Le restaurant de l'amour retrouvé
Ito Ogawa2013

15.7

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière. Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.

Titre original : Shokudô Katatsumuri (2008)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 318 min | ISBN : 9782809733785

2020 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782809715132

2015 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 254 pages | ISBN : 9782809710724

2014 [E-book] Editions Philippe Picquier

2013 Editions À vue d'oeil

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 9782846668538

2013 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 254 pages

2010 Editions Poplar

Japonaise Langue japonaise | 288 pages | Sortie : 15 janvier 2010 | ISBN : 9784591115011

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 12 Novembre 2013 à 23:57
    Ode à la nourriture et à tout ce que les aliments choisis et préparés avec respect et amour peuvent transmettre. On a l'eau à la bouche devant les recettes de Rinco, mais on est aussi touché par les miracles qu'elle réalise à sa grande surprise... Mais cela sera-t-il suffisant pour renouer le lien rompu de longue date avec sa mère ? L'écriture est simple et met en appétit, les émotions sont fortes
  • MondeFlottant Le 29 Août 2014 à 14:30
    Quel bonheur ! J'ai été très touchée par ce livre, sa simplicité et sa folie.
  • Meetf Le 19 Février 2015 à 10:21
    Une merveille! Des mots choisis avec justesse, une écriture poétique, passionnante. Les plats nous mettent l'eau à la bouche; le partage et le respect sont touchant.
  • la ptite tortue Le 13 Avril 2015 à 11:09
    C'était vraiment une belle découverte. Une lecture agréable, et fluide, également très prenante.
  • Deanna Le 29 Mai 2015 à 12:24
    Ce livre était tellement beau ! J'en ai pleuré pendant dix minutes au moins ! Sans parler des liens qui se créent entre les personnages, il y a cette douce leçon sur la nourriture : faire à manger est un partage fait avec amour :)
  • LoloBouquine Le 30 Octobre 2015 à 08:19
    Une littérature japonaise poétique, touchante et douce.
  • Animanou Le 29 Novembre 2015 à 10:16
    Un bijou ! J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré. Un must
  • Midorii Le 23 Février 2016 à 14:59
    Un roman qui fait la place belle à la cuisine. Rinko se sert des plats qu'elle prépare pour s'exprimer (elle a perdu la parole), pour transmettre ses sentiments et aider les autres à exprimer les leurs. Son restaurant est autant une thérapie pour elle que pour les personnes qui viennent y dîner. Agréable à lire.
  • Samology Le 20 Mai 2016 à 18:03
    Un roman qui traite de nourriture en apparence mais qui en réalité s'en sert pour dépeindre avec tendresse et subtilité les relations humaines et la recherche de soi. Un roman très touchant par la simplicité de l'écriture. Une très belle lecture.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 08 Juin 2016 à 21:41
    J'ai adoré ce livre delicat, touchant: il occupera mes pensées pour un bon moment. J'ai hâte de lire "Le ruban" du même auteur.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 08 Juin 2016 à 22:36
  • D'ici ou d'ailleurs Le 13 Juin 2016 à 22:53
  • estelle_simplem Le 20 Août 2016 à 14:25
    Un peu surprise par les thèmes abordés, des petits riens posés comme ça sur une histoire d'amour de la cuisine. On partage cet amour tout le long de l'histoire.
  • Rose-Marie Le 28 Août 2016 à 22:00
    Un roman d'une simplicité touchante et bienvenue. Ca fait du bien au cœur et au moral de suivre la voie que se trace Rinko à travers sa cuisine et ses rencontres malgré les jours gris et la tristesse qui l'accable au début du roman. Un petite pépite !
  • Annawaelle Le 02 Septembre 2016 à 20:24
    J'ai beaucoup aimé ce livre sur la liaison entre l'amour et la nourriture.
  • Gwendoline_and_co Le 23 Janvier 2017 à 14:08
    Une héroïne très touchante, une écriture pleine de poésie; ce roman est une ode à la cuisine faite maison, aux bons plats et aux beaux produits. Un roman que j'ai dégusté doucement, pour ne rien en perdre.
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:42
    J'ai apprécié cet ouvrage comme on déguste un plat généreux et agréable en bouche, de ceux qui savent retenir à table les plus stressés et pressés des convives.
