l'intimité familiale, des prédicateurs illuminés, des criminels, des trafiquants de drogue...

Titre original : The Little Friend (2003)

2014 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 610 pages | Format : ePub | Sortie : 9 janvier 2014

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 864 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782266249904

2004 Editions Pocket

2003 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 608 pages

2003 Editions Plon (Feux croisés)

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Anne Rabinovitch | 845 pages | Sortie : 2 janvier 2014 | ISBN : 9782266249904

2008 Editions Bloomsbury

2005 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780747573647

2003 Editions Bloomsbury

• Nelfe Le 25 Janvier 2010 à 14:57
    Je viens de le terminer. Pour moi c'est un bijou sur la psychologie enfantine.
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:38
    J'ai abandonné la lecture de ce lecture. J'ai adoré le début et après j'ai trouvé que c'était long et laborieux mais je vais faire un effort et le relire
  • Evangeline Le 21 Mai 2013 à 13:22
    Long comme des vacances d'été sans fin, celles des enfants. Très beau style et des portraits remarquables.
  • LiliB Le 04 Juillet 2017 à 15:29
    J'ai abandonné la lecture. L'écriture est très bonne mais je n'accroche pas. J'avais déjà peiné à finir le précédent que j'ai lu de Donna Tartt. J'avais pas envie de revivre la même chose, c'est très désagréable de se forcer à lire un livre qui ne nous plaît pas
  • bookaddict02 Le 18 Juillet 2017 à 15:18
    Un roman poussif qui traine en longueur. L’histoire aurait pu être intéressante mais trop de description ce qui aurait permis d’alléger ce pavé. J’ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui est pour moi une grosse déception et j’ai été souvent tenté de l’abandonner. Une intrigue inexistante et une fin bâclée.
  • Alaubeellelit Le 17 Février 2018 à 16:55
    Roman long, trop long. J'ai sauté un paquet de pages. Autant, le personnage d Harriett est attachant mais l'histoire n'avance pas. Déçue aussi par la fin.
  • Elann Le 21 Janvier 2019 à 20:01
    Je ne m'attendais pas à ce qu'un si gros livre couvre une si courte période de temps dans la vie de nos personnages. Je suis aussi un peu déçu qu'il n'y ait pas vraiment d'aboutissement à tout ça, aucun mystère n'est résolu. Malgré tout, je suis impressionné par la construction de ces personnages et cette faculté à me garder accroché plusieurs semaines sans vraiment me lasser.
  • Marinette Le 03 Août 2019 à 14:13
    L'histoire n'est pas toujours restée focalisée sur les sujets qui m'intéressaient le plus. Et, si les deux derniers chapitres sont davantage focus dessus, ainsi que sur la famille d'Harriet et le deuil avec, en prime, de l'action, j'ai fini le roman déçue par les questions que je me pose encore... Bref, très mitigée par cette lecture.
  • M.Kate Le 29 Octobre 2020 à 14:26
    Quelle déception... Une lecture très (trop) laborieuse, mais je me suis forcée à finir pour connaître la fin. Pas de réponses à nos questions. Si vous avez du mal avec ce roman, lâchez-le, ça n'en vaut pas la peine.
  • Moonlightx Le 30 Novembre 2022 à 17:48
    Je trouve que le résumé est accrochant , mais l'histoire est tellement longue .
  • Newmoon Le 06 Octobre 2023 à 17:48
    Un livre particulier, extrêmement descriptif mais pour autant il m'a plu. On suit l'histoire des personnages finalement. Je ne sais pas comment expliquer mon ressenti. J'ai aimé mais d'un côté j'ai trouvé des longueurs et me suis ennuyée à certains moment. Pour autant les moments ennuyeux apportés quand même à l'histoire... bref je ne saurais pas l'expliquer