Les partenariats vous attendent !

Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges

15.4

Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pou rune année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion de la prochaine fête de rentrée pendant laquelle il officiera comme DJ. Il ne se fait aucune illusion sur les railleries qu’il devra endurer au sujet de sa mère – prof de maths au lycée –, ni sur la peine que lui causeront ses passages à l’hôpital pour rendre visite à son père – brillant chercheur en physique quantique, plongé dans le coma à la suite d’une agression. Toutefois, une chose le réjouit : il va bientôt retrouver Louise, sa meilleure amie, la fille du gardien du lycée. Le jour de la rentrée, Pythagore découvre que Louise a apparemment décidé de se passer de leur amitié. Elle s’est liée à une nouvelle élève du nom de Foresta Erivan, dont la présence à ses côtés est d’autant plus intrigante que les deux filles n’ont rien en commun. Louise est une geek passionnée de sciences et d’ingénierie, tandis que la nouvelle élève affiche un look d’un autre genre : elle a les cheveux rouges, s’habille toujours en noir, souvent en cuir, et distribue des gifles à ceux dont elle n’apprécie pas le comportement. À son contact, Louise s’isole de ses anciens amis, se désintéresse de son travail et commence à sécher les cours. Pythagore déplore silencieusement la présence de cette nouvelle élève qui l’irrite autant qu’elle l’attire, jusqu’à ce qu’elle débarque chez lui en pleine nuit pour lui annoncer la disparition de Louise. Elle lui explique que, pour la retrouver, ils doivent passer par ce qu’elle appelle l’« angle mort » des miroirs. Pyth la suit sans se douter qu’il est sur le point de basculer dans un monde parallèle – le monde dans lequel Foresta a grandi, et où Louise est sur le point de se perdre.

2017 Editions La Belle Colère

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 2 Mars 2017 | ISBN : 9782843378447

• alivrouvert Le 08 Mars 2017 à 16:16
    Ce roman d’aventures est le premier tome d’une trilogie. Miroirs, saut à la perche, physique quantique sont les ingrédients, peu ordinaires, qui composent ce livre.
  • Holy Spleen Le 09 Mars 2017 à 10:15
    Un roman très jeunesse qui peut décevoir des lecteurs de YA plus matures. L'écriture a une belle simplicité, limpide et avec une touche de magie. Les détails des différents univers sont fascinants et intrigants mais pas assez développés, je suis restée sur ma faim. J'espère que le tome suivant apportera plus d'informations et de descriptions, et qu'on en aura fini avec la romance guimauve
  • Kahlan dAirain Le 22 Mars 2017 à 19:07
    Une belle surprise. J'ai trouvé l'écriture différente de ce que je lis d'habitude: c'était plus factuel dans la formulation et cela donnait un rythme différent mais intéressant.
  • MaxCaulfield Le 25 Avril 2017 à 16:25
    J'ai été plutôt déçue par cette lecture : l'univers est original mais il manquait de descriptions, ou en tout cas, que celles-ci auraient pu être plus longues et précises au vu de la complexité du monde dépeint. Le héros manque de profondeur, même si les personnages féminins sont très réussis. Je n'ai pas accroché à l'histoire, même si l'ambiance est plutôt sympa... dommage !
  • Un-point-cest-tout Le 14 Mai 2017 à 11:04
    Si l’ensemble peut paraître brouillon au départ, Le Projet Starpoint est, pour moi, un très bon roman d’aventure et d’exploration, qui pourrait bien être le digne successeur de la série de Philip Pullman, A la croisée des mondes !
  • Roukyjude Le 23 Mai 2017 à 23:51
    Le récit se met lentement en place dans ce premier tome qui, je suis d'accord, manque de descriptions. La complexité de l'univers mériterait plus d'explication À l'inverse, on a parfois l'impression que l'auteure s'attarde sur des détails, pourtant il s'agit souvent d'actions influentes par la suite, qui forment un tout cohérent. Hâte que le tome 2 sorte !
  • joyeux-drille Le 31 Mai 2017 à 21:08
    Un premier tome très riche, avec la découverte d'un nouveau monde assez bizarre et plutôt dangereux. Pythagore, ado sans histoire, va devoir se lancer à l'aventure pour aider sa meilleure amie Louise, enlevée dans ce monde étrange. A ses côtés, Foresta, la fille aux cheveux rouges. Un roman initiatique inventif et captivant, traversé par la double figure légendaire de Gilles de Rets et Barbe-Bleue
  • livr0ns-n0us Le 04 Juillet 2017 à 14:25
    Une accroche telle que "le digne successeur de Pullman", c'est déjà un handicap : on est forcément déçu quelque part ! Cela n'a pas loupé avec ce roman en demi-teinte, à l'univers très particulier, qui fourmille littéralement d'idées géniales... qui se mélangent dans une sorte de méli-mélo brouillon. Dommage, car le potentiel est réellement là, mais le tout manque clairement de maturité.
  • Alex Braus Le 16 Juillet 2017 à 19:50
    Abandon. Je ne suis pas capable d'aller plus loin. Le style est trop simple, l'écriture ne semble pas assez travaillée, le personnage principal est inintéressant, sans aucun charisme ni personnalité. Dommage, l'histoire avait du potentiel, mais le début démarre trop vite. On nous balance des personnages comme ça. Et les description ne sont pas assez claires. Désolé mais je ne peux pas.
  • Chocolapin Le 08 Août 2017 à 15:56
    Une histoire originale mais les descriptions ne permettent pas de s'immerger totalement. Dommage.