Le Quatrième Mur
Sorj Chalandon2013

16.8

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782253179825

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Féodor Atkine | Durée : 550 min | Sortie : 19 mars 2014

2013 Editions Grasset

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 03 Septembre 2013 à 11:13
    Sous le choc... Un roman d'une puissance dévastatrice, comme la guerre qui lui sert de décor. Encore une fois, Chalandon bouscule son lecteur. Georges, son personnage central, ancien Mao adepte du coup de poing avec l'extrême-droite, se fait colombe, voulant rassembler tous les ennemis de la guerre libanaise autour de l'Antigone d'Anouilh. Mais, le drame va devenir tragédie et Georges, Créon...
  • Corriandre Le 21 Septembre 2013 à 11:51
    SUBLIME ! D'une puissance incroyable! Munissez vous d'Antigone de l'autre main, jamais elle n'aura été si présente.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 18 Février 2014 à 00:41
    Sorj Chalandon s'attaque ici a un sujet qu'il ne maitrise visiblement pas. La guerre du Liban, sous sa plume, tient de la representation manichéenne teintée de pathos et de pitoresque qui conforte le lecteur occidental dans son orientalisme.
  • Aude_85 Le 27 Juillet 2014 à 16:38
    Il maîtrise son sujet puisqu'il est reporter. Le Liban, il le connaît et ça se voit! Ce n'est pas pathétique mais tragique et dramatique.
  • choulie Le 16 Août 2014 à 12:55
    Un livre coup de poing, un livre coup de coeur ! On ne peut pas sortir de cette lecture indemme. On voit Georges évoluer au coeur d'un pays en guerre et tenter de rassembler les groupes autour D'Antigone. Le théâtre rencontre la réalité, avec un quatrième mur qui s'effondre. Un très bel hommage à une pièce intemporelle avec des personnages attachants et un style captivant.
  • Aventurine Le 02 Novembre 2014 à 14:22
    Magistral, bouleversant.
  • Julia_Mybooks Le 30 Décembre 2014 à 16:42
    Un livre plus qu'émouvant, totalement bouleversant. Une plume magistrale dont la sensibilité et la justesse servent très bien l'intrigue. L'un des plus beaux romans que j'aie jamais lus. Vraiment !
  • kentin35 Le 28 Janvier 2015 à 17:20
    Un livre tellement emouvant! Coup de coeur
  • nanet Le 16 Février 2015 à 14:07
    Coup de coeur ! Ce livre m'a pris par les tripes et je n'ai pas pu le poser tant qu'il restait des mots à découvrir. Je ne connaissais pas l'auteur, je vais lire autre chose de lui !
  • Pimenta Le 04 Mars 2015 à 10:34
    Un livre coup de poing qui montre toute l'horreur de la guerre mais aussi son absurdité. C'est dur mais, malheureusement, tellement réaliste. Un livre d'utilité publique!
  • Astrid Le 15 Mars 2015 à 23:43
    Tellement réaliste qu'il en est bouleversant.
  • Lea_Caldin Le 11 Avril 2015 à 22:32
    une claque, bouleversant!
  • Anou Le 18 Septembre 2015 à 08:04
    Une lecture qui m'a bouleversée. J'ai été très touchée par cette histoire insensée, et le parallèle permanent qui est fait entre la pièce "Antigone" et la Guerre du Liban au sein de laquelle évoluent les personnages. C'est dur, émouvant, puissant.
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 17:33
    Un Roman très très fort !
  • marjooo Le 18 Janvier 2016 à 14:46
    Waouh... Quel livre. Une histoire incroyable qui en sublime une autre, celle d'Antigone. Une ode à la paix et au théâtre... Terrible et juste.
  • Emily Le 22 Février 2016 à 22:36
    Mais quel livre incroyable ! La puissance du théâtre dans un environnement en guerre.
  • Charline Le 30 Mars 2016 à 18:30
    Une lecture très puissante et intense qui met en avant le côté horrible et sanglant des guerres qui ne touchent pas que les combattants mais aussi les civils. Un roman coup de poing à lire.
  • n0n007 Le 12 Avril 2016 à 22:12
