Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau / La Fraternité de l'Anneau
J. R. R. Tolkien1972

17.2

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?

Titre original : The Lord of The Rings, book 1: The Fellowship of The Ring (1954)

2019 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 736 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782075134040

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Thierry Janssen | Durée : 1251 min | Sortie : 14 février 2018

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 718 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9782070612888

2017 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 768 pages | ISBN : 9782266282369

2016 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 703 pages | Sortie : 1er avril 2016 | ISBN : 9782266154116

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 704 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 717 pages | Sortie : 23 août 2007 | ISBN : 9782070612888

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 717 pages

2005 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 696 pages

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 697 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 698 pages

2001 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 688 pages | Sortie : 1er décembre 2001 | ISBN : 2-07-051579-6

2001 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 696 pages | ISBN : 9782266115612

2000 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 538 pages

1993 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 540 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 698 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 539 pages

1989 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 540 pages | ISBN : 9782266026550

1986 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 546 pages

1986 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 540 pages

1983 Editions France Loisirs (Science fiction)

1980 Editions Gallimard (1000 soleils)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 494 pages

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 605 pages | ISBN : 2253011398

1972 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 494 pages | Sortie : 1er décembre 1972

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 407 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9780008567125

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 1248 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9780008471286

2021 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Andy Serkis | Durée : 1312 min | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 978-0-00-848730-0

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9780008376062

2020 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 506 pages | ISBN : 9780358380238

2018 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | ISBN : 9780345339706

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt (Collector)

2012 Editions HarperCollins

2011 Editions HarperCollins

2007 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780261102354

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 531 pages | ISBN : 0007203586

2001 Editions HarperCollins (Classics)

1999 Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | ISBN : 9780618002221

1998 Editions HarperCollins

1997 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780261 103573

1967 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 527 pages | Sortie : 1er octobre 1965 | ISBN : 0

