Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa
Aki Shimazaki2003

Saga Le poids des secrets Terminée

16.5

Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère, ce fut une catastrophe de ne pas pouvoir tomber enceinte et d'être jugée stérile à la place de mon père. - A.S.

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | Sortie : 29 juin 2020 | ISBN : 9782330140212

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 11 mai 2011 | ISBN : 9782742791774

2009 Editions Babel

2003 Editions Babel

2003 Editions Leméac

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782760936263

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 05 Juin 2010 à 12:27
    ce quatrième tome n’est pas un coup de cœur…L’histoire m’a moins intéressée
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 21:25
    Légèrement en-dessous des autres tomes, celui reste tout même intéressant et troublant. Décidément tous les personnages cachent bien des secrets.
  • sonia28 Le 20 Octobre 2014 à 08:25
    j'ai moins aimé que les tomes précédents...
  • bbtiz Le 04 Octobre 2017 à 10:19
    Un personnage qui m'intéressait un peu moins, mais une écriture et une construction toujours aussi belles et entraînantes... Une poésie à grande échelle, une merveille!
  • AdeleB Le 14 Novembre 2017 à 15:04
    C'est pour l'instant Le tome Que j'ai préféré. Le sujet est grave (la stérilité) mais là encore c'est abordé avec une poésie qui transporte immédiatement
  • Kanchana Le 26 Mars 2018 à 13:47
    Toujours aussi passionnant.
  • Cocoontale Le 19 Avril 2018 à 18:30
    L'auteure parvient à chaque tome à nous envoûter par sa plume magnifique et à nous donner une révélation de famille inattendue ! Cette saga est comme un bonbon qui se laisse fondre sur la langue, on en prend un puis on en veut un autre et un autre. Je redoute déjà de me séparer de ces personnages et de cette belle saga...
  • Tsu Le 15 Juin 2018 à 11:28
    Encore une histoire très touchante et remplie de douceur. L'autrice parvient toujours à m'atteindre avec ses mots et les thématiques qu'elle aborde dans ses histoires.
  • alapagedesuzie Le 29 Mai 2019 à 18:48
    À la lecture des trois premiers tomes, j'étais complètement conquise par contre j'ai l'impression que ce tome-ci est moins captivant. Je ne sais pas si c'est le fait que nous revoyions les événements sous un angle nouveau ou bien si c'est simplement le personnage en lui-même, mais je ne suis pas tombée complètement sous le charme. N'empêche que le récit se lit tout aussi bien que les précédents,
  • Timute Le 27 Juin 2019 à 21:14
    L’art d’aborder des sujets lourds avec beaucoup de pudeur, de retenue et de poésie, dans la continuité des tomes précédents. Aki Shimazaki a écrit une très belle pentalogie dont il me tarde de lire le dernier tome.
  • Lynn Le 28 Mars 2020 à 21:38
    Encore une histoire qui m'a profondément émue et touchée. J'adore découvrir le passé et les secrets de personnages déjà croisés mais qui avaient été à peine abordés. Encore une fois, je suis conquise par la plume d'Aki Shimazaki, c'est simple, doux et touchant.
  • Aealo Le 12 Avril 2020 à 21:06
    Quelle prouesse encore que cette plume délicate et pudique dans les mots mais pas dans les émotions qu'elle engendre. Les histoires continuent de s'entremêler les unes aux autres et c'est toujours aussi limpide. Mais comment fait-elle?
  • Paflamyrtilles Le 14 Octobre 2020 à 08:56
    Il me semble que l'histoire est plus linéaire que Tsubaki : mais je n'ai pas été déçue.
  • May5 Le 10 Décembre 2020 à 11:43
    L'histoire de Kenji est émouvante. Le poids des secrets conséquence du poids de la socité.
  • Cannetille Le 13 Avril 2021 à 10:34
    D’une magnifique et touchante humanité, la plume si légère et si épurée de l’auteur n’en finit pas d’éblouir par les profondeurs et les émotions suggérées avec tant de poétique sobriété. Coup de coeur.
  • Loloduf Le 20 Août 2021 à 22:37
    Moins profond et subtil que le tome précédent mais la lecture reste agréable.
  • Une Plume Le 24 Août 2021 à 11:02
    Un histoire de nouveau touchante, bien que plus en surface à mes yeux que le tome précédent. J'adore le fait que chaque récit est comme une pièce de puzzle qui petit à petit, s'imbrique les unes avec les autres !
  • |_ucile Le 06 Décembre 2021 à 14:34
    J'apprends à l'instant que je viens de lire le tome 4 d'une série de roman que j'avais commencée il y a quelques années. Je n'ai donc aucun contexte et je ne sais pas s'il y en a un. En tout cas le livre peut se livre indépendamment des autres, même si j'imagine qu'on y perd. L'histoire est touchante et fonctionne comme un grand puzzle dont les pièces s'imbriquent doucement.
  • Lisbonne78 Le 22 Novembre 2022 à 13:16
    J'ai beaucoup aimé ce livre sur la filiation, écrit comme toujours avec beaucoup de délicatesse et de poésie.
  • Rascar Capac Le 14 Juin 2023 à 18:50
    Un tome légèrement en dessous des autres, avec un personnage peu attachant et une fin tirée par les cheveux.
  • Midine Le 21 Juillet 2023 à 09:05
    Probablement mon tome coup de cœur de la série même si leur force est qu'ils forment ensemble un tout, l'autrice donne ici voix à un personnage qui me tardait de découvrir. L'autrice continue de nous enchanter de sa plume légère et poétique dans une histoire dont l'ampleur prend forme au fil des pages et dont on regrette que le dernier tome arrive déjà.
  • Sabaha Le 04 Août 2023 à 14:53
    Encore un nouvel éclairage, auquel on ne s'attend pas avant de commencer la lecture. Très sympa