Le pouvoir des habitudes : Changer un rien pour tout changer
Charles Duhigg2012

13.9

Lisa souffrait de boulimie, d'alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé. En modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques. L'habitude est le pilote automatique de notre cerveau. Comment Eugène Pauly, l'amnésique le plus célèbre du XXe siècle, retrouvait-il son chemin ? L'habitude. Comment Michael Phelps, multimédaillé olympique, surmontait-il le stress de la compétition ? En répétant inlassablement les mêmes gestes, jusqu'à ce que le signal émis par son cerveau devienne automatique.
C'est la "boucle de l'habitude". Notre vie est faite de boucles, de ces "habitudes clefs" qui régissent nos conduites à notre insu. Il suffit d'en modifier un élément pour créer une nouvelle boucle : un cercle vertueux. Comment Starbucks, petite entreprise de Seattle, est-elle devenue un mastodonte générant plus de dix millions de dollars de chiffre d'affaires par an ? En changeant une habitude de management.
C'est là toute la différence entre échec et réussite, bonheur et malheur. En changeant de clefs, vous ouvrez des portes insoupçonnées.

Titre original : The power of habit: Why we do what we do and how to change (2012)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Bertrand Maudet | Durée : 631 min | Sortie : 14 septembre 2018 | ISBN : 9782915134667

2016 Editions Flammarion (Champs)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 474 pages | ISBN : 9782081342620

2014 Editions Anchor Canada

2013 Editions Random House

• Olaquetal Le 24 Septembre 2020 à 08:56
    J'ai mis 10 sur 20 pour l'effort comme on dit mais très franchement si vous avez plus de 12 ans ce livre est une perte de temps gigantesque. Presque 500 pages pour qu'on nous explique l'expérience de Pavlov qui tient en 2 pages sur wikipédia. Bref, a déconseiller fortement.
  • Vylmadrim Le 10 Août 2021 à 17:25
    Je rejoins le commentaire précédent, le livre est beaucoup trop long pour ce qu'il raconte. Moult storytelling, souvent pour vanter les exploits de marques qui ont su hacker le cerveau des consommateurs, ça ne me vend pas du rêve. Et ça aurait pu être tellement plus synthétique (écoute du livre audio en vitesse 1,5 et c'était encore mou)
  • Sherlocked Le 15 Juillet 2022 à 14:28
    J'ai trouvé le livre très long pour pas grand chose, heureusement que j'étais en audio et en plein séance ménage sinon j'aurais abandonné très clairement cette lecture avant même la moitié !