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:38
    j'ai dû m'y reprendre à deux fois mais finalement excellent.
  • baba Le 14 Août 2010 à 10:31
    Un monument de la fantasy ! A lire et à relire !
  • Max Hell Le 22 Octobre 2010 à 18:13
    Un chef d'oeuvre de la fantasy ! J'ai été tellement emballé que je l'ai dévoré en 6 jours ! :)
  • Clocloandco Le 24 Octobre 2010 à 18:23
    A lire au moins une fois dans sa vie !
  • barbouille Le 06 Novembre 2010 à 19:35
    la généalogie des hobbit est un peu rébarbative mais le livre n'en reste pas moins passionnant
  • Thalia Le 19 Novembre 2010 à 14:34
    Dense mais plus intéressant que le film.
  • Setsuka Le 01 Janvier 2011 à 17:23
    Malgré quelques longueurs, un roman monumental à lire pour tout fan de fantasy qui se respecte !
  • alizé Le 22 Janvier 2011 à 19:15
    Le tome le plus "descriptif" de la saga, mais il faut passer par là et ça ne m'a pas paru non plus un calvaire
  • tachas Le 31 Janvier 2011 à 09:32
    Très intéressant malgré les longueurs dans les description, mais ca met en place le décor au moins ! A lire : un classique !
  • Mypianocanta Le 01 Février 2011 à 18:37
    A lire, à relire ! un chef-d'œuvre que l'on savoure avec une seule envie : en savoir plus.
  • Yousuke Le 03 Février 2011 à 09:30
    Relu il y a deux jours, et si les descriptions paraissent longues quand on a 12 ans, à 22, elles passent toutes seules. Qu'est-ce qu'il est bon, ce bouquin.
  • Ludili Le 18 Mars 2011 à 19:07
    Une lecture qui s'est avérée plus sympathique que je ne le pensais....
  • Ida Le 24 Août 2011 à 08:10
    Un incontournable de la fantasy qui nous emporte dans un nouveau monde. Il y a beaucoup de descriptions signe d'un gros travail de l'auteur. Le livre est bien plus complet que le film.
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 08:17
    du grand art - une belle introduction pour la suite - à lire absolument même si on est pas spécialement fan de Fantasy
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:03
    J'en ai fait tellement de fois la lecture, que les feuillets se détachent.
  • marmeline Le 31 Août 2011 à 11:40
    avant de le lire en VO, j'ai découvert ce chef-d'oeuvre grâce à ma prof de français qui me l'a prêté. Un pur régal !
  • Grany Le 22 Novembre 2011 à 07:31
    Un chef d'oeuvre de la fantasy extrêmement bien écrit et qui tient en haleine !
  • coconut Le 15 Janvier 2012 à 12:27
    Un monument du genre Fantasy...Incroyable et Formidable. Une seule question demeure : Et après ?
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:05
    Mon tome preféré, un verritable plaisir!
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:22
    Ce bouquin m'a transporté dans un autre monde, c'était génial
  • Ithry Le 06 Avril 2012 à 19:33
    Ce fut un enchantement ! Je n'ai qu'un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt ! Ne vous filiez pas à sa réputation "difficile" et trop descriptive. Il n'en n'est rien ! Pourtant je ne suis pas amatrice de descriptions ! Il me tarde de lire la suite !
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 18:03
    Si on enlève le fait qu'il faut trois ou quatre essais avant d'accrocher et que les premiers chapitres sont très prises de tête, c'est un premier tome tout simplement excellent !
  • Luthien Le 08 Juin 2012 à 11:48
    Un classique de la fantasy absolument génial !
  • angellovekitty Le 01 Juillet 2012 à 16:39
    Un vrai Chef d'oeuvre!!!!! La fin laisse présager pleins de choses pour la suite, j'ai déjà hâte!
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:21
    ce roman a été autant une grande découverte qu'une infime déception et j'attends du second volume qu'il m'apporte ce que le premier ne m'a pas ou peu apporté : des batailles épiques et des personnages à la psychologie plus détaillée.
  • Nellarium Le 29 Juillet 2012 à 12:27
    Un peu long au démarrage mais une histoire prenante et monumentale!!!
  • Lily01 Le 24 Août 2012 à 18:53
    ah j'ai pu le finir cette fois ci. Le début est très lent une fois passer la demeure d'Elrond tous va mieux. Plus d'action et on avance plus dans l'histoire. L'imagination de Tolkien ne cessera pas de m'étonner. Un grand classique a mon avis. A lire au moins une fois dans sa vie ^^.
