Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal
Gabriel Katz2013

Saga Le puits des mémoires Terminée

17.0

Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.

Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc | Durée : 688 min | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782367400334

2015 Editions Pocket (Fantasy)

2013 Editions Scrineo

Française Langue française | 428 pages | ISBN : 9782367400334

2013 [E-book] Editions Scrineo

2013 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 428 pages | Format : AZW

On en parle aussi sur le forum

• Loliepelote Le 19 Avril 2013 à 04:35
    Soupir... c'est la fin et j'en redemande... Une saga coup de cœur, je l'ai dévoré dans son intégralité. Quel régal !
  • la ptite tortue Le 24 Avril 2013 à 16:53
    Une saga étourdissante, des rebondissements et des suspens jusqu'au bout. Vraiment passionnante.
  • harmo20 Le 01 Mai 2013 à 14:24
    La fin de cette magnifique trilogie ! J'en redemanderais encore tellement que l'univers crée par l'auteur est génial ! Du premier tome au dernier l'auteur nous emporte avec nos trois héros.
  • LivresandCie Le 07 Mai 2013 à 10:58
    Un très bon tome qui clôture magistralement la saga. Quelques longueurs toutefois mais qui sont nécessaire pour avoir les réponses à nos question. Un univers très riche.
  • licorne Le 07 Mai 2013 à 22:19
    Excellent ! désolée de perdre ces 3 lascars !
  • Fumy Le 12 Mai 2013 à 17:16
    J'ai trouvé le début un peu lent. Mais ce tome est quand même a la hauteur des précédent et je suis triste de quitter nos trois amis. cette Saga a été un vrai coup de cœur.
  • Pommette Le 29 Juillet 2013 à 15:38
    Un bon troisième tome, mais tout de même un cran en dessous du deuxième.
  • petit-lips Le 28 Octobre 2013 à 14:06
    Un très bon dernier tome. J'ai adoré cette saga !
  • Mephisto57 Le 30 Octobre 2013 à 08:58
    Excellent dernier tome. Une trilogie formidable.
  • Silverwing Miyu Le 23 Novembre 2013 à 17:40
    Un dernier tome qui monte en puissance, même si on est loin des coups de théâtre du second tome. La fin du dernier chapitre est géniale... Gros coup de coeur pour la série toute entière !
  • ptitelfe Le 07 Mars 2014 à 16:54
    Un tome un peu moins prenant que les précédents mais l'auteur nous apporte enfin toutes les réponses!Une trilogie à relire maintenant qu'on connait l'origine de tout ce complot :)
  • nanet Le 21 Juillet 2014 à 08:45
    superbe série ! Ce dernier tome fini glorieusement la saga, laissant pourtant la porte ouverte... sur ces mondes et les aventures possibles.
  • laura-fantasylove Le 18 Août 2014 à 09:55
    un troisieme tome moins bon que le 2eme qui etait riche en revelation.malrgre que la fin ne m'es pas tant passionnée, c'etait dans l'ensemble une bonne trilogie avec un trio attachant.
  • Naïade Le 07 Juin 2015 à 18:59
    Un troisième tome que j'ai préféré au second. Ce fut une trilogie sympathique, riche en rebondissements et avec des personnages attachants. Je regretterais juste les révélations liées à leur amnésie qui m'ont parfois parus un peu trop "simples" et peu originales. Mais une très bonne lecture tout de même, que je recommande.
  • thinkandsay Le 18 Juillet 2015 à 22:48
    magnifique saga, petit bémol, je reste sur ma faim en ce qui concerne leur vengeance...
  • gigiskull Le 19 Octobre 2015 à 17:06
    ma série coup de coeur de l'année. je n'ai pas pu décroché avant d'avoir lu tous les tomes !
  • GOUPILPM Le 09 Mars 2016 à 11:02
    Une touche thriller moins présente
  • Serieuse_fantaisie Le 11 Mars 2016 à 23:05
