Le rire du grand blessé
Cécile Coulon2013

15.6

"Dans un pays sans nom dirigé par Le Grand, les « Manifestations À Haut Risque » – lectures publiques hebdomadaires et payantes ayant lieu dans les stades – sont la garantie de l’ordre social. En retirant son caractère privé à la lecture, les élus ont transformé un certain type de livres en outil de parfaite manipulation. Dans l’arène, des Liseurs « surjouent » des histoires préécrites – et destinées à rester inédites – devant un public captif, haletant, qui absorbe ce qu’il croit ne jamais pouvoir posséder. Et le spectacle commence dans les rangées des consommateurs : dûment encadrées par les Gardes, les passions et les émotions, la rage et le désespoir, l’hystérie collective ont droit de cité pendant une heure, le temps, pour chaque citoyen, d’atteindre un semblant d’assouvissement. Jusqu’à la prochaine Manifestation. 1075, né dans les campagnes abandonnées en périphérie de la ville, est, lui, parfaitement analphabète. Pour exister, la Société ne lui propose qu’une issue : intégrer l’élite des Gardes au service du système. Formés dans des conditions extrêmes, ces jeunes gens ont pour unique et simple règle de ne jamais apprendre à lire. 1075 devient le meilleur des Agents. Sa vie bascule, pourtant, le jour où, mordu par un molosse, il découvre qu’un animal féroce est bien plus efficace et rentable qu’un Garde. À l’hôpital, où il s’ennuie, il s’en veut de ne pas avoir été à la hauteur de sa tâche, à la hauteur de ce que l’on attendait de lui. Jusqu’à ce qu’un hasard facétieux lui permette d’assister à la curieuse leçon d’alphabet qu’une jeune femme donne à l’étage où sont parqués les enfants. Le désir comme le besoin de comprendre sont des pièges délectables... ??"

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 15 mars 2023 | ISBN : 9782290385593

2015 Editions Points

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 août 2015 | ISBN : 9782757849156

2013 Editions Viviane Hamy

• joyeux-drille Le 13 Septembre 2013 à 10:40
    Très curieuse fable centrée sur la lecture. Un roman court, dense et riche. On se concentre sur 1075, agent exceptionnel dans une dictature qui a cantonné la lecture à des livres calibrés au millimètre et organise des lectures publiques de textes "originaux" dans des stades provoquant l'hystérie collective. Mais, derrière tout cela, il y a une façon d'envisager la lecture sous un angle passionnant
  • Thalia Le 27 Juin 2014 à 14:23
    Un titre intéresasnt amènant des réflexions et des questions tout au long de la lecture. A découvrir. :)
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:57
    Un succédané de farenheit 451, mais qui reste assez agréable à lire (d'autant qu'il se lit vite). Une jeune auteur prometteuse.
  • lilibookncook Le 28 Novembre 2017 à 08:10
    On ne peut évidemment pas s'empêcher de pense à la fois à George Orwell et Ray Bradbury qui sont une source d'inspiration indéniable pour la romancière. Mais c'est avec intelligence que celle-ci s'empare du sujet et retranscrit les angoisses humaines. Avec un style dense et expéditif, elle livre un roman ambitieux, futuriste et effrayant qui met le doigt sur la réalité d'une société de conformisme
  • L_ourse_bibliophile Le 09 Février 2019 à 09:47
    Une dystopie étonnante qui pervertit l’acte de lecture d’une manière tout à fait déstabilisante et qui interroge aussi notre façon d’aborder les livres dans une société de consommation.
  • MarieNo Le 28 Mars 2023 à 09:36
    Je n’ai pas trop accroché à la lecture de ce roman, malgré le pitch prometteur. L’histoire fait réfléchir sur la société qui peut basculer vers une dictature, son début pose le cadre, les personnages et j’avais hâte de connaître la suite après l’hospitalisation de 1075. La suite m’a un peu déçue, l’histoire aurait pu être davantage développée. La lecture est agréable et rien n'est jamais figé...