  • Frankie Le 08 Septembre 2012 à 19:46
    Une très belle surprise, je ne m'attendais pas à apprécier autant cette lecture ! J'adore les films mais j'avais peur de m'ennuyer en lisant ce premier tome et pas du tout, même s'il y a parfois quelques longueurs.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:13
    Un univers incroyable qui emmène le lecteur très très loin! Un bon premier tome!!
  • Luna Le 15 Septembre 2012 à 18:45
    A lire : c'est vraiment une histoire incroyable !
  • Arcaalea Le 16 Septembre 2012 à 14:51
    Malgré quelques passages parfois moins prenants, j'ai adoré le style et les magnifiques descriptions de Tolkien. Son histoire m'a transportée et il me tarde de lire la suite ! J'en suis la première surprise vu mon abandon d'il y a quelques années. Comme quoi, parfois, il faut retenter ^^
  • _ananas_ Le 05 Octobre 2012 à 14:39
    Peu de scène de combat ou avec du suspense pour moi... Dommage, c'est une lecture longue et difficile !
  • Zillah Le 07 Octobre 2012 à 15:56
    J'appréhendais cette lecture , pensant m'ennuyer ferme... et bien ce ne fut pas du tout le cas! Malgré un début pas vraiment passionnant et un rythme lent, je l'ai dévoré. Je ne me l'explique toujours pas. En tout cas, je lirais la suite avec grand plaisir!
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 19:04
    Dans le genre fantasy, cette trilogie est juste incontournable. Pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire des lectures difficiles, c'est une horreur car l'auteur nous décrit absolument que se soit les paysages, les sentiments et les descriptions des personnages. Je commence cette série en même temps que Les Chevaliers D'Emeraude et je préfère Le Seigneur Des Anneaux car je trouve que c'e
  • BlueMoon Le 22 Novembre 2012 à 19:55
    J'ai eu du mal à lire la première partie, assez longue et lente mais la deuxième partie est passée toute seule ! J'avais peur de ne pas aimer ce livre, ayant vu le film et le trouvant simplement génial. Je savais qu'il était difficile à lire (j'avais déjà tenté mais j'avais abandonné ...) mais, finalement, j'ai aimé !
  • Gentiane Le 16 Décembre 2012 à 09:03
    Après 3 ou 4 tentatives ces 30 dernières années, voici enfin que se termine ma lecture du 1er tome. Comme quoi, rien n'est jamais perdu. Je suis d'accord la fin est plus fluide.
  • Chess Le 26 Décembre 2012 à 10:11
    Après un faux départ, je me suis régalée avec cette série, et aujourd'hui je ne me lasse pas de la lire et la relire ! Les films sont également très bon, mais moins complets que les romans de Tolkien, évidemment :)
  • eugenie.kildine Le 12 Avril 2013 à 21:11
    J'ai eu un mal fou à rentrer dedans. J'avais déjà essayé de le lire il y a quelques années et n'y étais pas parvenue donc je suis contente de l'avoir enfin fait. Mais oui, il m'a fallu 400 bonnes pages pour réussir à être happée, et ce n'est pas encore gagné. J'attend de voir ce que me réserve la suite...
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:33
    Une lecture incontournable. Mais j'ai dû la stopper une fois avant de la reprendre plus tard. Le style de Tolkien est reconnu comme très complexe, mais une fois qu'on est dans l'histoire, on n'en sort plus. C'est le noyau de la fantasy épique, un conte à part entière. Un chalenge pour ceux qui veulent se mettre à la fantasy.
  • Aude13 Le 20 Septembre 2013 à 18:46
    J'ai eu du mal à le finir et j'ai dû m'y reprendre plusieurs fois pour venir à bout, mais le résultat valait bien tous ces efforts : ce premier tome est vraiment extraordinaire !
  • manuvdw Le 20 Octobre 2013 à 19:18
    Etant super fan des films, il me fallait le lire ! J'adore !!!! c'est encore plus fantastique que le film. J'ai hâte de lire la suite.
  • LivresLove Le 29 Octobre 2013 à 18:07
    En pleine lecture, je traîne le pas ... Je peine à rentrer dans ce monde, qui, en film m'a énormément plu ! En espérant un déclic ...
  • mickdeca Le 10 Décembre 2013 à 15:20
    Aprés une première tentative avorté (sûrement parce que j'étais trop jeune) j'ai retenté et je suis conquis par l'univers de cette fresque unique en son genre!
  • Héra Le 27 Mars 2014 à 17:56