  • Lucile17 Le 04 Mai 2017 à 13:57
    Une belle lecture, douce et poétique, qui donne envie de cuisiner
  • Philomette Le 28 Mai 2017 à 11:41
    Une histoire atypique, tout en simplicité et en délicatesse et d'une écriture infiniment poétique.. Ce roman est véritablement une ode à l'art culinaire, aux saveurs et à la nature avec un joli rapport nourriture - amour.
  • Christelle Le 15 Juin 2017 à 13:18
    Une histoire délicate et touchante, j'ai beaucoup aimé !
  • LadyBook Le 08 Août 2017 à 11:56
    Une lecture fluide et apaisante, un roman tout en délicatesse. J'ai apprécié!
  • LadyBook Le 08 Août 2017 à 11:56
    Une lecture fluide et apaisante, un roman tout en délicatesse. J'ai apprécié!
  • unemalledeslivres Le 27 Février 2018 à 19:16
    L'amour de la bonne chère comme moyen de communication pourquoi pas. En tout cas dans ce roman à la fois tendre et délicat c'est clairement le cas. Et le relation mère/fille m'a énormément plu aussi.
  • Adhara_ Le 01 Juillet 2018 à 11:52
    Une petite perle sur la gastronomie mais pas que ! A mon sens, ce n'est pas du tout une romance. L'histoire est touchante et donne de belles leçons de vie. J'ai même versé quelques larmes. On est pas loin du coup de coeur. Je recommande !
  • au-dela des mots Le 08 Juillet 2018 à 22:51
    Entre le don et la passion, une très belle histoire à déguster lentement
  • Desource Le 08 Septembre 2018 à 22:23
    Que reste t-il de cette lecture après 3 ans? A ma grande surprise des sensations comme une chanson douce, un bonbon d'antan, un doux paysage ... Une empreinte toute en douceur!
  • mxnomad Le 11 Septembre 2018 à 10:19
    Pour moi, le titre donne le ton du bouquin. Il parle bouffe et sentiment. Malheureusement pour moi, même si ça reste doux, ça m'a fait un effet "mouais". Pas accroché, encore moins à la fin du bouquin.
  • Lotte Le 27 Novembre 2018 à 14:44
    Ce roman en 3 mots : Amélie Poulain cuisinière. Rinco provoque des petits miracles avec sa cuisine. Un livre doudou, plein de délicatesse. Quelques maladresses dans le style, peut-être dues à la traduction. L'auteur tente aussi quelques métaphores (mal) filées alors qu'elle arrive à être extrêmement touchante lorsqu'elle donne dans la simplicité. Belle réflexion sur les rapports mère-fille.
  • chompinette Le 06 Décembre 2018 à 13:48
    Roman feel good par excellence , c'est doux , joli , poétique . J'ai envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur .
  • delphegore Le 10 Décembre 2018 à 00:38
    J ai adoré ce roman poétique et profondément humain. J aime l ambiance de ces romans japonais, la sérénité qui s en dégage. À consommer sans modération.
  • Eleutheria Le 01 Janvier 2019 à 13:31
    Un roman ou gouts et poésie se mélangent, une belle histoire.
  • mjoly Le 11 Mars 2019 à 11:07
    j'ai vraiment aimé.. autant parceque me parler de nourriture ravive mes papilles.. autant parceque ce petit livre est un moment de calme, mais aussi plein de vie. Et j'ai vraiment aimé papy Hibou... un ouvrage tout en douceur, loin des violences de la modernité..
  • lectureenfantparent Le 12 Mars 2019 à 12:19
    Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce roman.
  • Mopraha Le 27 Mars 2019 à 15:17
    Je suis divisée par ce roman. D'un côté je n'ai pas pu le lâcher, j'ai aimé certains passages et la poésie de l'ensemble et d'un autre certaines choses m'ont dérangées comme la passivité de Rinco au début, le très long passage du cochon ou l'explication ridicule sur sa naissance. Mais je regrette pas ma lecture, la relation de Rinco à son restaurant et la cuisine est vraiment touchante et original
  • Dévoreur de Books Le 19 Octobre 2019 à 07:31
    Une belle histoire pleine de poésie, ce fut une lecture très agréable.
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 23:17
    “Il y a ce qui a disparu pour toujours. Mais qui, néanmoins, demeure éternellement. Et puis, il y a aussi, si on cherche avec ténacité, tout ce qu’on peut conquérir, toutes ces choses qui nous attendent.”
  • Sissi la guerriere Le 19 Janvier 2020 à 16:13
    Un pur délice ce roman. Quoi de mieux que de s'exprimer à travers la cuisine.
  • Justinator Le 20 Janvier 2020 à 15:22
