Le procès de l'Amérique
Ta-Nehisi Coates2017

17.7

Pendant deux cent cinquante ans, la législation américaine s'est employée à transformer les Noirs en une classe d'intouchables, tandis qu'elle a élevé tous les hommes blancs au rang de citoyens. Il est temps que les États-Unis reconnaissent leurs erreurs. Mais peut-on réparer l'histoire ? Pendant des décennies, on a refusé aux Noirs l'American Dream, on a renié leur droit à l'éducation, bafoué leurs droits civiques, tout ce qu'ils possédaient a été confisqué ou détruit et,longtemps, ils n'ont pas bénéficié de la protection des lois. Un nombre important d'Américains semblent totalement ignorer ce passé et le rôle que les suprémacistes blancs ont joué pour faire des États-Unis ce qu'ils sont aujourd'hui. « Revendiquer fièrement l'héritage du valeureux combattant et désavouer le maître d'esclaves, c'est du patriotisme à la carte. » Ta-Nehisi Coates, auteur du Grand Combat et d'Une colère noire avance l'idée de la nécessité morale d'une réparation, quelle que soit sa forme, sans quoi l'Amérique restera à jamais divisée. Un texte fort, engagé, indispensable.

Titre original : The case for reparations (2014)

2017 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 123 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782746744643