    Férue de littérature de l'imaginaire, je pensais ce livre fait pour moi et ce fut une petite déception. Cela s'explique : j'avais perdu de vue qu'il s'agissait avant tout d'un modèle littéraire et je crois que c'est important de l'avoir à l'esprit quand on lit ce livre, parce qu'il date un peu (pour moi ce n'est pas négatif mais du coup on ne peut pas l'aborder comme un livre d'aujourd'hui).
  • Sophisme Le 25 Décembre 2014 à 16:12
    J'ai au début eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire! Mais cela m'a plu, et j'ai maintenant hâte de lire la suite !
  • cassie56 Le 16 Janvier 2015 à 13:51
    bon je vais me faire mal voir, mais Seigneur!!!! heureusement que je l'ai fini, je n'en pouvais plus, je crois que j'ai vécu une torture!!! Désolée, mais je suis passée complètement à côté.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 21:27
    Après avoir vu le film, j'ai préféré lire le livre en anglais.... pas facile au début, mais finalement pas de soucis particuliers... un très bon livre (évidemment un peu long par moments), mais un classique à décourir.
  • didie Le 10 Février 2015 à 23:07
    Une relecture absolument magique de ce chef d'œuvre. Un voyage innoubliable par un auteur hors du commun!
  • lysorion Le 30 Mars 2015 à 11:04
    Un classique fantastique même si j'ai dû m'accrocher pendant les 100 premières pages pour ne pas le lâcher. Une fois ce cap passé, ce fut une lecture très agréable.
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:49
    Un premier tome génial même si il y a quelques longueurs.
  • sandra.r Le 22 Mai 2015 à 18:40
    J'ai lu le seigneur des anneaux dans son ancienne traduction, en livre de poche, à la sortie du film. Je me suis accroché (ce qui n'a pas été simple) et j'ai pu finir (difficilement) le livre. J'ai profiter de sa sortie en e-book pour le relire avec sa nouvelle traduction. Je l'ai tout simplement dévoré jusqu'à la dernière page. Vivement la suite en e-book!
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:37
    Malgré un Frodon qui me tapait sur le système, j’ai beaucoup aimé cette lecture, quoi qu’un peu longue. La plupart des personnages sont attachants, et ont vit avec eux une aventure vraiment hors du commun.
  • ferial Le 18 Juin 2015 à 00:04
    remarquable
  • JaneFlk Le 05 Juillet 2015 à 22:19
    J'ai tout simplement dé-tes-té ce livre, je me suis ennuyée tout du long de ma lecture, je comptais les quarts, tiers et tout ce qui pouvait se compter, je m'accordais une pause toutes les dix pages... Après un long mois de pénible lecture, je l'ai enfin terminé !
  • Callie Rose Le 11 Août 2015 à 18:35
    Tolkien nous emporte dans un univers féerique, créé de A à Z du moindre brin d'herbe aux cartes de la Terre du Milieu. Ce n'est pas un livre que nous lisons, c'est un monde à part entière qui se dresse devant nous à chacune des pages que l'on tourne...Amateurs de fantasy, vous êtes servis !
  • Delkinger Le 26 Septembre 2015 à 20:49
    Ce livre a été très, très, très long. Il appelle à une suite, que je me ferais un plaisir de lire. Néanmoins, même si l'histoire est prenante, les longueurs sont omniprésentes.
  • Wakanda Le 28 Novembre 2015 à 12:26
    Bien écrit c'est indéniable mais beaucoup trop long pour moi, abandonné en cours de lecture peut-être retenterais-je l'expérience plus tard...
  • TitiaBlack Le 21 Mars 2016 à 09:38
    Un classique de la Fantasy qu'il faut lire !
  • MondeFlottant Le 28 Mars 2016 à 09:50
    Quelle langue ! J'ai vraiment été séduite par la plume de Tolkien, de plus ce premier volet est épique à souhait !
  • Bibliozoé Le 05 Avril 2016 à 19:20
    Une lecture absolument incroyable! J'étais indécise à me lancer dans l'aventure... mais maintenant je suis formelle : si vous hésitez, ne le faites plus! L'abondance de détails, la qualité incroyable du monde de Tolkien peuvent paraître difficile à percer, mais le style est fluide, créatif et additif!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:18
    Après plusieurs faux départs, j'ai regardé les films en famille ce qui m'a aidée à commencer car les 150 premières pages sont un peu lentes. Mais un tome mémorable grâce au talent de Tolkien.
  • nathbruneau Le 03 Mai 2016 à 10:42
    J'ai adoré ce premier tome et j'ai vraiment hâte de lire les autres !
