Le pianiste
Wladyslaw Szpilman2000

17.0

Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi recréé au coeur de la ville. Là, il va subir l'horreur au quotidien, avec la menace permanente de la déportation. Miraculeusement rescapé de l'enfer, grâce à un officier allemand mélomane, le pianiste témoigne au lendemain de la victoire alliée...

Titre original : The Pianist (2000)

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | Lu par Laurent Natrella | Durée : 453 min | Sortie : 13 février 2020 | ISBN : 9791036611902

2019 Editions Retrouvées

Française Langue française | Traduit par Francesca Orlando | 336 pages | Sortie : 1er septembre 2019 | ISBN : 9782365592277

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 320 pages | Sortie : 2 janvier 2003 | ISBN : ? 9782266117067

2003 Editions Pocket (Jeunes adultes)

2003 [E-book] Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 320 pages | Format : ePub

2003 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782266130950

2002 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 265 pages | ISBN : 9782221098219

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 316 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782221092569

2000 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Bernard Cohen | 265 pages | Sortie : 26 décembre 2000 | ISBN : 9782221092569

On en parle aussi sur le forum

• tachas Le 27 Février 2010 à 20:07
    à dévoré, un temoignage magnifique
  • Nelfe Le 27 Février 2010 à 22:35
    Le film est un de mes films préférés, je vais me hâter de lire le livre!
  • Ollie Le 28 Février 2010 à 12:56
    Le livre est EXTRAORDNAIRE. A lire d'urgence!
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 14:54
    Témoignage simple et dur, il m'a marquée, on ne ressort pas indemne de cette lecture, il est magnifique.
  • emel00 Le 08 Mars 2014 à 11:29
    Témoignage émouvant, mais je n'ai pas vraiment accrocher au livre du coup j'ai regarder le film :)
  • Camille B Le 19 Décembre 2015 à 19:16
    Un témoignage poignant et magnifique ! Un livre dont on ne ressort pas indemne.
  • FunkieFlow Le 10 Août 2016 à 21:12
    Un témoignage poignant et incroyable ! Aussi puissant que l'est le film.
  • Evalire Le 20 Novembre 2016 à 17:28
    Un témoignage terriblement bouleversant, dont on ne peut ressortir inchangé...
  • laura-fantasylove Le 28 Janvier 2017 à 18:07
    un témoignage de plus qui nous montre la monstruosité sans limite des nazis mais aussi les actes de bonté de quelques personnes.Wladyslaw Szpilman avait une sacré bonne Etoile au dessus de sa tète toutes ces années de guerre ou il a échappé de peu a la mort a de nombreuses reprise! J'ai particulièrement apprécié le court journal d'un capitaine Allemand qui avait honte des actes de son propre pays.
  • Nanette Le 13 Août 2017 à 17:16
    Un témoignage remarquable, qui tient du miracle, et qui possède une place inestimable dans mon cœur et dans ma bibliothèque. L'histoire extraordinaire d'un homme simple, qui va trouver la force de survivre sans sa famille qu'il aimait tant sans avoir besoin de le lui démontrer, et privé de son don du piano afin de ne pas se faire repérer. Cependant, c'est la beauté de son talent qui va le sauver.
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:54
    Un très beau témoignage, à la fois émouvant et révoltant.
  • Art de Livre Le 07 Mars 2018 à 15:09
    Ce livre est un témoignage aussi poignant que celui de Primo Levi. On y voit la guerre d'un point de vue bien différent : à l'intérieur du ghetto de Varsovie. Les extraits du journal de Wilm Hosenfeld apportent un point de vue particulier sur la chute du Reich. L'adaptation de Roman Polanski est magistrale. Ce livre est une part de l'Histoire, à lire.
  • BlueMoon Le 06 Août 2018 à 23:56