    Après La papeterie Tsubaki, qui avait été un coup de cœur, j'ai décidé de continuer ma découverte de cette autrice. Dans Le restaurant de l'amour retrouvé, on y retrouve un schéma similaire, sauf que cette fois-ci, c'est la cuisine et ce qu'elle peut transmettre qui est à l'honneur. J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais j'ai eu du mal avec le passage sur Hermès, à partir duquel j'ai un peu décroché.
  • Meadhbh Le 27 Janvier 2020 à 23:12
    Très beau, très touchant et aussi très bon ! La cuisine décrite m'a donné envie de manger tout du long ! Livre très poétique, très léger dans la narration et en même temps très distancié. Très peu de dialogues, mais qui ne rendent pas l'histoire morne pour autant, tant Rinco décrit la nourriture avec passion. Le tout raconté avec un détachement auquel je ne suis pas habituée. Un petit bijou.
  • Mimine Le 08 Février 2020 à 18:01
    Très beau moment passer avec ce roman. Il m'a mis en appétit tout du long. C'est une écriture simple, poétique et touchante. Une belle découverte, je ne me suis pas ennuyer malgré le peu de dialogue.
  • Camliou Le 11 Février 2020 à 15:31
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'ai vraiment aimé la douceur de l'écriture et cette volonté de rendre heureux en préparant à manger pour les autres. Mais il y a certains passages qui m'ont vraiment mise mal à l'aise et écoeurée ce qui m'empêche de dire que j'ai totalement aimé ce roman.
  • LesCarnetsdeLucile Le 16 Mars 2020 à 21:50
    Une ode à la cuisine douce et agréable.
  • Aléa_ Le 26 Mai 2020 à 09:58
    Le style n'a rien d'incroyable, fait pour se lire facilement, mais le livre est magnifique, du côté lumineux de la force pour propager la joie, sans faire impasse sur la complexité humaine, la profondeur des sujets et l'originalité de l'histoire
  • camicam Le 05 Juillet 2020 à 00:29
    Difficile de commenter ce petit livre qui dépeint l'art de la cuisine japonaise et la vie. Je suis très déçue de la fin que j'ai trouvé sans queue ne tête. Quel dommage
  • Rokxane Le 24 Août 2020 à 18:49
    J'ai aimé que soit une histoire de vie où tout prenne du temps pour se dérouler, au rythme des saisons. Que malgré les apparences, rien ne soit si simple. Ce roman explore également le thème de la famille, du pardon, de la confiance en soi, du regard de l'autre, des sentiments qui ne sont pas faciles à dévoiler. C'est une tranche de vie où l'amour sous toutes ces formes nous aient compté.
  • ellalecrivain Le 23 Décembre 2020 à 10:55
    Une lecture gourmande accessible. J'ai apprécié la fluidité du récit, les thèmes abordés notamment le partage, la confiance en soi. L'amour est au centre du récit. Amour de la cuisine, premier amour, amour filial etc... J'ai passé un bon moment avec ce livre.
  • Julie_2605 Le 03 Février 2021 à 08:05
    Les relations humaines sont mangifiquement représentées grâce à ce lien unique créé avec ce restaurant. Rinco s'épanouit en dehors d'une vie amoureuse, grâce à son talent pour la cuisine. C'est une façon de vivre réellement inspirante et rafraîchissante. L'idée prépondérante, dans sa conception premiere, est d'exprimer l'amour par le partage d'un repas. C'est un livre poétique, gourmet et tendre.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2021 à 10:09
    J’ai tout de suite aimé Rinco, qui travaille dans un restaurant turque, mais cuisine indien chez elle pour son petit ami. Quel stupéfaction de découvrir que l’appartement avait été vidé de fond en comble sans signe avant-coureur. Rinco mettra longtemps à se remettre de ce vide. Seul subsiste le bocal de saumure de sa grand-mère, épargné parce que caché.
  • MounaG Le 09 Mars 2021 à 15:12
    Entre le Japon d'antan et celui d'aujourd'hui, Ito Ogawa a une écriture aussi délicate qu'un mukimono. De la poésie, de la découverte mais surtout une envie de cuisiner avec amour pour les autres et se faire du bien. Cela donne envie de réserver chez "L'escargot" !
  • zoeline Le 09 Mars 2021 à 15:27
    c'est une chouette découverte avec une belle histoire de vie, l'existence et les échanges d'une relation mère -fille même en tant qu'adulte est toujours importante pour se construire. L'expression de la nouriture à travers l'amour ou le contraire est un sujet central du livre. De plus on découvre une réalité culinaire, aussi a travers un pays, c'est très enrichissant. Un livre instructif poétique