  • ejmgbti Le 09 Mai 2016 à 17:16
    Toujours un plaisir de relire cette trilogie :)
  • floflo79 Le 29 Mai 2016 à 14:09
    Je ne suis pas un fan des films, donc je n'étais pas chaud patate pour lire le livre. Et ben j'avais raison. Assez ennuyant quand même... Mais bon, ça vaut quand même plus de 10
  • JohnDoe Le 30 Juin 2016 à 21:42
    Évidemment, c'est magnifique, évidemment c'est extrêmement bien écrit, évidemment que c'est épique, évidemment que un classique parmi les classiques... mais alors qu'est-ce que c'est pompeux à lire... Je n'ai même pas pu attaquer les autres tomes !
  • Dragnoc Le 03 Août 2016 à 01:25
    J'avais entendu dire que la lecture du Seigneur des Anneaux était difficile pour un lecteur non-habitué au style de Tolkien. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai entamé cette saga que je possède depuis plusieurs années. Je n'ai eu aucune difficulté à me laisser emporter. Pour ma part, c'est un chef d'oeuvre ! Vite, la suite :) Je sens que j'aurais du mal à quitter cet univers !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:24
    Une des oeuvres majeures du 20e siècle. Tolkien avait su créer un monde. Je ne l'ai lu qu'assez tard, et j'en suis sorti enchanté, habité.
  • Liverté Le 22 Août 2016 à 13:30
    C'est difficile de donner un avis sur un livre indépendamment de son adaptation cinématographique... et des 2 tomes qui suivront. Mais dans l'ensemble, j'ai été transporté dans l'univers assez facilement, et j'ai aimé l'écriture de Tolkien. C'était un bon moment, certes long, mais quand même bon. J'attendrai un peu avant de lire la suite, parce que cette lecture prend quand même du temps ^^
  • RollMeFurther Le 11 Octobre 2016 à 20:33
    Une oeuvre magique formidablement écrite.Plus je le relis, plus j'ai envie de finir mes jours à Rivendell...
  • Cindylou Le 18 Octobre 2016 à 21:27
    J'avais beaucoup de doute quand à la lecture de se premier tome. Mais j'ai beaucoup apprécier !!!
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 17:53
    Mon livre préféré ! Découvert malheureusement après les films, la lecture de cet ouvrage n'en a cependant pas eu ombrage. Rien à redire, juste magnifique.
  • Le Carnet de Jessica Le 13 Décembre 2016 à 15:14
    J'avoue, j'ai mis très longtemps à sauter le pas pour me lancer dans le seigneur des anneaux. J'ai mis une petite semaine pour venir à bout de ce tome 1 et je partais avec certains aprioris. Finalement après une première partie très détaillées, la lecture devient plus fluide (300 pages a peu près). Je suis plutôt contente d'avoir tenté le coup et j'attaque le tome 2
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:24
    J'adorais le livre quand j'étais ado. Maintenant, il m'est insupportable. C'est long, c'est long, c'est chiant, c'est cucul et gnan-gnan... Et c'est extrêmement mal structuré. Sans doute le livre le plus surévalué et surestimé de la littérature anglaise.
  • Losselait Le 11 Avril 2017 à 14:38
    Un livre en 2 partie totalement inégale : une première vraiment longue avec beaucoup de passage inutile ( selon moi ) comme chez Tom Bombadil, et une deuxième partie plus plaisante avec de bon moment d'action.
  • Le boudoir livresque Le 20 Juin 2017 à 17:59
    un livre magnifique, culte, que j'ai adoré. Il est certes long mais tellement riche ! À lire absolument. Si cela vous intéresse, j'en ai fait une chronique sur mon blog : https://www.facebook.com/lapieuvreliseuse/?ref=aymt_homepage_panel
  • Hortense_L Le 28 Juin 2017 à 06:45
    C'est avec beaucoup d'excitation et une pointe d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. Finalement j'ai énormément aimé, j'ai trouvé ça très beau, très lyrique. Malgré quelques longueurs évidentes et des dialogues un peu désuets, je suis vraiment plongée dans la Terre du Milieu avec beaucoup de plaisir !
  • Padawan Tiff Le 06 Juillet 2017 à 15:17
    J'avais un peu d'appréhension en lisant ce premier tome car je ne suis pas une grande fan des films. Et pourtant j'ai largement apprécié ma lecture que le visionnage d'un film. Les personnages sont mieux l'univers est prenant et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite! Je dois dire que Tolkien m'a agréablement surprise!
