Le philosophe et le djihadiste
Jean-Yves Leloup2016

14.0

Début des années 90. Mohammed, un jeune Marocain, affirme avoir reçu d'Allah la mission de détruire la chapelle Sixtine et de purifier Rome de tous les « idolâtres ». Alerté par la soeur du terroriste, Jean-Yves Leloup, entre en relation avec lui pour le convaincre de renoncer à son projet. Il est alors pris en otage par le jeune homme, ceint d'explosifs, décidé à aller jusqu'au bout... Mais la police n'est pas loin. Dialogue entre un djihadiste et un philosophe, ce récit est fondé sur une histoire vraie. Il pose des questions fondamentales sur l'inspiration et l'interprétation du Coran ; mais aussi sur le nihilisme et les perversions narcissiques animant les prétendus « religieux » qui, au nom de Dieu, expriment leur haine et leur ressentiment. Il nous avertit encore de ce qui peut arriver quand l'iconoclasme et le gout du néant l'emportent sur le respect et la mémoire des monuments qui éclairent de leur diversité notre humanité une et précairement « civilisée ».

2016 Editions Presses du Châtelet

Française Langue française | 186 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 2845926464

• Fields Le 06 Juin 2016 à 19:38
    Un peu mitigée. Côté positif: on referme le livre totalement effaré de ce que les gens peuvent penser à faire à l'humanité au nom de la religion... enfin de leur interprétation des écritures.Côté négatif: on a un sentiment d'inachevé dans ce témoignage qui est plus un ping-pong d'échange de versets et des questions sur "Que faire face à la violence" qui est trop théologique et philosophique