Le peuple des abattoirs
Olivia Mokiejewski2017

17.2

« Leurs journées commencent en général avant celle des autres, au milieu de la nuit. Ils saignent, découpent, dépècent et désossent. L’obsession est de suivre les cadences et de tenir. Au départ, c’est un petit boulot, et ça devient un métier. En France, 50 000 ouvriers travaillent dans les abattoirs. Ils tuent et découpent, chaque jour, trois millions d’animaux et les transforment en steaks, côtelettes ou saucisses. Pendant trois ans, je suis partie à la rencontre de ces mal-aimés qui nourrissent les Français. Je les ai écoutés, j’ai entendu leur souffrance. Pour ce livre, je les ai rejoints sur la chaîne, quelques jours, sans me cacher, histoire de “faire les gestes”. Pour comprendre. »
Cet endroit à part, où l’on travaille dans le sang et les viscères, on le voit rarement d’aussi près. Pas même en vidéo. Sans parler de la « tuerie », le lieu auquel personne ne veut penser. Alternant portraits, rencontres et témoignages, Olivia Mokiejewski nous offre un récit puissant et salutaire. Bienvenue dans le monde tabou de l’industrie et de la mort.

2018 Editions Mon Poche

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 16 août 2018

2017 Editions Grasset (Documents français)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 3 mai 2017 | ISBN : 2246853753

• Ada Le 15 Octobre 2018 à 11:32
    Parce que dans les abattoirs, il n'y a pas que les animaux qui souffrent, les humains aussi. Un livre nécessaire sur des ouvriers eux aussi nécessaires pour ceux qui mangent de la viande mais qui sont méprisés par ces derniers. Des témoignages tout en sincérité de la part des ouvriers comme des chefs d'abattoir, sans oublier la souffrance animale. A lire.
  • Lost in Macalania Le 19 Mai 2020 à 02:37
    Un livre sur les abattoirs mais du point de vue de ses ouvriers, c'est le parti pris de ce livre témoignage. Olivia Mokiejewski nous emmène dans ce lieu, souvent fermé au grand public pour mettre en lumière ceux qui nourrissent une bonne partie de la population française. Un livre humain qui n'oublie pas de souligner aussi que la souffrance animale existe bel et bien dans ces couloirs de la mort.