  • Pages enchantées Le 28 Août 2017 à 09:33
    J'avais adoré les films et je voulais savoir si le roman était pareil. Je n'ai pas été déçue ! Une lecture à ne pas rater dans le genre !
  • Ness_bouquine Le 02 Octobre 2017 à 15:05
    Incontournable saga.
  • ReadingIsMagic Le 14 Janvier 2018 à 20:43
    Superbe! Une écriture très agréable à lire qui nous emmène, aux côtés des personnages, vers des lieux inconnus et dangereux, vers une quête bien difficile à mener à son terme, si tel est le dessein du Porteur. Je n'attends qu'une seule chose : lire la suite pour en apprendre plus! Et en fermant le livre j'ai regretté de ne pas avoir lu cette merveille plus tôt!
  • isalitdeslivres Le 02 Février 2018 à 13:48
    J'ai adoré ! Un classique
  • Stefles Le 21 Février 2018 à 22:14
    Une belle découverte !
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:23
    Très bonne surprise. Je m’attendais à une lecture assez dur, mais non pour ma part ça se lit assez bien. J’ai aimé suivre les aventures de Froddo
  • Manonche_ Le 04 Avril 2018 à 11:44
    Une lecture que j'ai beaucoup apprécié ! Quelques chapitres un peu laborieux puisque je m'ennuyais mais dans l'ensemble c'est très positif. Il me tarde d'attaquer le tome 2. 17/20
  • Neftysis Le 16 Avril 2018 à 21:48
    Un livre classique, mais son succès est assez compréhensible ! Des personnages attachants, une aventure intéressante et des rebondissements nombreux... Un livre indémodable !
  • Sruzie Le 01 Mai 2018 à 10:18
    Long par ces descriptions mais très immersif ! Des personnages pittoresques et adorables, cette saga est toujours aussi bien !
  • btheturner Le 06 Juillet 2018 à 20:42
    Par trois fois j'ai voulu abandonné le livre, mais je me suis forcée à persister à cause côté "oeuvre culte". Tolkien a fait un travail de fou avec son univers, c'est indéniable, mais le problème c'est qu'il ne l'a pas rendu accessible. Il donne bcp trop d'informations et ça rend difficile de tout assimiler. L'histoire n'est pas non plus très palpitante donc c'était assez dur d'arriver au bout.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 17 Juillet 2018 à 16:46
    Un classique de la fantasy. Tolkien nous plonge d'emblée dans un autre monde, peuplé de Hobbits et de magiciens, déroutant pour un lecteur novice en la matière ! L'action se met en place, chapitre après chapitre, au fur et à mesure que le voyage initiatique des héros fait découvrir aux lecteurs les vastes espaces de la Terre du Milieu.
  • Owklys Le 13 Août 2018 à 00:58
    Étant déjà fan de la saga cinématographique, je n'ai pu qu'apprécier l'histoire originale de Tolkien. J'ai été embarquée dans une aventure aussi passionnante que dangereuse ! Tolkien nous fait plus que voyager, il nous emporte de par ses mots. J'ai également pris du plaisir à lire ce premier tome avec la BO du film en fond qui donnait encore plus de puissance au texte. Un premier tome envoûtant.
  • Truite Le 23 Août 2018 à 11:47
    Ce livre est un véritable chef d'oeuvre ! Je suis en train de devenir un vrai fanboy ! Quel bonheur de voyager dans la Terre du Milieu grâce à la plume de Tolkien ! Ce fut un grand plaisir de suivre les aventures de Frodo et de la Compagnie à travers monts et vallées. J'ai avale ce livre très vite, et je vais me ruer sur le tome 2 ! Une lecture OBLIGATOIRE.
  • Valent1 Le 30 Août 2018 à 15:37
    super livre super saga
  • Une passion des mots Le 06 Septembre 2018 à 20:11
    Un premier tome qui met en place la saga et quel plaisir de découvrir l'univers de Tolkien, qui nous en met plein les yeux !
  • Pyrrha Le 25 Septembre 2018 à 22:44
    J'ai dû m'y reprendre une bonne dizaine de fois avant de finalement passer ces 300 premières pages et de rentrer dans l'univers de Tolkien. Grande fan des films, il était temps que je lise les livres. Moi qui aime les descriptions, j'ai été servi! Trop c'est trop! Trop de noms en tout genre en tout cas, cela m'a pris la tête un moment mais Gandalf, Aragorn et Frodon ont réussi à m'enchanter!
  • AJ-Lanolli Le 27 Septembre 2018 à 23:52