    Cette saga touche à sa fin sur une belle note. Ce troisième tome réunit tout ce que j'ai aimé dans les deux tomes précédents : des personnages forts et complémentaires, des personnages secondaires qui ne sont pas ménagés, des rebondissements imprévisibles... Je vous recommande fortement de découvrir cette saga !
  • Joe_books7 Le 15 Mai 2016 à 14:12
    Juste génial ! J'ai vraiment adoré cette trilogie et je l'ai dévoré ! Une histoire pleine de mystères et de rebondissements, les 3 personnages principaux sont vraiment attachant. Une belle amitié est dépeinte, avec des touches d'humour que j'ai beaucoup aimé.
  • Book-Trotter Le 06 Juin 2016 à 11:50
    Une trilogie très complète, bourrée d'action et d'humour, avec des personnages hauts en couleur : c'est un coup de coeur !
  • Oceaneca Le 19 Juin 2016 à 11:31
    Une parfaite conclusion pour nos trois héros auxquels je me suis profondément attachée. Ils tiennent de plus en plus les cartes en main pour être enfin maîtres de leur destin. Entre manipulations, combats, guerre, et amitié, cet excellent dernier tome ne pouvait qu'être un coup de cœur.
  • unemalledeslivres Le 02 Juillet 2016 à 23:06
    Un dernier tome qui finit avec panache. Cette saga a été un énorme coup de coeur. Il y a eu quelques longueurs mais permettant de belles révélations à chaque fois. Je vais avoir bien de mal à ne plus lire les aventures de Karib, Olen et Nils. Je m'y été attachée, moi à ces pauvres amnésiques ^^. Hâte de me lancer dans Aeternia si c'est aussi palpitant. Série coup de coeur !
  • helenoooouuuu Le 07 Juillet 2016 à 19:56
    Petite déception pour cette fin de saga, que j'attendais plus spectaculaire...
  • DavidKran Le 30 Juillet 2016 à 10:29
    La lecture est aisée, fluide et rapide. Mais ce dernier tome, me laisse un peu sur ma faim. L'histoire manque un peu de consistance. Un début prometteur mais quelques facilités dans l'ensemble.
  • Coquecigruelalu Le 12 Décembre 2016 à 19:11
    Ces personnages vont me poursuivre un moment je pense, ils vont me manquer! j'étais tiraillée entre l'envie de savoir la fin et le fait que je ne voulais pas que ça se termine! Un coup de cœur!
  • Lyssandra Le 04 Février 2017 à 17:45
    La fin de cette merveilleuse triologie. Un troisième tome peut-être en deçà des autres tomes. Néanmoins, les aventures de nos trois héros vont me manquer. Un grand merci à Gabriel Katz pour avoir donné vie à Olen, Karib et Nils.
  • Labibliogirly Le 05 Février 2017 à 11:36
    Quelle fin.... Mais c'est fini et je suis triste.....
  • spiritclaw Le 18 Mars 2017 à 09:56
    Une saga coup de coeur pour moi! Nils, Karib et Olen vont tellement me manquer...!!
  • Cerise Timide Le 13 Avril 2017 à 14:41
    Peut-être moins haletant que le précédent, mais une très belle conclusion à la série.
  • Princess Ninja Le 13 Juin 2017 à 11:27
    Cette trilogie était vraiment super ! J'y repense souvent <3
  • M4tth69 Le 19 Juin 2017 à 18:15
    Lecture d'été facile a lire, des chapitres a gogo un style écriture abordable pour tous, des personnages attachants avec une bonne dose d'humour. Mais vous resterez sur votre faim pour ceux qui aime les histoires plus cossu ou des renversement de situation un peu moins téléphoné et surtout un univers plus développé car la on apprend tout juste ce qui peux nous servir pas plus...
  • LesFantasydAmanda Le 27 Juin 2017 à 14:45
    Moi qui craignais qu'après les révélations du tome précédent, celui-ci n'ait plus rien à m'apprendre, je me suis bien trompée, et heureusement ! En bref, une très, très bonne lecture.
