Le réconciliateur
Francis Scott Fitzgerald2017

14.5

New York, 1920. Au Ritz, à l’heure du thé, Luella Hemple explique à une amie combien son existence de femme au foyer l’ennuie : à vingt-trois ans, elle voudrait aller au théâtre, danser et boire des cocktails… Ailleurs, l’impatiente Gretchen Halsey, censée soutenir son mari qui s’astreint à un travail acharné, se laisse courtiser par un autre homme…
Parues en 1926 dans le recueil Tous les jeunes gens tristes, ces deux nouvelles sont traversées par l’un des grands thèmes de Fitzgerald : le couple, ici au bord du délitement.

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782072715891

• Evalire Le 01 Septembre 2019 à 13:40
    Une lecture pas mauvaise mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire. 2 nouvelles sur le même thème d'un couple en crise. Je n'ai pas apprécié le portrait fait des femmes des 2 nouvelles qui sont présentées uniquement comme étant agaçantes pour leur mari respectif.