Le Seigneur des Anneaux, intégrale
J. R. R. Tolkien1978

18.3

Un jeune Hobbit nommé Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Mais il se trouve que cet anneau est L'Anneau UNIQUE, un instrument de pouvoir absolu crée pour Sauron, le Seigneur des ténèbres, pour lui permettre de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. Frodon a donc comme mission de détruire l'anneau en le jetant dans les laves de la Crevasse du Destin où l'Anneau à été forgé et ainsi le détruir pour toujours. Pour cela, Frodon sera aidé d'une Compagnie constituée d'Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques.

La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même sur Frodon...

Titre original : The Lord of The Rings (1978)

2023 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 1390 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782267050356

2018 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 1590 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782266286268

2012 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 1333 pages | ISBN : 9782266232999

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 1238 pages

Anglaise Langue anglaise | 1216 pages | Sortie : 29 octobre 2013

2013 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 1178 pages | ISBN : 9780007182367

2012 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 1178 pages | Sortie : 14 août 2012 | ISBN : 9780544003415

2007 Editions Harper

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 1178 pages | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 9780261103252

2005 [E-book] Editions HarperCollins (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 1178 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2005 | ISBN : 9780261103252

2005 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2005 Editions HarperCollins

2004 Editions Houghton Mifflin Harcourt (Collector)

Anglaise Langue anglaise | 1216 pages | Sortie : 29 octobre 2013 | ISBN : 9780544273443

2004 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2001 Editions HarperCollins

