Le portefeuille rouge
Anne Delaflotte Mehdevi2015

15.6

Les doigts habiles de la relieuse du gué viennent de se poser sur un trésor, un exemplaire du Premier Folio de Shakespeare découvert par une consoeur à la personnalité ambiguë. Voila un travail de restauration inédit pour Mathilde. D'autant qu'un trésor peut en cacher un autre, si l'on prend la peine de déchiffrer les traits de plume à l'encre passée. Et si l'on tente de saisir au vol les personnes qui croisent notre chemin pour goûter leurs secrets - même les plus noirs - et parfois l'amour. Un duel ardent et tragique entre deux femmes aux mains d'or découvrant une face cachée de la vie de Shakespeare.

2017 Editions Babel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 2330076150

2015 Editions Gaïa

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 6 mai 2015 | ISBN : 9782847206081

2015 [E-book] Editions Gaïa

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | ISBN : 9782847206166

• Melting Pote Le 20 Janvier 2017 à 15:10
    Une lecture légère que j'ai appréciée après une oeuvre plus complexe. La thématique de la reliure et des trouvailles littéraires historiques m'a réellement captivée. Le style d'écriture ne m'a pas spécialement convaincue mais le livre se lit rapidement et s'apprécie malgré tout.
  • mathie36 Le 03 Octobre 2017 à 18:24
    L’intrigue est passionnante ! Nous partons sur les traces de Shakespeare de manière tout à fait originale et captivante. Et l’ambiance très automnale se prêtait complètement à cette lecture et ce mois de septembre. Je me suis plongée dans ce roman avec plaisir et je l'ai dévoré.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 12 Janvier 2018 à 11:58
    Vous vous souvenez de La relieuse du gué ? De Mathilde qui abandonna sa carrière aux Affaires étrangères pour ouvrir un atelier de reliure en Dordogne. On sentait dans ce roman l’amour de l’objet-livre et du travail de l’artisan. Dans ce roman, on abandonne un peu cet aspect-là et l’auteure axe son récit autour de la mystérieuse relieur-doreur qui a découvert dans un vide-grenier...