Le retour à la terre, tome 1 : La vraie vie
Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri2005

15.9

- Ca s'appelle " la nature ", frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir... - J'aurais pas pu.

La série décrit la vie de Manu Larssinet (pseudonyme à peine dissimulé de Manu Larcenet), un dessinateur citadin qui s'est installé à la campagne avec sa femme et son chat, à travers les yeux de Jean-Yves Ferri, mais dessinée par Manu Larcenet lui-même. Les gags se présentent sur une succession d'histoires courtes d'une demi-page.

2005 Editions Dargaud (Poisson pilote)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 21 janvier 2005 | ISBN : 9782205057331

2003 Editions Dargaud (Poisson pilote)

• Nelfe Le 26 Mai 2010 à 10:55
    Excellente série. Tous les citadins fraîchement débarqués à la campagne s'y retrouve!
  • dliredoc Le 25 Juillet 2010 à 21:31
    Les aventures d'un citadin perdu à la campagne sont très drôles ! C'est une bonne série.
  • sofiaportos Le 26 Août 2011 à 14:37
    J'en rit encore quand j'y pense! Super drôle pour un excellent moment :)
  • Mélo Le 11 Avril 2012 à 13:10
    Le remède aux coups de blues :-)
  • Magicluz Le 08 Février 2013 à 16:00
    Sympa comme tout. Un bon moment :) (la preuve que ça fait sourir, 3 commentaires sur 5 avec un smiley ^^)
  • Rose Le 10 Février 2013 à 17:55
    Un bédé mignonnette mais un peu cliché sur les citadins découvrant la campagne !
  • Luna Le 12 Février 2013 à 08:40
    Un premier tome très sympathique.
  • Itenarasa Le 16 Février 2013 à 20:09
    Quelques perles mais sans plus pour moi.
  • Lourinki Le 24 Février 2013 à 01:05
    Non seulement j'adore, mais dans mon entourage je ne connais personne qui n'ait pas été enthousiaste (je parle de la série, pas que de ce volume). Et il s'agit de personnes aux goûts très différents, pas du tout spécialisées dans la BD, ni dans les "tranches de vie"... Simplement c'est tellement vrai qu'on s'y reconnait toujours un peu, même dans des situations totalement différentes !
  • _ananas_ Le 27 Février 2013 à 20:41
    Franchement, je n'ai pas vu l'intérêt de cette BD. Je n'ai pas aimé, rien à faire...
  • Ninon Le 18 Avril 2013 à 17:32
    Bd très amusante ! J'aime beaucoup les gags avec le chat Speed, notamment.
  • mademoizelle.nebel Le 08 Décembre 2013 à 13:47
    J'adore <3
  • Kapok Le 25 Juin 2014 à 10:47
    Campagnarde déracinée en ville, je n'adhère absolument pas. J'ai trouvé ça parfois très légèrement méprisant et ça m'a vraiment dérangée.
  • CorinneMa Le 15 Février 2015 à 21:02
    Une bd qui fait Rire, ça fonctionne avec tous les tomes.
  • Anou Le 10 Mars 2015 à 14:27
    Une très bonne BD, très drôle, comme toujours avec Larcenet et Ferri. On se retrouve dans beaucoup de situations.
  • Leelo Le 30 Août 2016 à 21:30
    Première BD depuis une éternité, elle m'a souvent fait sourire.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 18:47
    Une BD assez drôle mais pas marquante pour moi.
  • Coper Le 16 Mai 2019 à 21:53
    Karoutcho !
  • fred37 Le 19 Septembre 2019 à 13:57
    Des strips qui évoquent le choc culturel du citadin qui part s'installer à la campagne. Décor pour une galerie de portraits drôles et attachants.
  • Cofaep Le 21 Janvier 2020 à 11:04
    J'adore!! Tout! Cette idée de retourner à la campagne pour une vie plus saine, oui , mais on oublie certains sacrifices! Les personnages que le héros rencontrent sur place sont truculents! Et la chanson des Fatals Picards dans la tête tout le long de ma lecture!
  • Aidoku Le 22 Avril 2020 à 23:15
    Une BD sympathique, bien que très clichée. Les strips sont drôles, mais je ne suis pas fan des couleurs.
  • Acady Le 30 Décembre 2020 à 20:15
    Trop de clichés.
  • Mathilde213 Le 03 Août 2023 à 12:42
    Une bande dessinée sympa à lire. C'est une lecture détente sans prise de tête.
  • ReikoSaya Le 14 Septembre 2023 à 23:54
    Un flop intersidéral pour ma part... Les "gags" manquent de consistance vu que ça se passe en demie pages. Je ne les ai pas trouvés drôle, la meilleure à juste réussi à me faire souffler du nez... La patte graphique ne m'a pas convaincu et j'ai trouvé l'œuvre global bourré de clichés. Une de mes pires lectures de cette année si ce n'est la pire.