Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le quatuor de Los Angeles, tome 1 : Le dahlia noir

de James Ellroy (1988)

16.0

Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre. La police met toutes ses forces sur ce meurtre qui, à cause de la tendance de la victime à se vêtir de noir, devient "l'affaire Dahlia noir". Elle va faire la une du Herald Express pendant douze semaines.

Titre original : The black dahlia (1987)

2014 Editions Rivages

2006 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 504 pages

2005 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 488 pages

1997 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 472 pages | ISBN : 9782869303911

1987 Editions France Loisirs

2006 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 1 Septembre 2006 | ISBN : 9780446618120

2005 Editions Arrow Books

• Lilith Le 10 Janvier 2010 à 15:18
    A peu près le meilleur livre de tous les temps !
  • Luciole Le 27 Juin 2010 à 15:04
    déçue après avoir entendu des échos partout, mais bonne lecture tout de même
  • Kendis Le 12 Août 2010 à 13:12
    Mon roman policier préféré, avec Le grand nulle part, du même auteur.
  • Soundandfury Le 20 Février 2011 à 13:08
    Je comprends Lilith et je n'avais pas lu d'aussi bon polar depuis longtemps! Une densité incroyable!
  • Emyname Le 11 Avril 2011 à 15:08
    Un thriller fort réussi, plein de suspens ! On plonge totalement dans cet univers noir ! Le livre vaut vraiment plus le coup que le film qui en est adapté ! Je le recommande vivement ! ! !
  • Flof13 Le 08 Juin 2011 à 17:28
    Un énorme coup de cœur pour un des meilleurs romans noirs que j'ai jamais lu. Ellroy est un de mes auteurs préférés décidément !
  • Mum Vivi Rtlt Le 17 Août 2012 à 15:00
    Re-lecture 15 ans après. Excellent polar noir très typique d' Ellroy.
  • C'era una volta Le 02 Octobre 2012 à 10:27
    Avec cette lecture je me suis pris un uppercut! Un roman noir dont on sort groggy...
  • AnGee Le 18 Octobre 2012 à 18:00
    Un bon livre, mais j'avoue ne pas avoir été aussi emballée que je ne l'espérais!
  • Morgouille Le 18 Décembre 2013 à 22:12
    La postface de 2006 m'a achevée ! Quel polar, mais quel polar ! Je l'ai terminé hier, je n'arrête pas d'y penser... Je pense qu'il va me suivre longtemps.
  • Mickaéline Le 22 Janvier 2014 à 17:36
    Une lecture plutôt prenante s'en toutefois être passionnante. Si ce roman n'est pas facile à cerner, une chose est sûre, il n'est pas facile à oublier, et vous hantera encore longtemps après la dernière page.
  • cribeyre Le 20 Juillet 2014 à 15:00
    un bon policier, mais je pense qu'il faut être un lecteur assidu pour s'y attaquer. J'espère que le film clarifiera certaines choses car à partir des 3/4 je me suis perdu
  • isallysun Le 30 Août 2014 à 21:22
    vraiment lent à démarrer, je n'ai jamais réussi à embarquer dedans à 100%
  • Passion Le 20 Septembre 2014 à 09:35
    Je suis énormément déçue par cette lecture que je n'ai pas achevée. L'action à proprement parlée, commence vers la page 100. De plus, le langage ordurier des enquêteurs m'est insupportable.
  • Alexandra Le 03 Octobre 2014 à 18:06
    Epoustouflant. Je me suis sentie complètement embarquée dans l'univers torturé de ces policiers américains fin des années 1940. Les personnages côtoient leurs côtés les plus sombres jusqu'à leurs dernières limites ! Du pur génie !
  • etrangebulletin Le 17 Décembre 2014 à 14:55
    Un livre fascinant qui ne vous laisse pas une seconde de répit. Jusqu'au dernier mot de la postface, on quitte ce livre, tremblant, en sachant qu'il sera difficile de penser à autre chose pendant quelques temps.
  • Crispix Le 12 Juin 2015 à 02:21
    Tout a un goût acide, pas de place pour la niaiserie, les deux flics principaux sont darkissimes et border-line, ultra-violents et fins limiers, avec en fond de toile une sorte de pseudo quête de rédemption. Ca sent la sueur et les bas-fonds de la Cité des Anges et ses dérives, comme on se les imagine parfaitement
  • nanet Le 15 Septembre 2015 à 14:26
    C'est long, c'est violent, c'est poussif... mais c'est bien écrit, bien que le langage soit souvent grossier, et les personnages sont très charismatiques. Ravi de l'avoir enfin lu, je ne poursuivrai pas l'aventure.
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:43
    Un grand roman noir
  • lolodec Le 22 Février 2016 à 22:17
    j'attendais plus de ce livre, compte tenu des critiques que j'avais pu lire et de sa réputation. l'enquête (inspirée d'un fait divers réel) est intéressante, mais j'ai trouvé l'ensemble assez long et parfois confus. pas mal, sans plus
  • badineriemoderne Le 28 Décembre 2016 à 23:05
    Par moment des longueurs, mais l'histoire est vraiment intéressante. Le dénouement de l'intrigue aussi.
  • Tiphaine Le 14 Février 2017 à 19:23
    Un grand roman noir ! A découvrir !
  • floflo79 Le 29 Juillet 2017 à 19:11
    Premier roman noir que je lis, "Le Dahlia noir" est une réussite en tous points. L'enquête est intéressante, les personnages bien développés, il y a de bons dialogues et rebondissements... Un très bon équilibre entre l'ambiance "film noir" des fifties et le côté gore et glauque des Seven/Silence des Agneaux... Seules quelques longueurs et confusions à déplorer... Bref, un grand livre.