  • BloodyFace Le 01 Août 2017 à 14:01
    Excellent !
  • LenaHime Le 16 Août 2017 à 10:15
    L'histoire de ce trio est finie... Ils vont me manquer. Ce tome est une très bonne conclusion pour la saga, on a enfin les réponses qui nous manquaient. Une très bonne lecture et une bonne saga !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Septembre 2017 à 13:49
    Une trilogie très entrainante avec de multiples rebondissements, jusqu'à la fin!
  • Setsuka Le 03 Décembre 2017 à 17:59
    Une conclusion très satisfaisante à cette trilogie qui mérite amplement le coup d'œil. Nils, Karib et Olen vont me manquer !
  • The_JulieJules Le 16 Décembre 2017 à 00:52
    Un vrai plaisir ! Un dernier tome sous tension, j'ai adoré. Tous les mystères sont résolus, toutes les questions trouvent leurs réponses. Ce trio était un plaisir à suivre.
  • anto13 Le 04 Janvier 2018 à 12:19
    Un dernier tome sympathique qui clôt proprement la série. Cependant, le dénouement final manquait de profondeur et d'enjeux au profit d'un humour potache propre à l'auteur et d'une résolution du conflit final beaucoup trop facile. Dommage car il n'était pas impossible de concilier l'humour avec l'épique propre au genre. 15/20
  • Junna Le 05 Janvier 2018 à 00:19
    Trilogie absolument géniale, je l'ai dévorée! J'ai adoré la plume de l'auteur et ses personnages (notamment Nils). Très bonne conclusion pour cette trilogie. C'est sur je relirais du G. Katz!
  • Kwel Le 27 Janvier 2018 à 12:44
    Ayé... c'est fini.. suis triste de quitter cet univers et surtout les trois comparses de cette histoire. Très bon tome même si j'ai ressenti quelques longueurs au milieu et que la fin m'a un peu frustrée, je m'attendais à un dernier retournement de situation... Mais je me dis que celle-ci laisse la place à une éventuelle nouvelle trilogie... on peut toujours espérer ^^
  • Katarz74 Le 11 Février 2018 à 20:47
    J'ai littéralement dévoré cette saga, je vous la recommande absolument. Quel régal de lire cet auteur, un univers riche, des personnages hyper attachants, beaucoup d'humour et de surprises, il vous tient en haleine et ... perso, j'auraid adoré être autour d'une table et d'évoluer dans cet univers en tant que personnage de jeu de rôle, tel Nils par exemple ! Ah ! Allez y ! Foncez ! Lisez !
  • TitiaBlack Le 20 Février 2018 à 06:19
    "Symphatique", voilà comment je résumerais ma lecture de ce tome et même de cette saga. Elle était sympa, mais sans plus. Il m'a manqué un petit truc pour m’accrocher.
  • Libounichepa Le 09 Mars 2018 à 19:35
    Ce troisième tome est plus "facile" que les autres, c'est peut etre celui que j'ai le moins aimé, je ne serai dire pourquoi. Un petit pincement au coeur de devoir quitter les personnages, surtout Nils.
  • Nalamae Le 11 Mars 2018 à 08:11
    Le gros soucis que j'ai avec ce livre c'est la représentation des femmes qui ne sont clairement dans le livre que comme objet sexuel et des personnes en surpoids qui sont tous méchants, mous, agressif...c'est simple tous les personnages négatifs qui ne sont pas les grands méchants sont obèses. En plus la seule méchante fait le mal car c'est une femme qui ne veut pas vieillir. Dommage...
  • Riz-Deux-ZzZ Le 25 Mars 2018 à 15:58
    L'histoire de Gabriel Katz est toujours très intéressante mais les doubles personnalités découvertes dans le second tome donnent lieu à certains qui-proquos et incompréhensions sur certains chapitres. Mis à part cela, il est vrai que toutes les révélations précédentes nous laissent pantois et l'intrigue s’essouffle peut-être un peu.