    On ne peux pas sortir indemne de cette lecture ... Ce roman amène le lecteur à s'interroger et se remettre en question ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre autant passionnant que boulversant ! A lire et à relire sans aucune hésitation !
  • Virtchou Le 17 Avril 2016 à 12:24
    Magistral et unique! Bravo!
  • Naïade Le 17 Juillet 2016 à 12:35
    Encore sous le choc suite à cette lecture. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Tout ce que je peux faire est la conseiller, vraiment.
  • mysterecricri Le 22 Août 2016 à 22:01
    Une écriture dont l'intensité monte au fil des pages..Bouleversant, émouvant et prenant.
  • Leelo Le 24 Août 2016 à 22:50
    Je redoutais un peu cette lecture tant elle est différente de ce que j'ai l'habitude de lire mais wow, quelle claque! J'en ai eu une boule au ventre presque constamment. Un livre percutant!
  • Delkinger Le 25 Novembre 2016 à 21:24
    Un livre magique et magistralement bien écrit. J'ai énormément pleuré... C'est touchant, percutant, bluffant, bouleversant... Il se lit, non, il se dévore ! Je l'ai lu en une après-midi. Un immense bravo à l'auteur.
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:16
    Un livre tout simplement excellent. Je ne pensais pas être aussi touchée! L'histoire est poignante, totalement désarmante et traduit malheureusement une dure réalité. L'écriture est fluide et nous transperce pour raconter des évènements qui prennent au ventre...
  • PointVirgule Le 14 Mars 2017 à 20:40
    Une lecture boulversante, percutante, riche de sens, qui m'a profondément marquée.
  • didie Le 23 Juin 2017 à 21:46
    Un livre très perturbant, qui remue mais qui parfois m'a un peu perdue.
  • Olympe Le 17 Juillet 2017 à 12:41
    Dérangeant, bouleversant et parfois écœurant. Un roman exceptionnel.
  • Alli-ly Le 19 Novembre 2017 à 21:36
    Un roman comme Sorj Chalandon sait si bien les écrire : bouleversant, terrible et excellent!
  • bool2pwal Le 07 Mai 2018 à 13:04
    Un livre qui ne laisse pas indifférent, qui est parfois déroutant par son enchaînement dans le propos, qui évoque beaucoup de connaissances annexes, et qui laisse pantois, car la plume essaye de suivre...comme Georges. Belle recommandation de ma libraire.
  • Roxymoka Le 11 Octobre 2018 à 08:06
    Roman tellement bien écrit, perturbant et si triste ????
  • isalitdeslivres Le 17 Avril 2019 à 17:20
    Histoire très dure mais qui malheureusement se confirme encore aujourd'hui. Malgré tout je n'ai pas réussi à m'attacher à Georges peut être parce qu'avec ce qu'il a vécu il ne pouvait plus ressembler à un être humain... L'idée d'une pièce de théâtre est belle mais quand la réalité vous rattrape c'est plus compliqué. Toujours une magnifique écriture et des passages de guerres percutants.
  • William D Le 12 Août 2019 à 22:06
    Un de mes livres fétiches !
  • Soso_U Le 04 Octobre 2019 à 11:37
    Un livre percutant qui nous transporte au beau milieu de la guerre du Liban des années 80. Il est parfois difficile de se retrouver parmi tous ces personnages mais l'écriture est fluide et on finit par se laisser porter par l'histoire.
  • stephanius Le 21 Octobre 2019 à 21:15
    Antigone ne m'a pas quitté même quand je devais refermé le livre. C'est une histoire choc, violente, vrai et tellement actuelle même avec 36 ans de plus. Très bouleversant
  • Isa De la Montalay Le 21 Mai 2020 à 22:13
    Le contexte est parfois décortiqué "artificiellement" mais je pense qu'il était difficile de s'y prendre autrement sans nuire à la compréhension du récit. L'idée d'adapter la pièce d'Anouilh et de la faire jouer dans ce pays en guerre par des acteurs de minorités religieuses opposées constituait un postulat ambitieux. La Guerre se chargera de dévorer ces tragédiens. Sans concession et sans pitié.
  • Awno Le 03 Août 2020 à 08:25
