Le sacrifice des dames
Jean-Michel Delacomptée2017

12.3

FAIBLE

En ce début du XVIe siècle, les Ottomans menacent la Hongrie. Le comte Gabor, joueur d’échecs incomparable, gouverne le comitat de Paks. Sa fille Judit, joueuse hors du commun elle aussi, se désespère de l’apathie de son père face au péril turc. Elle voudrait prendre sa place au plus vite. Sa mère, la comtesse Livia, cupide et avide de pouvoir, nourrit la même ambition. Toutes deux se haïssent. Pour parvenir à ses fi ns et sauver son pays, Judit trame un projet machiavélique. Elle le mènera jusqu’au bout, sans peur et sans pitié. Alors naît sa légende.
Dans ce roman à l’atmosphère puissamment baroque, à mi-chemin entre l’histoire et l’imaginaire, Jean-Michel Delacomptée fait surgir une héroïne exceptionnelle dont l’idéal de résistance demeure intemporel.

2017 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 17 août 2017 | ISBN : 2221199006

• Oceaneca Le 17 Août 2017 à 14:22
    Un personnage principal imposant et charismatique qui fait preuve de beaucoup de ruses afin d'obtenir ce qu'il veut. Le récit manque parfois tout de même de davantage de dynamisme.
  • Musea Uranie Le 21 Août 2017 à 11:43
    Un livre assez étrange dans son traitement. Des dialogues peu présent, voir absent mais des personnages féminins charismatique. La trop forte présence des échecs m'a totalement rebutée et un minimum de base en la matière est conseillé. Une action très lente qui fait que je me suis très souvent ennuyée.