  • Loloduf Le 26 Mars 2021 à 13:29
    Tout est beau dans ce livre, l'histoire, le style, le sujet: un pur délice
  • Virag Le 29 Mars 2021 à 09:41
    Un joli livre, une jolie histoire. Je suis très sensible à l'écriture d'Ito Ogawa. Alors qu'au départ, je ne suis pas fana des romans feel good. Donc j'ai aimé cette histoire de retour aux sources, de cuisine, d'amour des autres et de compréhension de l'autre via ce medium, la cuisine. De la tristesse et de l'émotion aussi.
  • noemaus Le 30 Mars 2021 à 11:22
    Malgré les 80 premières pages un peu longues, le temps de poser le contexte, cette histoire m'a embarquée. C'est une écriture simple (mais pas simpliste) pour servir un presque-conte plein d'émotions et surtout plein de gourmandises.
  • Alexia JM Le 26 Juin 2021 à 18:51
    J'aime toujours autant la plume de Ogawa Ito !
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 11:10
    Quelle beauté ! Ce roman m'a emportée !
  • Tachan Le 25 Août 2021 à 10:54
    J'ai vraiment savouré cette courte lecture, qui m'a plongée de manière un peu surréaliste, dans la vie d'un petit village campagnard japonais, le temps de quelques mois auprès de 2 femmes singulières pour qui la communication n'a rien de simple tant la solitude les étreint. C'était beau, poignant, terriblement appétissant et ça donnait envie de voir encore ce que cette autrice a à raconter.
  • Ahkrin Le 14 Septembre 2021 à 23:28
    Un roman très émouvant que j'ai beaucoup aimé
  • Imaginery_readers Le 11 Novembre 2021 à 11:22
    Bien que le titre aborde le sujet de l'amour n'allez pas vous attendre à une romance, ils s'agit plus d'une question d'amour propre et de retour aux sources.Le personnage de Rinco est très attachant, il est facile de s'imaginer à sa place lorsqu'elle se retrouve abandonnée et qu'elle retrouve goût à la vie par la cuisine.Un roman qui mêle tendresse, humour et douceur au pays du soleil levant.
  • June Wonderland Le 19 Décembre 2021 à 21:29
    Un roman doux-amer qui fait une délicieuse éloge de la cuisine et couronné d'une pointe de mysticisme. C'est aussi un récit mère-fille et de reconstruction de soi particulièrement poignant. J'ai beaucoup aimé !
  • Cherrywing Le 10 Janvier 2022 à 09:11
    Que c'est doux ! La nourriture se teinte de poésie chaque fois qu'elle touche les doigts de Rinco. J'ai été surprise par ce livre qui ne m'a pas apporté ce que son titre et ses premières pages me laissait présager. L'amour est certes au centre de ce roman, il revêt toutes sortes de formes. Mais ce roman m'a surtout donné faim !
  • Thebooksarewonderful Le 23 Janvier 2022 à 15:22
    Ce roman, quelle douceur il s’en dégage ! J'ai ressenti à travers cette lecture un hommage à la nature et à la vie. C’était une écriture très poétique où se mêlent beauté et sérénité. Étant cuisinière amatrice, les descriptions de préparation de repas étaient tout à fait captivantes. Sans la goûter, j’ai voyagé grâce la cuisine Rinco. J’ai toutefois eu de la peine à comprendre le repas de noces...
  • Vylmadrim Le 06 Février 2022 à 13:28
    Quelques passages dont la poésie m'a fait stopper ma lecture pour relire et savourer le passage. La relation mère-fille m'a touché tout en me laissant sur ma faim. Il y a toujours quelque chose que je ne peux pas comprendre dans ce manque de communication que l'on retrouve souvent en littérature japonaise. Et trigger warning sur la violence animale, c'est chaud quand on est végé par conviction.
  • owlhazel Le 12 Février 2022 à 17:30
    Une petite bulle de douceur, très touchant.
  • Marioune74 Le 19 Mars 2022 à 21:47
    Petit bijou de poésie, de temps suspendu et de mets savoureux. C'est un livre qui se déguste, comme la cuisine de Rinco. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne cette tournure, surprise agréable, aigre-douce, touchante, tout en retenu, comme sait si bien le faire le peuple japonais.
  • Christelle72 Le 19 Mars 2022 à 22:52
    Poésie et magie à travers les mets de Rinco. Une très belle histoire ou l'art de cuisiner et transmettre son amour aux autres.
  • Sushibouquine Le 30 Mai 2022 à 12:42
    Le Restaurant de l'amour retrouvé a été pour moi une très belle rencontre, une pichenette sur le front pour ne pas oublier d'ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure. J'ai passé un très bon moment de lecture, c'était une jolie parenthèse douce, poétique, et aussi gourmande.
