Le roman de Leucippé et Clitophon
Achille Tatius200

14.0

« Jeu de l'amour et de la littérature » – où le hasard se confond avec les manipulations de l’auteur, qui derrière l’amoureux Clitophon ne cesse de faire signe à l’auteur, le roman de Leucippé et Clitophon est une œuvre singulière qui bat en brèche le stéréotype du « roman grec idéaliste ». Multipliant aventures et couples amoureux, fausses morts et échappatoires ingénieuses, mêlant prestiges rhétoriques, thèmes de l’anthologie, décalages platoniciens et « contes phéniciens » scabreux, il crée un monde de fiction où tout se brouille, où le plaisir d’un Éros « sophiste » se confond avec le plaisir des discours philosophiques qui ressemblent eux-mêmes à un « essaim de mythes ».

2013 Editions Les Belles Lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Jean-Philippe Garnaud | 422 pages | ISBN : 9782251802268

• kira2000 Le 27 Janvier 2020 à 21:55
    Lu pour la fac. Une histoire en apparence classique pour un roman de ce genre: un homme tombe amoureux d'une femme. Leur amour étant impossible, ils s'enfuient et vont vivre des aventures extraordinaires. C'est par son style parodique que l'oeuvre se différencie des autres. J'ai beaucoup aimé les descriptions de tableaux tout au long de l'oeuvre (en particulier celle de Prométhée et Andromède)