Le Book Club, c'est ce soir !

A partir de 18h nous discuterons de "Chanson douce" de Leïla Slimani, et en attendant vous pouvez voter pour le livre de mai !

Le quatrième mur

16.9

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

2014 Editions Le Livre de Poche (Littérature & documents)

Française Langue française - 327 pages - Sortie : 20 Août 2014

2013 Editions Grasset

Française Langue française - 336 pages

2014 Editions Audiolib

Française Langue française - Lu par Féodor Atkine | Durée : 550 min - Sortie : 19 Mars 2014

• joyeux-drille Le 03 Septembre 2013 à 11:13
    Sous le choc... Un roman d'une puissance dévastatrice, comme la guerre qui lui sert de décor. Encore une fois, Chalandon bouscule son lecteur. Georges, son personnage central, ancien Mao adepte du coup de poing avec l'extrême-droite, se fait colombe, voulant rassembler tous les ennemis de la guerre libanaise autour de l'Antigone d'Anouilh. Mais, le drame va devenir tragédie et Georges, Créon...
  • Corriandre Le 21 Septembre 2013 à 11:51
    SUBLIME ! D'une puissance incroyable! Munissez vous d'Antigone de l'autre main, jamais elle n'aura été si présente.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 18 Février 2014 à 00:41
    Sorj Chalandon s'attaque ici a un sujet qu'il ne maitrise visiblement pas. La guerre du Liban, sous sa plume, tient de la representation manichéenne teintée de pathos et de pitoresque qui conforte le lecteur occidental dans son orientalisme.
  • Aude_85 Le 27 Juillet 2014 à 16:38
    Il maîtrise son sujet puisqu'il est reporter. Le Liban, il le connaît et ça se voit! Ce n'est pas pathétique mais tragique et dramatique.
  • choulie Le 16 Août 2014 à 12:55
    Un livre coup de poing, un livre coup de coeur ! On ne peut pas sortir de cette lecture indemme. On voit Georges évoluer au coeur d'un pays en guerre et tenter de rassembler les groupes autour D'Antigone. Le théâtre rencontre la réalité, avec un quatrième mur qui s'effondre. Un très bel hommage à une pièce intemporelle avec des personnages attachants et un style captivant.
  • Aventurine Le 02 Novembre 2014 à 14:22
    Magistral, bouleversant.
  • Alizaryn Le 30 Décembre 2014 à 16:42
    Un livre plus qu'émouvant, totalement bouleversant. Une plume magistrale dont la sensibilité et la justesse servent très bien l'intrigue. L'un des plus beaux romans que j'aie jamais lus. Vraiment !
  • kentin35 Le 28 Janvier 2015 à 17:20
    Un livre tellement emouvant! Coup de coeur
  • nanet Le 16 Février 2015 à 14:07
    Coup de coeur ! Ce livre m'a pris par les tripes et je n'ai pas pu le poser tant qu'il restait des mots à découvrir. Je ne connaissais pas l'auteur, je vais lire autre chose de lui !
  • Pimenta Le 04 Mars 2015 à 10:34
    Un livre coup de poing qui montre toute l'horreur de la guerre mais aussi son absurdité. C'est dur mais, malheureusement, tellement réaliste. Un livre d'utilité publique!
  • Astrid Le 15 Mars 2015 à 23:43
    Tellement réaliste qu'il en est bouleversant.
  • Lea_Caldin Le 11 Avril 2015 à 22:32
    une claque, bouleversant!
  • Anou Le 18 Septembre 2015 à 08:04
    Une lecture qui m'a bouleversée. J'ai été très touchée par cette histoire insensée, et le parallèle permanent qui est fait entre la pièce "Antigone" et la Guerre du Liban au sein de laquelle évoluent les personnages. C'est dur, émouvant, puissant.
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 17:33
    Un Roman très très fort !
  • marjooo Le 18 Janvier 2016 à 14:46
    Waouh... Quel livre. Une histoire incroyable qui en sublime une autre, celle d'Antigone. Une ode à la paix et au théâtre... Terrible et juste.
  • Emily Le 22 Février 2016 à 22:36
    Mais quel livre incroyable ! La puissance du théâtre dans un environnement en guerre.
  • Charline Le 30 Mars 2016 à 18:30
    Une lecture très puissante et intense qui met en avant le côté horrible et sanglant des guerres qui ne touchent pas que les combattants mais aussi les civils. Un roman coup de poing à lire.
  • n0n007 Le 12 Avril 2016 à 22:12
    On ne peux pas sortir indemne de cette lecture ... Ce roman amène le lecteur à s'interroger et se remettre en question ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre autant passionnant que boulversant ! A lire et à relire sans aucune hésitation !
  • Virtchou Le 17 Avril 2016 à 12:24
    Magistral et unique! Bravo!
  • Naïade Le 17 Juillet 2016 à 12:35
    Encore sous le choc suite à cette lecture. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que je ressens. Tout ce que je peux faire est la conseiller, vraiment.
  • mysterecricri Le 22 Août 2016 à 22:01
    Une écriture dont l'intensité monte au fil des pages..Bouleversant, émouvant et prenant.
  • Leelo Le 24 Août 2016 à 22:50
    Je redoutais un peu cette lecture tant elle est différente de ce que j'ai l'habitude de lire mais wow, quelle claque! J'en ai eu une boule au ventre presque constamment. Un livre percutant!
  • Delkinger Le 25 Novembre 2016 à 21:24
    Un livre magique et magistralement bien écrit. J'ai énormément pleuré... C'est touchant, percutant, bluffant, bouleversant... Il se lit, non, il se dévore ! Je l'ai lu en une après-midi. Un immense bravo à l'auteur.
  • ReadingIsMagic Le 30 Décembre 2016 à 18:16
    Un livre tout simplement excellent. Je ne pensais pas être aussi touchée! L'histoire est poignante, totalement désarmante et traduit malheureusement une dure réalité. L'écriture est fluide et nous transperce pour raconter des évènements qui prennent au ventre...
  • PointVirgule Le 14 Mars 2017 à 20:40
    Une lecture boulversante, percutante, riche de sens, qui m'a profondément marquée.