    Un beau témoignage, qui nous montre toute l'horreur du système nazi, non pas dans les camps; mais au sein de la ville de Varsovie, et dans les pays conquis en général. Toujours effrayant, même après la lecture de plusieurs livres de ce genre.
  • LynePRose Le 22 Mars 2019 à 22:25
    Encore un livre à mettre entre toutes les mains. Même si l'écriture de Szpilman semble très lointaine, le contenu est là : toute l'horreur de la seconde guerre mondiale. L'histoire de sa survie est incroyable. Comme il le dit lui-même, il a échappé tant de fois à la mort. Le journal de Wilm Hosenfield est tout aussi poignant et sa bravoure mémorable.
  • lulu vous livre Le 16 Juin 2019 à 12:34
    Un témoignage bouleversant très dur à lire car non romancé et donc d'un extrême réalisme.. A lire absolument pour en savoir plus sur l'horreur subit par les juifs au quotidien dans les ghettos et se rendre compte de la monstruosité dont l'Homme a été capable... Avoir un récit comme celui ci est vraiment précieux !
  • yacourou Le 25 Septembre 2019 à 12:37
    Poignant.
  • MeV Le 26 Août 2020 à 11:38
    Un excellent témoignage de la Deuxième Guerre Mondiale.
  • Lutetia95 Le 06 Juillet 2021 à 16:51
    Un témoignage forcément très poignant mais aussi très réaliste et rude. Et même si j'ai parfois eût du mal à rentrer totalement dans le récit, je suis persuadée de la nécessité de cette lecture par son côté authentique. Et si tout comme moi vous ne boycottez Roman Polanski et n'aurez donc pas l'occasion de découvrir le film, ce livre est tout aussi bouleversant.
  • natdef Le 04 Août 2021 à 08:13
    "Toute guerre fait émerger au sein des minorités nationales une fraction trop lâche pour se battre ouvertement, trop inconsistante pour jouer un rôle politique, mais assez veule pour se transformer en bourreaux stipendiés par l'une ou l'autre des puissances du conflit." Un témoignage bouleversant et édifiant pour ne pas oublier que ce sont des hommes qui ont fait cela à d'autres hommes.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 19:52
    Ce témoignage est bouleversant : on ne doit pas oublier. Malgré l’horreur et la barbarie, l'espoir est là : espoir dans la volonté de survivre coûte que coûte. J'ai également trouvé l'adaptation de Roman Polanski formidable avec un Adrien Brody sensationnel.
  • Mleen Le 27 Février 2022 à 15:05
    Bouleversant !
  • alex.mandy Le 20 Novembre 2022 à 06:21
    Comme toujours avec les témoignages de la Seconde Guerre Mondiale : ça secoue très fort et on ne ressort pas indemne de sa lecture. Certains chapitres, dont le dernier, m’ont particulièrement bouleversé… Prochaine étape : regarder le film.
  • Rosehill Cottage Le 06 Février 2023 à 21:40
    Un coup de cœur vibrant au son d’un nocturne de CHOPIN. Poignant et bouleversant, cette lecture m’a émue au plus profond de mon âme. J’aimais déjà beaucoup le film mais alors là lire l’histoire de survie de Wladislaw …
  • Le lecteur du dimanche Le 01 Mars 2023 à 10:35
    Un témoignage qui fait froid dans le dos, tellement bouleversant... Un rappel de la cruauté sans nom que vécurent des millions de personnes innocentes, subit par des monstres anormaux, et encore si on peut les qualifier de quoi que ce soit...
  • Julix Le 18 Avril 2023 à 16:40
    Un témoignage bouleversant par son extrême détail et sa simplicité. Étant déjà bouleversée par le film, j'avais à cœur de lire le livre.
  • Vicky Rouberte Le 13 Septembre 2023 à 21:47
    (Relecture) J'apprécie toujours le contexte d'écriture, cet aperçu de la vie avant et pendant la guerre, on se rend compte de la dureté, des espoirs vains. Le journal à la fin donne un aperçu côté allemand bienvenu et l'épilogue est plus plus touchant. Je perds cependant le choc de la découverte, le manque d'émotions tout du long m'a laissée à l'écart et le journal final est trop orienté religion.