  • Audreyr_lit Le 20 Juillet 2022 à 11:57
    Que j'apprécie cette littérature contemplative, ces descriptions tout en douceur et les sentiments de chaque personnage qui sont mis en avant à demi-mot. J'ai aimé suivre Rinco et ce qu'elle va découvrir en cuisinant et se rapprochant de sa mère. Attention, prévoir qq mouchoirs pour la fin...même si tout est édulcoré et très spirituel. Très beau ! De cette autrice, je vous recommande La papeterie
  • Audreyr_lit Le 20 Juillet 2022 à 12:02
  • VanessaDIK Le 07 Août 2022 à 13:17
    L'évolution des sentiments de la fille pour sa mère m'a plu. Un peu trop de description de nourriture à mon goût beaucoup aimé le personnage de Kuma.
  • M.Kate Le 20 Août 2022 à 12:03
    Une lecture d'une vraie douceur et pleine de poésie. Ito Ogawa me charme à chacun de ses romans.
  • Chocolapin Le 30 Septembre 2022 à 18:42
    Un petit moment de douceur. Très axé sur la nourriture, ce roman a été agréable à lire.
  • Ginkga Le 04 Janvier 2023 à 22:31
    J'aime beaucoup aimé le rythme et la justesse des mots employés. Et puis quel attachement a Hermes ...
  • Steph Lejournaldunefan Le 30 Janvier 2023 à 15:45
    Première expérience pour moi avec un roman japonais, et franchement j’ai passé un assez bon moment.
  • Le boudoir livresque Le 12 Mars 2023 à 18:07
    D'une très grande douceur. J'ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire de reconstruction après une rupture douloureuse, notamment par le biais de la cuisine. L'écriture est très élégante et immersive et le ton employé poétique. Un joli récit !
  • Milie Framboise Le 27 Mars 2023 à 18:42
    L'ambiance du livre est plutôt cocooning (j'aime quand la cuisine est la toile de fond de ce type de roman), c'est plutôt touchant, ça se lit facilement malgré l'absence de chapitres. Mais je n'ai pas eu d'attachement aux personnages et l'histoire ne me marquera pas sur la durée.
  • camyou Le 12 Août 2023 à 17:24
    Roman agréable et émouvant qui nous fait partager une partie de la vie de ce personnage touchant qu’est Rinco et, par extension, une partie de la vie de ceux qui l’entoure. Entre secrets de famille révélés, amours perdues et retrouvées, cuisine appétissante, OGAWA Ito nous embarque dans un voyage au fin fond de la campagne japonaise.
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 15 Octobre 2023 à 12:10
    Une ode à la nature et à la cuisine sur fond de liens familiaux.
  • Anel Le 02 Novembre 2023 à 20:39
    J'ai été assez facilement entraînée par l'écriture et l'histoire de notre personnage. Les personnages étaient attachants et j'aimais qu'à chaque repas on nous compte l'histoire de personnages différents. Le dernier quart du livre m'a cependant déçue, j'ai été moins en empathie avec les personnages, je suis restée sur ma faim. En définitive une lecture sympathique mais pas marquante.
  • Lilule Le 30 Novembre 2023 à 20:49
    Ode à la douceur, à la cuisine, à la famille, j'ai eu un peu de mal avec le début de l'histoire mais quand on se plonge complètement, c'est un vrai bonheur, l'autrice nous fait passer par toute les émotions avec douceur et réalisme. Attention pour les personnes sensibles à la vie des animaux, une scène peuvent les choquer.
  • Lys Rossignol Le 26 Mars 2024 à 06:08
    C'est un livre contemplatif, qui met l'eau à la bouche, qui apaise. C'est un livre qui murmure plutôt qu'il ne raconte, et qui stimule nos sens, propre à la littérature japonaise qui se veut dans le ressenti. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a apaisée.
  • Nine_Bouquine Le 04 Avril 2024 à 08:44
    Une ode à la vie, à l'amour de toute sorte, à la cuisine et aux moments partagés. Un écrin de douceur et de poésie, au rythme lent bien connu de la littérature japonaise.
  • Miettesdeclow Le 10 Avril 2024 à 22:21
    J'ai n'ai pas du tout accroché à ce roman. Je me suis attachée à aucun personnage, c'était peu vraisemblable et j'ai détesté la scène qui concerne Hermès. Un flop pour moi.
  • Kelynnlcs Le 11 Avril 2024 à 20:29
    J’ai mis un peu de temps à m’adapter à ce style, puis j’ai trouvé doux, parfois appétissant, parfois mon petit cœur s’est serré. Plus ça allait plus je souhaitais savoir où l’on se dirigeait. Une belle lecture