1993 Editions HarperCollins

1992 Editions Grafton

1983 Editions HarperCollins (Unicorn)

1978 Editions Unwin

On en parle aussi sur le forum

• Seela Le 05 Décembre 2010 à 09:59
    on ne peut pas nier le niveau de création élevé de l'auteur qui crée tout un monde, toute une mythologie... malheureusement, ce n'est pas pour moi un livre culte. je n'ai lu que la traduction, et c'est sûrement un tort, mais je trouve le style ennuyeux à souhait et trop descriptif.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:30
    Absolument merveilleux! Un trésor. Tout un monde à explorer... à garder sur sa table de nuit, pour toujours :)
  • micvig Le 05 Janvier 2011 à 16:42
    la on touche au parfait l'ambiance est extra et tous les personnages sont si justes et si bien decrits
  • Altea Le 27 Mai 2011 à 15:26
    incontournable!
  • Electra Le 14 Juin 2011 à 11:14
    Parfait ! Qu'importe le nombre de pages ! Une merveille
  • Guenièvre Le 27 Juin 2011 à 20:32
    Je l'ai lu en trois tomes. J'ai bien aimé, sans plus, même si je reconnais que c'est le fondement du genre. Style un peu trop descriptif à mon goût...
  • flogeo15 Le 25 Juillet 2011 à 16:20
    un super livre,l'un des défaut que j'y trouve est la lenteur du début ; il faut vraiment "forcer" pour rentrer dans l'histoire. Mais une fois que l'on est dedans,on se fait vraiment plaisir .
  • Althea54 Le 29 Septembre 2011 à 09:33
    LE livre à lire pour ceux qui aiment la fantasy ! Aucun autre, pour moi, ne lui arrive à la cheville. C'est un chef d'oeuvre, un bijou, un monument de création, d’imagination et surtout de merveilleux! A lire et à relire pour toujours! Merci Mr Tolkien de nous l'avoir écrit !!
  • Ocean d'amour Le 19 Octobre 2011 à 14:33
    Incontournable. Un livre magique.
  • Dal_eg Le 24 Janvier 2012 à 15:39
    La meilleure saga fantasy à mon avis (même si les 200 premières pages j'ai dû m'accrocher)
  • aeyrine Le 09 Août 2012 à 01:49
    Un must-have pour les fans de fantasy !
  • mysterecricri Le 25 Octobre 2013 à 23:26
    Il es super ! Je ne regrette pas l'achat même si ce n'est pas trop mon genre littéraire !
  • Laura Darcy Le 29 Novembre 2013 à 22:26
    Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai lu cette saga! Tolkien a crée un nouveau monde de A à Z en commençant par une langue, des coutumes et des races entières. C'est un travail de génie!
  • Jazzou Le 08 Janvier 2019 à 21:06
    Un peu long mais époustoufflant ! Il faut en revanche lire vite.
  • laura-fantasylove Le 08 Janvier 2015 à 00:46
    que dire...cette histoire es vraiment riche et merveilleuse mais le fais que les images des films(que j adoooore)me viennent tout le temps en tete, sa a "brider"mon imagination et quelque peu attenuer le plaisir que j avais a lire ce livre.sans conter que l ecriture de Tolkien es un peu difficile.mais je suis heureuse d avoir enfin lu cette histoire qui m a fais rever maintes et maintes fois
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:30
    Une histoire hors du commun, riche, développé, foisonnante et d'une précision hors norme. Une édition absolument magnifique.
  • Julie17 Le 20 Août 2015 à 17:56
    Je suis fan de ce bouquin.
  • cribeyre Le 21 Janvier 2016 à 15:25
    Je viens de finir la communauté de l'anneau, j'ai largement préféré au Hobbit. J'attends de voir le film version intégrale, mais j'ai l'impression que cette saga ne prend de sens que les 3 parties réunies. Par contre je suis content de ne pas avoir eu de cliffhanger à la fin du tome 1
  • FiftyShadesDarker Le 22 Mai 2016 à 14:23
    Je suis fière d'avoir finis cette trilogie dont j'entends parler depuis des années et des années. Je dois dire que j'ai bien aimé découvrir ce monde plutôt bien construit, même si cette histoire n'est pas d'un genre que je lis tous les jours.
  • Logan-T-Snorrison Le 17 Juin 2016 à 20:41
    Comment juger un tel livre, fruit d'un travail acharné de plus de rente années pour le professeur Tolkien. Le seigneur des anneaux est à la fois saga légendaire, porte mystérieuse ouverte vers un univers riche et infini, inspiration pour beaucoup d'auteurs et parangon d'une littérature qui y trouve ses plus belles lettres de noblesse. Un pur Chef d'Oeuvre !!!
  • Angelcara31 Le 07 Juillet 2016 à 17:49
    Je l'ai depuis décembre, j'en suis qu'au premier livre encore, j'aime le lire doucement dans le lit le matin très tôt ou le soir très tard. Il est magique. Il nous transporte dans un monde féerique qui n'existe pas donc on est en plein rêve.
  • JessyD Le 01 Mai 2017 à 13:22
    Le maitre absolu du genre ! J'aurai sûrement préféré une plus belle édition, mais je ne boude pas mon plaisir. Une merveille !!!
  • hellisempty Le 25 Mai 2017 à 11:49
    Un véritable trésor !
  • Syl Cypher Le 26 Mai 2017 à 11:22
    Impossible de décrire une œuvre pareille. On sait qu'on tient un bijou entre ses mains, on en prend plein la vue, et on ne peut que ressortir de cette lecture totalement essoufflée et retournée.
  • Aymeline Le 10 Septembre 2017 à 11:02
    Impossible de critiquer un auteur comme Tolkien. Ce livre ma transporté en Terre du Milieu ! Tolkien est sûrement un des meilleurs auteurs sur cette terre car avoir reussi a créé univers aussi vaste et détaillé c'est merveilleux ! 20/20
