Avis Book Club

Le Rempart Sud, tome 1 : Annihilation

Titre original : Southern Reach Trilogy, book 1: Annihilation (2014)

Fait partie de la saga Le Rempart Sud Terminée

14.3

Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

2016 Editions Au Diable Vauvert

Française Langue française - 222 pages | Traduit par Gilles Goullet - Sortie : 10 Mars 2016

2015 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise - 195 pages

2014 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise - 134 pages - Sortie : 4 Février 2014

• AruthaPh Le 24 Juin 2016 à 09:12
    Pas emballé plus que ça par ce roman écrit à la première personne, surtout lorsque la narratrice tient un discours plutôt abscons, notamment lorsqu'elle décrit Le Rampeur. Reste un huis clos pesant dans un endroit dont on ne sait rien et dont on n'apprend guère plus à la fin. La seule vraie raison d'entamer le tome 2 : découvrir ce qu'est la Zone X. Mais trop de mystère tue le mystère.
  • Edica Le 03 Novembre 2016 à 20:45
    Nature, angoisse, et il est vrai, beaucoup de questions sans réponses une fois fini. J'attends la suite avec impatience.
  • Yogo Le 31 Mars 2017 à 19:22
    Étonnant livre... à lire !