Le Phare du bout du monde
Jules Verne1905

13.1

L’île des États : un îlot désertique au large de la Terre de Feu, à plusieurs dizaines de milles de tout espace civilisé. Les autorités chiliennes viennent d’y inaugurer le plus grand phare jamais réalisé, pour permettre aux navires de franchir le cap Horn par une route plus rapide et plus sûre. Trois gardiens de phare sont déposés sur l’îlot pour y séjourner, seuls, durant les quatre mois de l’hiver austral. Seuls ? La découverte d’un animal blessé par balles trahit la présence sur l’île d’autres hommes. En effet, conduits par le terrible Kongre, une bande de pirates échoués sur l’île attend la mise en service du phare pour mener à bien son projet : éteindre le phare et précipiter les navires contre la côte pour s’en emparer et s’enfuir. Deux des gardiens sont assassinés. Le troisième parvient à se cacher. Mais pourra-t-il résister quatre mois aux multiples dangers qui le guettent ? Et comment prévenir les navires au large qu’ils courent à leur perte en s’engageant dans le détroit ?

2012 Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 260 pages | ISBN : 4270000000682

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | ISBN : 4270000000682

2004 Editions Folio

Française Langue française | 266 pages | ISBN : 2070304132

1968 Editions Le Livre de Poche

1943 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 2010051831

• lolodec Le 10 Mars 2016 à 21:08
    un verne classique, sans plus. vite lu. on retrouve les "tics" de verne (un cadre original, le phare, des méchants sans coeurs, des héros hônnetes, intelligents, intégre, etc).
  • Val Melon Le 03 Juin 2016 à 22:14
    Pas exceptionnel, certes. Très maritime, même si on reste à terre, mais ça se lit très bien. Bon suspense, j'ai bien aimé.
  • Book-en-stock Le 01 Octobre 2018 à 19:30
    Je m'attendais aux passages explicatifs, vocabulaire riche, très intéressant, mais j'ai été surprise par le suspens et la tension du dénouement! Un bon roman d'aventure s'il en est!!!
  • Fields Le 12 Avril 2023 à 23:15
    Vocabulaire très riche de la marine mais pour lequel on passe son temps à mettre la lecture sur pause... L'histoire en elle-même n'est pas palpitante, il n'y a pas de réel suspense