  • OrcadianSky Le 03 Octobre 2017 à 13:51
    Univers incroyable et super ambiance. Les cent premières pages ont été assez difficiles à lire tant c'était descriptif et pas si intéressant... en fait, là où le récit prend son envol selon moi, c'est quand on arrive à Rivendell. Le Seigneur des Anneaux, c'est surtout un univers, une histoire de la Terre du Milieu, plus qu'une histoire de personnages, qui ne sont pas forcément très développés.
  • MarjorieCFerryn Le 07 Novembre 2017 à 18:29
    On ne présente plus le Seigneur des Anneaux. Cette trilogie est devenue un classique. Les livres comme les films ont vécu un succès dans le monde entier ! C'est une trilogie qui est vraiment très riche en informations, le monde que l'auteur a créé est vraiment superbe. Un classique se doit d'être lu au moins une fois dans la vie.
  • Daisidril Le 02 Avril 2018 à 10:01
    Que dire ?... Lecture parfois ardue mais un monde à découvrir...
  • kira2000 Le 02 Septembre 2018 à 00:40
    Un classique de la fantasy à avoir lu. L'histoire est intéressante (bien que longue parfois comme l'intrigue du Mordor). J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de la communauté de l'anneau puis celle de Frodon et d'Aragorn. L'histoire est prenante, on croirait presque que tout cela a existé. Tolkien a vraiment crée un véritable monde parallèle avec ses créatures, ses langues, sa mythologie...
  • Astinus Drake Le 27 Juillet 2019 à 11:58
    L'un des 100 livres à avoir lu dans sa vie, l'oeuvre qui a donné véritablement naissance à la fantasy moderne, d'un bout à l'autre du livre aucun ennui, des langues des peuples sortant tout droit de l'imagination de Tolkien sont pure merveille, c'est un monde fantastique qui sont un ravissement à la lecture, la nouvelle traduction apporte un élan de modernité à cette oeuvre, mon livre favori.
  • Callmesab Le 29 Janvier 2020 à 22:20
    Voilà mon Himalaya !!. Je penses que je suis trop novice dans le genre de la fantasy pour l'apprécier à sa juste valeur.
  • Axelle28 Le 01 Février 2020 à 14:46
    Une légende
  • SophieDz Le 08 Mars 2020 à 23:25
    Un ouvrage qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Même si je salue la richesse de l'univers , j'ai eu parfois un peu de mal avec le style litteraire, descriptif, mais surtout parfois un peu ampoulé...
  • lenadlcruz Le 22 Juin 2020 à 11:01
    Un chef-d’œuvre.
  • brekkoeur Le 03 Juillet 2020 à 12:33
    Une trilogie juste INCROYABLE qu'il faut lire absolument !! Un classique indétronnable !
  • Griffe_bleue Le 21 Novembre 2020 à 16:54
    Un chef d’œuvre que nous à offert Tolkien, j'ai passé un incroyable moment à lire se gros pavé qui n'a été que du bonheur en plus.
  • yex Le 06 Mars 2021 à 14:25
    Je ne vais plus compter le nombre de fois où je l'ai relu.... je l'aime toujours autant :D
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:35
    Une trilogie géniale, une épopée fantastique !
  • Ellyra Le 28 Septembre 2021 à 17:10
    Un chef d'oeuvre sans aucun doute mais... j'ai quand même mis 7 mois à le lire. Certains passages sont définitivement assez ennuyeux.
  • adrien364 Le 05 Octobre 2021 à 14:02
    Depuis le temps que je voulais le lire, c'est enfin chose faite ! Je dois dire que mon impression est à la mesure de mes attentes. Un histoire merveilleusement bien ficelée, des personnages haut en couleur... L'écriture de Tolkien est juste insurpassable dans son genre !
  • Futile_pleutre Le 11 Novembre 2021 à 14:43
    Magnifique voyage fantastique dans la Terre du Milieu. L’histoire est bien ficelée et les personnages bien développés au cours de leurs aventures. Tolkien sais nous plonger dans l’histoire à travers ses nombreuses descriptions et paysages. Quelques longueurs sont cependant constatées, logiques dans un roman de cette taille. J’ai trouvé le second tome un peu en deçà des deux autres.
  • LordSith Le 06 Janvier 2022 à 11:42
    J'ai lu ce livre quand j'avais quoi? 13 ans? c'était une baffe. Je me rappelle que je l'ai relu quand j'en avais 16, et c'était toujours une baffe. Puis je l'ai encore relu, et c'était encore une baffe, mais ses défauts me sont venus plus aisément. Un classique, culte, incontournable de la fantasy. Pour les (ahem) chansons, à vous de voir; moi selon mon humeur je les lis, ou je les passe.
  • seba_reads Le 15 Juillet 2023 à 11:53
    Une référence en Fantasy.
  • Newmoon Le 24 Juillet 2023 à 20:07
    Je pense avoir eu une ancienne traduction assez laborieuse et pas spécialement agréable à lire. Fort heureusement c'est une référence en fantasy pour moi et il était OBLIGÉ que je finisse cette histoire. Elle reste très belle et très féerique.
  • mystiiique Le 09 Août 2023 à 15:06
    Un grand classique et un chef d'œuvre à lire au moins une fois ! Cependant, il y a énormément de descriptions très longues qui auraient pu être évitées et qui alourdissent le récit et le font trainer en longueur donc on décroche et c'est dommage. C'est extrêmement long à lire et il faut bien plusieurs mois. Mais malgré tout, l'univers est quand même incroyablement riche, complet et immersif !!!