  • LaurenaLJ Le 28 Juin 2018 à 22:18
    Bien que j'aime énormément cette saga et que j'ai encore une fois passé un bon moment avec ce troisième tome, il est néanmoins celui que j'ai le moins apprécié! J'ai trouvé la première partie assez longue et inactive, et je ne suis pas spécialement convaincue par la fin que je trouve un peu facile ^^ Par ailleurs, je trouve que certaines questions auraient méritées des réponses plus détaillées...
  • Les_lectures_dune_maman Le 11 Juillet 2018 à 09:49
    Énorme coup de cœur pour cette saga !!! Chaque tome a apporté son lot d'aventures et ce dernier était absolument génialissime. Aucune longueur dans cette saga, on s'attache énormément aux personnages. Personnellement je suis triste de ne plus lire leurs aventures. Bref énorme coup de cœur !!!!!
  • Baba Yaga Le 26 Juillet 2018 à 11:16
    Une fin magistrale, toute en nuances. Ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cela pour une saga mais : les personnages vont me manquer ! Coup de cœur à conseiller sans modération !
  • Kiriiti Le 29 Juillet 2018 à 08:55
    J’avais de grandes attentes pour cette conclusion et je suis très satisfaite du résultat ! La fin n’est pas aussi utopique que je l’avais imaginé mais elle est belle à sa façon et elle garde l’ambiance de la série. La boucle est désormais bouclée et c’est avec une petite pointe d’émotions que je quitte ces personnages si humains et attachants.
  • unetouchedindecision Le 11 Septembre 2018 à 21:28
    J'ai tout simplement adoré: l'ambiance, l'univers et les personnages si peu manichéens. La fin est à la hauteur de l'ensemble de la saga. Je regrette encore le manque de personnages féminins auxquelles j'aurais pu m'identifier... A part ça, je n'ai qu'une hâte: me plonger dans de nouvelles aventures avec Gabriel Katz
  • Myrrh Le 22 Septembre 2018 à 10:23
    Cette fin de trilogie ! J’ai eu la boule au ventre tout le long de ma lecture tellement j’étais tendue, outrée de certains passages que je voulais autrement ! Mais Gabriel Katz connaît son affaire, la lecture a été super ! Excellente saga de fantasy ! Je lirai les autres œuvres de l’auteur avec grand plaisir... un peu triste de laisser Olen, Karib et Nils qui sont vraiment attachants !
  • claratata Le 18 Novembre 2018 à 14:41
    J'ai moins accroché à ce tome ... je pense que je l'ai lu au mauvais moment, je n'étais pas réceptive et je le regrette. Je le relierai c'est certain. Il n'en reste pas moins un omg génial qui termine une saga de feu !
  • LauLau love Le 26 Décembre 2018 à 14:01
    Un tome qui finit la saga en beauté ! J'ai vraiment adoré cette histoire avec son univers et ses personnages. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres histoires dans cet univers!
  • Yuke Le 10 Janvier 2019 à 17:42
    Encore un très bon livre pour Gabriel Katz qui cloture cette Saga avec panache. Je quitte Olen, Nils et Karib avec tristesse. Je pense très rapidement lire d'autres romans de cet auteur. C'est pour moi une très jolie découverte !
  • Daydreamer Le 20 Mars 2019 à 16:45
    Une très bonne conclusion pour une excellente série. Mon tome préféré restera le second particulièrement riche et drôle mais du début à la fin, j'ai pris beaucoup de plaisir en compagnie de ce trio amnésique. Je ne suis pas près d'oublier ce pince-sans-rire de Nils et j'ai hâte de lire les autres aventures concoctées par Gabriel Katz dans ce même univers.
  • Mnnlch Le 09 Avril 2019 à 09:28
