Nouveaux Partenariats!

Le rêve de Ryôsuke

de Durian Sukegawa (2017)

15.1

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l’île… Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 314 pages | Sortie : 3 Mai 2017 | ISBN : 9782226396259

• Exquimots Le 02 Mai 2017 à 18:19
    Le rêve de Ryôsuke est un très beau roman initiatique et poétique qui raconte l’histoire d’un homme en quête de rédemption. Malgré les épreuves qui vont se dresser sur son chemin, il va s’apercevoir que cette île renferme toutes les clefs dont il a besoin pour réaliser ce travail sur lui-même.
  • mathie36 Le 07 Mai 2017 à 18:42
    Nous retrouvons les éléments qui ont fait les Délices de Tokyo : une rencontre, l'entraide, la remise en cause, la rédemption bref l'élévation humaine. Le tout en poésie et gourmandise. Une belle leçon de vie à lire avec un bon fromage de chèvre sous la main !
  • Vivrelivre Le 28 Mai 2017 à 14:12
    Entre transmissions, quête initiatique, rêve et émancipation, entre traditions et changements, entre France et Japon, "Le Rêve de Ryosûke" est un beau roman serti de très belles descriptions.
  • Sarahmasashi Le 05 Juin 2017 à 17:33
    Les messages sont forts et l’écriture est toujours aussi simple, sensible, démonstrative et poétique. Néanmoins, pour être un coup de cœur, il m’aurait fallu ce petit truc en plus, un peu inexplicable et propre à chacun que j’ai pu retrouver dans Les délices de Tokyo. Si vous appréciez les réflexions philosophiques, la nature et les personnages mentalement torturés mais combatifs et volontaires,
  • Bibliblogueuse Le 23 Juin 2017 à 13:43
    Un roman intéressant à bien des égards, mais qui ne m'a pas autant emportée que les Délices de Tokyo.
  • Junko Le 19 Juillet 2017 à 21:16
    Un roman plein de poésie, de philosophie, de lumière et d'espoir. Même si le rythme au début du livre est un peu lent, l'auteur a su m'embarquer dans cette jolie histoire, à la fois mélancolique et lumineuse.