Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Le Rempart Sud, tome 1 : Annihilation

de Jeff VanderMeer (2016)

Saga Le Rempart Sud Terminée

14.2

Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. »
La zone X est coupée du monde depuis des décennies. La nature y a repris ses droits. Quelques vestiges de civilisation subsistent dans une faune et une flore luxuriantes.
La première expédition décrit une contrée idyllique. La deuxième s’achève sur un suicide de masse. Les membres de la troisième expédition s’entretuent, ceux de la onzième reviennent amorphes et succombent à un cancer foudroyant. Nous suivons la douzième, composée de femmes. Leur mission : cartographier le terrain et ne pas se laisser contaminer par la zone X.

Titre original : Southern Reach Trilogy, book 1: Annihilation (2014)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 20 Septembre 2017 | ISBN : 9782253183785

2016 Editions Au Diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Gilles Goullet | 222 pages | Sortie : 10 Mars 2016 | ISBN : 9791030700213

2015 Editions 4th Estate

2014 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 134 pages | Sortie : 4 Février 2014

• AruthaPh Le 24 Juin 2016 à 09:12
    Pas emballé plus que ça par ce roman écrit à la première personne, surtout lorsque la narratrice tient un discours plutôt abscons, notamment lorsqu'elle décrit Le Rampeur. Reste un huis clos pesant dans un endroit dont on ne sait rien et dont on n'apprend guère plus à la fin. La seule vraie raison d'entamer le tome 2 : découvrir ce qu'est la Zone X. Mais trop de mystère tue le mystère.
  • Edica Le 03 Novembre 2016 à 20:45
    Nature, angoisse, et il est vrai, beaucoup de questions sans réponses une fois fini. J'attends la suite avec impatience.
  • Yogo Le 31 Mars 2017 à 19:22
    Étonnant livre... à lire !
  • Sita Le 21 Juin 2017 à 19:01
    J'ai difficilement accroché. Il y a de jolis passages, notamment sur la relation entre la narratrice et son mari, sa passion de la biologie, mais l'enveloppe est trop mystérieuse et distancée pour réellement m'atteindre. Pas sûre d'avoir envie de me plonger dans la suite.