    Enfin fini ce roman oppressant! Dire que je l'ai aimé serait un euphémisme. Rarement un personnage principal ne m'a autant débecté. Un homme violent, égoïste, certes avec qq nuances laissant sous-entendre un être meilleur mais il représente ce que je hais, l'extrémisme. Quant au sujet, il fallait s'y attendre, c'est d'une violence sans nom. Une erreur de casting. Une lecture sans rémission
  • Manon_etseslivres Le 09 Août 2020 à 19:09
    Après cette relecture, ce livre ne fait que confirmer sa place parmi mes favoris. Poignant, vrai, ce roman nous montre une guerre trop peu connue en s'appuyant sur le théâtre et c'est juste beau.
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 16 Février 2021 à 15:11
    Un bon roman. Cependant, il peut-être assez compliqué à comprendre (surtout au début et un peu aussi vers la fin), mais accrochez vous, car je peut vous promettre que la fin en vaut le détour. Bonne lecture (16/ 20)
  • ScottOphel Le 07 Avril 2021 à 18:16
    "Personne ne sait ce qu'est un massacre. On ne raconte que le sang des morts, jamais les rires des assassins." - Simone. Un livre doté d'une grande puissance par la violence de la guerre et par l'intensité des émotions que nous procure cette volonté de mettre en scène Antigone au milieu des conflits.
  • Copihue Le 14 Mai 2021 à 22:07
    Un roman à la fois beau et terrible. Je me suis laissée emporter par les espoirs de Sam et du narrateur avant de plonger brutalement dans les horreurs de la guerre. Une lecture difficile, d'autant plus que le sujet reste malheureusement très actuel.
  • LizzyBennett Le 15 Juin 2021 à 11:19
    Texte fort (impossible de ne pas pleurer), très bien servi par la lecture/interprétation de Féodor Atkine, remarquable.
  • lise-b50 Le 04 Juillet 2021 à 12:27
    un livre percutant
  • Sabaha Le 15 Novembre 2021 à 16:01
    Intense. Violent, Bouleversant
  • Nassiha Le 30 Novembre 2021 à 22:10
    Un livre dur et fort. C'est violent, cru et glaçant mais j'ai eu du mal à lâcher ma lecture...C'est fou de voir qu'une histoire se déroulant il y a une quarantaine d'année peut encore être d'actualité dans son horreur...
  • labuze199 Le 30 Avril 2022 à 13:17
    Je n'ai pas accroché à ce roman, je ne sais pas vraiment pourquoi. Le théâtre semble juste un prétexte pour parler de la guerre, tout m'a semblé survolé, notamment les sentiments. Le personnage principal est fade. C'est bien écrit, certes. Mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi pour que cette lecture prenne vie.
  • BrokenOdyssEridan Le 23 Juin 2022 à 12:55
    Trop de pathos bien occidental, de white saviorism et de mauvaise poésie. Non merci.
  • Avery.___ Le 04 Juillet 2022 à 22:02
    J'ai eu du mal à lire ce livre. Une belle histoire touchante, et bien construite, certes, mais des longueurs et des descriptions inutilement violentes, et un personnage principal insupportable. Néanmoins, il m'a donné beaucoup d'émotions, un sentiment de profonde injustice, de l'espoir et de la tristesse (14/20)
  • Dodolecture Le 28 Septembre 2023 à 22:10
    Je partais en trainant des pieds mais c’est une belle découverte! Une écriture pleine de réalisme sans jugement ni partie pris et d’une belle justesse! Un livre espoir sur la dignité la combativité et la paix !
  • Morrigan Le 12 Mars 2024 à 16:33
    Une première partie très longue. Heureusement la deuxième partie est prenante. On passe par de nombreuses émotions (colère, tristesse, exaspération,...).
  • sonson23 Le 14 Mars 2024 à 08:13
    Un roman dure et fort qui ne laisse pas nous, lecteurs, dans une phase d'incompréhension.La guerre au Liban est un sujet poignant qui doit être su tout comme la pièce 'Antigone' pour bien comprendre les subtilités du roman.C'est poignant, dit de manière cash. Les émotions que ressent Georges sont construites et les paysages, la guerre sont bien interprétés. Ce roman ne nous laisse pas indifférent.