Le retour d'Hercule Poirot / Christmas pudding

Saga Hercule Poirot Terminée

Saga Miss Marple Terminée

15.3

Composition du recueil original
Le Souffre-douleur ou Le Retour d'Hercule Poirot (The Under Dog)
Christmas Pudding (The Adventure of the Christmas Pudding)
Le Policeman vous dit l'heure (Greenshaw's Folly)

Suppléments de l'édition de 1998
Les trois nouvelles supplémentaires mettent en scène le détective Hercule Poirot.
Le Mystère du bahut espagnol (The Mystery of the Spanish Chest)
Le Mort avait les dents blanches (Four and Twenty Blackbirds)
Le Rêve (The Dream)

Titre original : The Adventure of the Christmas Pudding and Other Stories (1960)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par J-M Alamagny | 250 pages | Sortie : novembre 2021 | ISBN : 9782253043058

2015 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 327 pages

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 327 pages

2006 Editions Hachette

2005 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 250 pages

2003 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Clarisse Frémier | 186 pages | Sortie : 4 décembre 2002 | ISBN : 9782253043058

2002 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 317 pages | ISBN : 2702480519

2000 Editions du Masque (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Jean-Michel Alamagny | 250 pages

1997 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Clarisse Frémier | 186 pages

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253043058

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Clarisse Frémiet | 256 pages

1983 Editions du Masque

1962 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Clarisse Frémiet | 256 pages | Sortie : 5 janvier 1970

1962 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Clarisse Frémiet | 185 pages

2021 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 11 novembre 2021 | ISBN : 9780008509347

2016 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9780008164980

2002 Editions HarperCollins

1994 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 1er janvier 1960 | ISBN : 0006168175

