Le plaisir du texte
Roland Barthes1982

12.2

FAIBLE

Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.

2014 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 15 mai 2014

1982 Editions Points

• Sensifer Le 27 Septembre 2017 à 09:25
    Complexe, il permet cependant d'avoir une vision beaucoup plus large de la littérature et de questionner sa manière de lire. Très important
  • encre.lunaire Le 15 Juillet 2020 à 20:39
    Une réflexion et un sujet intéressants. Il est certain que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à se regarder écrire, ce qui rend le texte complexe et parfois un peu long. Malgré cela, l'essai est de qualité et apporte beaucoup.
  • Laurie Le 02 Novembre 2020 à 15:39
    Eh bien, à part l'arrogance de l'auteur, son obsession pour la métaphore sexuelle, je n'ai rien compris à ce livre. Heureusement le cours pour lequel j'ai dû le lire est plus clair...
  • téman_kojai Le 27 Novembre 2020 à 21:18
    Je n'ai pas du tout éprouvé de plaisir en lisant cet essai. J'en suis sorti...assez mitigé et même dégoûté de l'obsession que l'auteur tient à tout prix de comparer un texte à une corps de femme nue. {6}
  • lemillefeuilles Le 27 Septembre 2021 à 21:13
    Un essai complexe auquel je n'ai pas adhéré malgré quelques idées intéressantes. Les références à la psychanalyse et la difficulté de lecture m'ont globalement rebutée... L'auteur parlerait probablement, dans ce cas précis, de texte de jouissance, non ?