Le petit Nicolas
Jean-Jacques Sempé et René Goscinny1960

16.4

A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence ! Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour vivre avec un pareil petit diable !
Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux désordre et une belle zizanie partout où ils passent.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 1er avril 2009 | ISBN : 978-2-07-036423-7

2007 [E-book] Editions IMAV

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mars 2007 | ISBN : 9782365901178

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 167 pages | ISBN : 2070619877

2007 Editions Denoël

2004 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782070524273

2003 Editions Folio

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782070364237

2002 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 2070524272

1975 Editions Folio

1973 Editions Folio

Française Langue française | 156 pages | Sortie : 26 juillet 1973 | ISBN : 9782070364237

1960 Editions Denoël

• Joseph Le 14 Mars 2010 à 10:07
    c'est frais, amusant et facile à lire.
  • LochNess Le 15 Août 2010 à 14:21
    Excellent souvenir de jeunesse !!
  • namira Le 08 Juillet 2011 à 14:33
    Recueil de nouvelles bien divertissantes, "le petit Nicolas" est écrit dans un style enfantin plaisant. Ce petit garçon "presque sage" se caractérise par l'innocence de ses constatations et par ses bêtises qui donnent à sourire. Toutefois, certaines remarques m'ont assez étonné.
  • didi8921 Le 05 Février 2012 à 19:28
    Je me suis bien amusée à lire ce petit livre où on suit le petit Nicolas dans ses aventures d'enfant. Il y a quelques répétitions par-ci par-là mais ça rend le tout bien plus crédible, comme si on avait réellement ce petit Nicolas devant nous et qui voudrait tout nous raconter.
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé, constitué de pas mal de nouvelles, ce livre est très divertissant !
  • petitchat Le 23 Octobre 2013 à 14:33
    c'est cool
  • petitchat Le 23 Octobre 2013 à 14:33
    c'est cool
  • Alhweder Le 21 Janvier 2015 à 21:32
    Dès nouvelles amusantes et rafraîchissantes dans une écriture très simple. Parfait pour des première lectures et toujours un régal à relire, même adulte ^^
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 17:03
    Une relecture amusante et divertissante.
  • CristelD Le 17 Octobre 2017 à 09:52
    Une véritable madeleine de Proust !
  • alex.mandy Le 26 Septembre 2019 à 03:17
    J'ai adoré, les personnages sont attachants, c'est drôle et les chutes sont toujours bien trouvées. Du Goscinny quoi !
  • Lecture-Evasion.com Le 06 Février 2021 à 22:13
    Le petit Nicolas est un petit livre. Mais certains passages sont de petits bijoux qui méritent qu’on s’y attarde. C’est drôle, c’est rafraichissant, c’est simple et c’est amusant à lire. Un petit livre d’à peine plus de 150 pages, bourré de dessins mignons et d’un humour enfantin des plus savoureux. Voilà une lecture simple qui permet très certainement de décrocher de la réalité dans la joie !
  • ScottOphel Le 19 Février 2022 à 14:15
    Un super petit livre remplit d'humour et de dessins toujours plus mignons. On s'attache à cette petite bande de garçons qui sème un certain chaos même s'ils sont pourtant " presque toujours sages". En soi, un livre qui est "terrible" et qui parvient surtout à nous faire rire avec ces garçons qui ne sont pas en manque d'ingéniosité pour faire des bêtises et pour s'amuser.
  • Les histoires de Mel Le 27 Janvier 2023 à 21:39
    J’ai tellement de bons souvenirs avec les histoires du petit Nicolas que j’ai voulu les faire découvrir à mon fils. Je n’ai pu m’empêcher de les relire et qu’est ce que j’ai souri!!! Malgré la parution qui date cela reste pour moi un intemporel. Un régal de redécouvrir les bêtises de ses petits garçons, l’humour et les mots d’enfants qui se dégagent de ses histoires.
  • Lonzine Le 16 Août 2023 à 08:33
    Je l’ai lu à l’âge de 11 ans et je viens de le relire à haute voix pour Chéri 55 ans plus tard et je savoure !
  • Lonzine Le 16 Août 2023 à 08:34