    Une excellente trilogie fantasy. Complots, trahisons, coups d'Etat, suspens et surtout beaucoup d'humour. C'est ce dernier point qui - à mon sens - fait tout le charme de cette série. C'est avec tristesse que je quitte Nils, Olen & Karib. Cela aura eu le mérite de me faire découvrir Gabriel Katz et je lirai d'autres de ses romans avec grand plaisir.
  • Azeleen Le 23 Avril 2019 à 08:03
    Une fin magistrale pour cette excellente saga =)
  • Elann Le 24 Août 2019 à 15:04
    J'ai beaucoup aimé lire la fin des aventures de nos héros mais je me suis un peu ennuyé pendant la lecture de ce tome. Je pense que je m'attendais à de grosses surprises comme l'auteur sait si bien le faire. Ça ne gâche pas la saga pour autant. Je pense par contre que l'auteur a un sérieux problème avec les femmes et les personnes grosses qui se font insulter à longueur de temps.
  • Frankie Le 11 Décembre 2019 à 21:10
    Sympa à lire, mais ça manque de souffle. J'avais préféré le tome 2 et ses surprenantes révélations.
  • Windy Wild Woods Le 28 Janvier 2020 à 14:30
    Victimes d'un sortilège d'amnésie, on est embarqué dans une quête/course poursuite avec Nils, Karib et Olen, à la recherche de leur vie passée. Qui sont ils ? Pourquoi leur mémoire a t-elle était effacée ? Dans une ambiance très GOT Gabriel Katz nous embarque dans cette aventure aux rebondissements surprenants et aux personnages très charismatiques. (PS : Ayez les 3 d'avance sinon frustration...)
  • Mellie Le 20 Février 2020 à 19:42
    Saga coup de cœur, j'ai adoré suivre les aventures de ces trois personnages.
  • alana Le 04 Mars 2020 à 16:14
    Je ne sais que penser à la fin de ma lecture. J'adore toujours autant les personnages mais la fin m'a étonné. C'est très ouvert. Au final je ne sais pas ce qu'à apporté ce dernier tome. Pourtant j'étais à fond dans ma lecture et je n'ai pas pu décrocher.
  • Labouquineriecéleste Le 19 Juillet 2020 à 23:51
    Un dernier tome un peu en dessous des deux précédents selon moi. J'ai ressenti beaucoup de précipitation et trouvé quelques ficelles un peu grosses. Cela reste une bonne conclusion et cette saga est un énorme coup de coeur ! Je suis bien triste de quitter nos trois héros... :'(
  • MoonWorld Le 10 Août 2020 à 09:38
    Une superbe conclusion à une magnifique trilogie menée de main de maitre !
  • Yasryl Le 23 Août 2020 à 10:57
    Cette trilogie fut une chouette découverte ! Une lecture fluide et accessible avec quelques touches d'humour. J'ai tout de même légèrement préféré le second tome. Nos trois héros vont me manquer. Je lirai pour sûr d'autres oeuvres de Gabriel Katz !
  • Sucha Le 05 Avril 2021 à 10:35
    Malgré quelques difficultés à rentrer dans l'histoire au premier tome je ne regrette pas ma lecture. Très bonne trilogie que je recommande.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 15:38
    C'est avec joie que je termine cette trilogie qui aura su me faire passer par de nombreuses émotions. Les paysages sont toujours aussi impressionnants et les descriptions accentue ce voyage qui nous manque en cette période de confinement. Les trois héros vont me manquer.
  • Kith Le 26 Mai 2021 à 13:47
    Un dernier tome un peu décevant par des facilités et des ficelles un peu grosse. J'ai été frustré des résolutions finales qui donnent un côté "tout ça pour ça". Dommage car les personnages sont toujours aussi attachants et que le roman s'avale très vite.
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:17
    Comme dit plus haut : des ficelles énormes, le sentiment d'avoir subi 3 tomes "pour ça"... Énorme déception que cette trilogie, et l'impression d'être totalement passé au travers.
  • DoReMiLiseuse Le 27 Septembre 2021 à 22:05