    Ce premier tome fut l’un des premiers livres que j’ai lus, et qui mon donné l’envie d’écrire mes propres histoires. L’univers de Tolkien est et sera toujours une source d’inspiration sans faille. L’histoire est bien construite, même si je trouve qu’il y a parfois quelques longueurs. Les décors créés par Tolkien m’envahissent l’esprit à chaque page. C’est un gros coup de cœur pour moi.
  • Glywen Le 25 Octobre 2018 à 22:58
    N'ayant jamais réussi à terminer la trilogie au collège, je m'y suis remise et ai englouti ce premier tome en 4 jours. Fan des films, j'ai retrouvé pas mal d'éléments mais pas toujours dans le même ordre. Le caractère des personnages n'est pas aussi clairement défini que dans les films, mais ces livres ont constitué un solide matériau de base pour des films épiques des décennies plus tard. Fan!
  • Avalonesque Le 11 Novembre 2018 à 22:38
    Un classique qui pourtant commençait mal pour moi. Le premier quart du livre très orienté sur les hobbits et ça peut rapidement lasser le lecteur. Ça traine trop en longueur avec des passages quasi inutiles. Heureusement à partir d'un moment l'intrigue se lance et nous prenons plaisir à suivre l'aventure de Tolkien.
  • BlueMoon Le 13 Novembre 2018 à 00:13
    C'est vrai qu'il est un peu difficile de se faire au rythme de ce livre, avec ses descriptions, et ses longues périodes de voyage sans action. Pour autant, j'adore me replonger dans cet univers ! Déjà hâte de lire la suite !!
  • PastelCoeuR Le 24 Novembre 2018 à 23:55
    Bon après une nouvelle tentative de me plonger dans cette saga culte, j'abandonne. Peut être après tout que je devrais regarder les films qui seront certainement plus divertissants et accessibles que les livres, beaucoup trop longs et plats...
  • gulmore Le 10 Décembre 2018 à 10:53
    Un livre que j'ai eu beaucoup de mal dans ma jeunesse a lire jusqu'au bout. J'ai eu envie de réessaye et ce fut une bonne surprise. Bon le début est très long a se mettre en route, il vaux quasiment attendre d'atteindre le livre II. Mais des que ça commence, on commence enfin a prendre part a l'aventure de la communauté de l'anneau. A lire si vous aimez l'heroic fantasy.
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:04
    Excellent livre, la nouvelle traduction de Daniel Lauzon permet de l'apprécier encore mieux ! Et pour ne rien gâcher, les aquarelles sont très réussies.
  • Histoire en Pages Le 18 Janvier 2019 à 11:46
    J'ai vraiment essayé de m'intéresser à cet univers, j'ai également essayé de regarder le film mais dans les 2 cas, je n'ai pas réussi à tenir. Je préfère donc en rester là et abandonner cette lecture.
  • Dragonblood Le 07 Mars 2019 à 16:42
    Relu chaque année depuis ma prime jeunesse, je dois dire que j'ai redécouvert le texte grâce à la nouvelle traduction de Daniel Lauzon, bien meilleure que celle de Ledoux.
  • Vicky Rouberte Le 21 Avril 2019 à 18:49
    J'avais abandonné à la moitié il y a 6 ou 7 ans je dirais, et j'ai enfin recommencé du début et l'ai fini, ce qui aura pris toute une semaine ! Je dois dire qu'il y a beaucoup trop de descriptions, mais elles apportent pas grand chose, j'aurais aimé plus de sentiments. Mon favori est Aragorn, il est héroïque, réfléchis et loyal. Bon point aussi pour les chants et l'imagination, c'est incroyable.
  • Chrisbookine Le 26 Juillet 2019 à 16:43
    Une relecture 25 ans après que je redécouvre avec mon fils. Le plaisir est intact j'adore cette quête à travers la Terre du Milieu, les personnages, l'intrigue et les péripéties.
  • EmilieDelfosse Le 31 Juillet 2019 à 08:44
    Livre qui était dans ma pal depuis un bail, ce que j'en avais entendu me faisais peur... Je l'ai enfin sorti et j'ai réussis à l'apprécier malgré les longueurs dans les descriptions. La première partie a été particulièrement dure, il m'a semblé qu'il ne se passait pas grand chose. La deuxième partie est plus sympa, plus d'actions, de personnages. J'ai eu un peu de mal à m'identifier aux personnage
  • Lotte Le 13 Août 2019 à 14:59
    Un premier tome très lent. Clairement, il ne faut pas le lire pour l'action (qui se réduit pour la plus grande partie à de la marche). C'est un roman qui se prête davantage à la contemplation de la nature, de l'univers de Tolkien. Je l'ai lu dans la nouvelle traduction qui est censée alléger le style. Il me semble y avoir trouvé quelques couacs("seule en elle-même","savoir hors de tout doute"...)
