Le printemps du loup
Andrea Molesini2014

13.9

Printemps 1945. Pour fuir les Allemands, Pietro, un orphelin de dix ans rêveur et débrouillard, quitte précipitamment le couvent où il était caché, près de Venise. Avec lui, un petit groupe hétéroclite : Dario, son meilleur ami, Maurizia et sa sœur cadette Ada, deux vieilles dames juives, et Elvira, une jeune religieuse, aussi suspecte que belle, qui tient un journal et dont le récit alterne avec celui de Pietro. Traqués par les nazis, ils reçoivent l'aide d'un pêcheur et d'un frère énergique. Karl, un déserteur allemand dissimulant un lourd secret, les rejoint.
Leur folle équipée les conduira au-devant de partisans et fascistes désorientés. Une véritable épopée, où, si les hommes et les lieux sont chargés de défiance et de terreur, une lueur de bonté réussit, de temps en temps, à percer les ténèbres.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 225304539X

2014 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 275 pages | Sortie : 1er septembre 2015 | ISBN : 2702154662

• Panda Laveur Le 12 Octobre 2021 à 15:21
    Le concept même du livre (l'intrigue partagée entre une adulte et un enfant) finit par trouver ses limites dans une narration parfois trop confuse et qui perd de fait son potentiel émotionnel. Heureusement que l'humour truculent de Pietro sauve souvent la mise !