Le Roman de Merlin en prose
Anonyme2014

14.0

Composé au début du XIIIe siècle, Merlin est une œuvre pionnière. Premier roman en prose de la littérature française, il est aussi le premier à rapprocher le héros de la figure de l'auteur et à concevoir le récit à la fois comme une entité autonome et comme le point central de cycles romanesques plus vastes consacrés au Graal. Il donne à la chevalerie bretonne une mission nouvelle, la quête de ce vase sacré, symbole de rédemption. Il innove également en proposant une lecture cohérente et signifiante du personnage de Merlin, fils du diable sauvé par Dieu, puissant devin et magicien, conseiller des princes et prophète du Graal. Parmi la cinquantaine de manuscrits conservant ce texte et attestant son succès à l'époque médiévale, le ms. A'BnF 24394 était resté inédit jusqu'à présent. Editée et traduite ici pour la première fois, cette copie remarquable permet de mieux mesurer les multiples richesses recélées par ce roman fondateur.

2014 Editions Honoré Champion (Champion Classiques)

Française Langue française | Traduit par Corinne Füg-Pierreville | 419 pages | ISBN : 2745326929

• BlueMoon Le 26 Février 2016 à 19:18
    Très intéressant de découvrir les origines de Merlin, ses particularités, ses facéties, ainsi que la succession des rois jusqu'à Arthur ! Le style d'écriture est assez répétitif et peut être un peu ennuyeux en raison de la traduction de l'ancien français, mais c'est tout de même une bonne lecture !
  • Lunae Le 15 Avril 2024 à 17:06
    C'était une bonne lecture ! J'ai trouvé très intéressant de découvrir l'origine de Merlin et de se replonger un peu dans les débuts de l'histoire d'Arthur !