    Une trilogie qui me rend si triste à dire au revoir aux 3 compères. Comme à de vieux amis, ils vont clairement me manquer. Chacun a été développé et m'a touché à sa façon. Un dernier tome que j'ai trouvé légèrement en-dessous des 2 1ers. C'était néanmoins une superbe lecture. L'humour est toujours aussi présent et le côté jeu de plateau aussi. Bref, une fantasy nouvelle pour ma part et j'ai adoré!
  • librisrevelio Le 22 Janvier 2022 à 17:25
    Un peu déçue par ce 3ème tome d'une saga pour laquelle j'avais eu un gros coup de cœur. Il y a eu quelques raccourcis qui m'ont frustrée... Mais je pense que ça vaut la peine que je les relise pour mieux apprécier l'ensemble.
  • Cha'lice Le 21 Mars 2022 à 15:54
    Un très bon dernier tome qui fait honneur à cette saga, malgré quelques frustrations sur la fin. Le dernier chapitre est un petit bonus pour le lecteur, j'ai apprécié ! Je pense que ces personnages vont me manquer, ils étaient vraiment le point fort de toute cette aventure :)
  • Stracx Le 20 Septembre 2022 à 20:03
    Bon bah super dernier tome pour cette trilogie coup de coeur ! J'ai vraiment adoré les personnages principaux qui étaient vraiment tous trop drôles :) J'ai trouvé ce tome un peu moins bon (peut etre car il était plus sérieux) mais on reste sur un roman excellent, et que je relirai surement un jour
  • LittleBlueSun Le 15 Décembre 2022 à 21:52
    Un dernier tome qui est meilleur que le tome précédent à mes yeux. Nos trois protagonistes sont à nouveau réunis et ils ne se plongent dans les arcanes de la politique de Woltan ce que j'ai beaucoup apprécié. On les quitte avec un petit pincement au coeur parce qu'après tout, on s'y était attaché à ces drôles de lascars.
  • noemaus Le 29 Décembre 2022 à 17:11
    Ce troisième tome finit en apothéose une trilogie que j’ai adoré dévorer. J’ai aimé suivre Nils, Karib et Olen, leur amitié et leurs repartis ont été les gros plus de cette trilogie.
  • Parouxco Le 23 Février 2023 à 22:46
    C'etait une formidable aventure avec ces trois héros qui malgré quelques frustrations dans ce dernier tome, nous auront offert de l'action, de l'humour, et surtout une belle représentation de l'amitié. Une Saga dont on se souvient comme d'un très beau voyage, nostalgique d'avoir été si bien accompagnés.
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 30 Mai 2023 à 16:08
    Un troisième tome qui clôture la saga brillamment. Je l'ai trouvé un peu lent avec bien trop peu d'actions pour un tome final. On arrive enfin aux dénouements de toutes les intrigues qu'on attendait patiemment. J'ai pu facilement retourné dans cette histoire et me suis rapidement replongé dans l'ambiance de cet univers. La fin est bien même si je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire.
  • MomeRath Le 03 Juin 2023 à 12:49
    Un troisième tome à la hauteur des précédents. J'ai toujours autant aimé les personnages ainsi que l'ambiance. Et même si j'ai ressenti quelques frustrations avec cette dernière partie, le tout est une saga qui vaut le coup d'être lu.
  • tallyhope Le 28 Janvier 2024 à 15:39
    Un peu plus de longueurs que dans le second tome, mais une saga qui m'a conquise. Le style est assez travaillé pour que l'on soit complètement immergée dans l'univers sans pour autant être lourd et barbant.
  • marsupilamizi Le 01 Mars 2024 à 11:42
    Une bonne trilogie qui ne fait que gagner en intérêt après un premier tome un peu boiteux (clairement adapté d'une partie de JDR). Assez rapide à lire, à tester même si vous n'êtes pas fan du genre.