Le renard Tokela
Olivier Pog et Marianne Alexandre2016

17.2

La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tue leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l’aider à rentrer au village parée d’une peau de bête.

2016 Editions Des ronds dans l'O

Française Langue française | 32 pages | ISBN : 9782374180083

• prettybooks Le 24 Octobre 2016 à 15:59
    Un bel album sur différents sujets tels que les traditions, la relation homme/animal, la paix et le fait de grandir. De belles illustrations et une véritable évasion qui en font un très joli moment de lecture.
  • So-hee Le 06 Juin 2018 à 14:04
    Trés belle lecture :P
  • Chrisbookine Le 08 Novembre 2020 à 14:24
    Des dessins sublimes mais une histoire peu développée - notamment la relation de la jeune fille avec le renard -c'est dommage. Le lien mystique avec l'animal totem est à peine ébauché. Une initiation au conte de sagesse empreint de chamanisme amérindien.
  • Vicky Rouberte Le 07 Février 2021 à 18:18
    Comme Chrisbookine je suis déçue par l'histoire, je la trouve un peu trop simple, ça va trop vite. J'apprécie tout de même beaucoup le dessin, le fait que le texte soit fait de rimes simples. C'est un album sympathique, mais un peu trop léger à mon goût.
  • Liam Azerio Le 01 Mai 2021 à 22:46
    Un très bel album sur des indiens de la tribu Dakota, au moment du rite d'attribution d'un animal totem aux enfants qui deviennent adultes. Ce récit aborde des thématiques variées comme la relation homme / nature ou le rapport aux traditions d'une communauté. L'histoire est sympa, et les dessins sont très beaux. Le renard est à croquer, et il est adorable quand il est porté comme une écharpe. :)
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Mai 2021 à 23:29
    Un magnifique petit album jeunesse aux illustrations colorées qui mettent en lumière l'histoire de l'héroïne et de son animal-totem, le renard. J'ai adoré me plonger dans la culture des Dakotas, une tribu sioux. Même si elle aurait pu gagner en détails et en profondeur, la culture amérindienne est très judicieusement mise en valeur à travers les traditions, le respect de la nature, le chamanisme.
  • |_ucile Le 18 Mars 2022 à 14:37
    Un bel album.