1963 Editions Fontana

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 1625601275EWY

1960 Editions HarperCollins

• Matilda Le 16 Décembre 2011 à 16:22
    De très bonnes nouvelles, Christam Pudding, Le souffre-douleur, avec Poirot ; et un petit moment en compagnie de miss Marple très agréable.
  • Lynda Le 25 Décembre 2011 à 09:24
    Pour une fois que j'arrive à digérer le pudding !
  • Pitch Le 19 Décembre 2012 à 23:42
    Un très bon Agatha Christie comme d'habitude. Petit bémol : les nouvelles sont parfois un peu trop courtes.
  • Ingrid59 Le 19 Novembre 2013 à 11:05
    hristmas Pudding reste un recueil de nouvelles policières de très bonne facture. Sans doute un peu classique, certes, mais toujours aussi divertissant ! Un incontournable de la littérature policière qui se savoure comme une friandise et qu'on prendra grand plaisir à lire au coin du feu !
  • LAURALINE79 Le 09 Décembre 2013 à 17:58
    Bon recueil ; ravie de retrouver cette chère Agatha ! je me suis promis de la relire plus souvent.
  • chaton Le 29 Décembre 2016 à 23:50
    Lire Agatha Christie est un plaisir !!! Ça n'a pas pris une ride et fait toujours son petit effet !!! Je suis ravie d'avoir lu ces nouvelles, ravie de retrouver les personnages de Hercule Poirot et Miss Marple. Bref une belle lecture détente !!
  • Metehera Le 26 Janvier 2017 à 17:49
    Christmas Pudding est un recueil de six nouvelles policières, dont les cinq premières mettent en scène Hercule Poirot et la dernière Miss Marple. J’ai adorée retrouver Hercules Poirot et Miss Marple dans leurs enquêtes même si le format nouvelle laisse moins de place au développement de l’énigme… Je recommande !
  • Christelle-19 Le 13 Mars 2017 à 12:01
    A lire sans hésiter ! Surtout pour la première nouvelle, savoureuse et envahie par l'esprit de Noël ! Hercule Poirot y est fidèle à lui même !
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:31
    Un recueil qui m’a beaucoup déçue. Pour une raison très simple : il ne mérite pas son titre. Seule la première nouvelle est dans un esprit de Noël, une très bonne nouvelle d’ailleurs, le reste, rien à voir. Moi qui l’avais lu pendant les fêtes, ce n’était pas vraiment raccord finalement ! Ce qui a bien sûr coupé mon enthousiasme. Dommage…
  • Tatooa Le 17 Décembre 2017 à 10:25
    Relu en version 3 nouvelles (mon vieux livre de quand j'étais jeune), je l'ai trouvé très bon ! Cela m'a même donné envie d'en ressortir d'autres, ça faisait des lustres que je n'avais pas lu d'A. Christie !
  • Solaine Le 30 Mars 2018 à 20:31
    Le titre du recueil est assez trompeur. Seule une nouvelle tourne autour de Noël. Je suis assez déçue mais, malgré tout, cela reste une bonne lecture.
  • Cyan Le 07 Juin 2018 à 10:12
    Une bonne lecture, à savourer avec une bonne tasse de thé, of course!
  • alapagedesuzie Le 11 Janvier 2019 à 02:28
    À chaque fois que j'ouvre un bouquin d'Agatha Christie, c'est assurément un moment qui me sera agréable. Et quoi de mieux que d'ouvrir un petit recueil de nouvelles pour débuter cette année en beauté!
  • livres23 Le 19 Juillet 2020 à 22:04
    Toujours aussi agréable à lire et bien écrit.
  • Sabora Le 23 Août 2020 à 13:16
    Trois nouvelles : Christmas pudding, Le retour d'Hercule Poirot et Le policeman vous dit l'heure....qu'en fait j'avais déjà lues il ya quelques années...Mais c'est tellement agréable de lire du Agatha Christie que ça a été un plaisir de les relire !
  • Analire Le 25 Décembre 2020 à 14:45
    Suivez Hercule Poirot et Miss Marple dans de nouvelles enquêtes psychologiques surprenantes. Un recueil de nouvelles agréables, qui se lit rapidement, mais qui s'oublie tout aussi vite.
  • lacueilletteduneroussette Le 08 Février 2021 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé ce recueil de 6 nouvelles, 5 avec Hercule Poirot et une avec Miss Marple qui m'a permis de la découvrir. La dernière n'est pas ma préférée car assez courte et ne montrant pas les talents de déduction. En revanche, toutes ont un déroulé assez exceptionnel et plaisant.
  • Kalmiya Le 02 Janvier 2022 à 21:08
    Ce recueil ne m'a pas vraiment emballée... en fait en dehors de l'ambiance Noël traditionnel anglais de la 1ère nouvelle, je me suis plutôt ennuyée (manque de suspense et pas mal de longueurs selon moi). C'est mon 1er Agatha Christie, donc je ne peux pas comparer à ses autres oeuvres. Mais je ne m'arreterai pas à cette 1ère mauvaise impression et testerai d'autres de ses livres.
  • M.Kate Le 13 Décembre 2022 à 21:00
    Des nouvelles sympathiques, quoique trop courtes (surtout la dernière). Toujours un agréable moment avec la reine du crime.
  • Chatplumer Le 19 Août 2023 à 13:38
    Agréable de lire des nouvelles pour une fois plutôt que des récits plus complets. Et en plus une première avec Miss Marple pour moi.
  • Taevinn Le 30 Octobre 2023 à 10:07
    Toujours très sympa de lire un Agatha. C'est la première fois que je la lis dans les nouvelles et c'est très bien géré. La dernière était peut être un peu trop rapide mais c'est resté très efficace dans l'ensemble
  • Maeliel Le 29 Décembre 2023 à 15:33
    Nouvelles très sympa, mais c’est comme les repas de Noël: à force de les enchaîner, on frisel’indigestion ????
  • Tinkii Le 17 Janvier 2024 à 16:28
    J'ai adoré ces trois petites enquêtes que j'ai dévoré en un rien de temps. Elles nous plonge dans cette ambiance feutré du Cluedo et de l'insouciance.