  • Lydwine Le 10 Novembre 2019 à 09:39
    Quel plaisir, cette relecture! Après des lectures médiocres ou vraiment épouvantables cette année, cela fait un bien fou.
  • Marion2404 Le 23 Novembre 2019 à 09:56
    Une lecture qui m'attirait depuis longtemps étant fan de l'univers au cinéma. Et qu'elle bonne semaine passée en compagnie des Hobbits.
  • Rosabella Le 06 Décembre 2019 à 18:18
    Une œuvre intemporelle à découvrir au moins une fois dans sa vie. Les adeptes des mondes imaginaires trouveront rapidement leur compte entre paysages enchanteurs, langues nouvelles et histoires légendaires. Un voyage du début jusqu’à la fin. Malgré certains passages alourdissant à mon sens le livre, peu d’actions et la place moindre de la femme, nous nous laissons happer dans la Terre du Milieu.
  • Tina56 Le 15 Janvier 2020 à 08:19
    Enfin fini ! Je ne comprends pas l'engouement suscité par ce livre. Il ne se passait pas grand-chose, à part à la fin. Je m'ennuyais mais je voulais aller au bout pour me faire une idée . Bref, je n'ai pas le courage ni l'envie de lire la suite.
  • Emma V Le 04 Février 2020 à 13:13
    Peu d'action, beaucoup de blabla, de descriptions sur tout et rien... Je me suis accrochée par affection pour les films x) J'ai l'impression que les personnages du roman sont plus fades que ceux de l'adaptation...
  • Tuttu Le 17 Février 2020 à 18:52
    Lu en VO. On retrouve la plume de Tolkien mais on voit dès les premières pages que le public visé est différent de celui du Hobbit. On embarque avec plaisir dans cette quête qui s'annonce longue et pleine d'embûches et on découvre un monde merveilleux et périlleux.
  • Sia Le 22 Mars 2020 à 15:26
    La version audio est topissime !
  • Wonder reader Le 13 Avril 2020 à 14:42
    Les premières pages ont été un peu longue mais je me suis accrochée. Et heureusement ! Le monde est si bien décrit! Après la trilogie , j’ai lu le Silmarillion et j’ai compris encore plus de détails semés au fil de la trilogie.
  • Malauryy Le 14 Avril 2020 à 19:39
    Lecture impossible il y a 10 ans, aujourd’hui ça a été un délice ! Quelques longueurs effectivement dans les descriptions mais j’ai retrouvé l’ambiance magique et mystique que j’adore dans les films. Je lirai la suite très vite !!
  • FioJ Le 09 Mai 2020 à 14:24
    J'ai essayé à 3 reprises de lire le roman papier et, à chaque fois, je n'ai pas dépassé le premier chapitre sur les hobbits.Je n'arrivais pas à m'immerger dans l'histoire Je m'ennuyais ferme.C'était trop long et fastidieux. Avec le livre audio, je n'ai pas pu m'arrêter d'écouter cette histoire.Les plus: la voix, le talent du narrateur et la musicalité rendue au texte.
  • liliedoportugal Le 15 Mai 2020 à 14:08
    On m'avait dit que lire Le Seigneur des anneaux serait fastidieux mais finalement, pas tant que ça. Alors, connaitre l'univers de base grâce aux films ça aide. Toute l'histoire des peuples de la Terre du milieu est un peu compliquée à comprendre. Mais, je suis vraiment partie à l'aventure avec Frodon, Sam, Aragorn et les autres. Une histoire épique et un univers très riche.
  • Les Books de B. Le 31 Mai 2020 à 15:56
    Évidemment que ce livre est un chef-d’œuvre ! Ce fut un tel plaisir de suivre Frodo et ses compagnons dans leurs aventures !
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 02 Juin 2020 à 13:04
    Un régal ! Étant une grande fan des livres, cette lecture fut parfaite ! Pouvoir associer les images aux mots de ce livre, j'ai adoré ! Je vais vite lire la suite !
  • ElBaathory Le 09 Juin 2020 à 19:34
    Un début assez fastidieux pour ma part. Il m’aura fallu attendre le second livre pour être totalement happé par les aventures de notre héros et ce à cause de très nombreuses longueurs. Néanmoins l’univers n’en reste pas moins fascinant et la fin du roman laisse prévoir de belles promesses.
  • Ma Lecturothèque Le 20 Juillet 2020 à 15:44
    The Fellowship of the Ring vient me (re)confirmer que Tolkien était un incroyable narrateur, plein de talent et bourré d’imagination. Ce premier tome est la porte d’entrée à une œuvre extraordinaire que je ne peux que vous recommander. Point VO : si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, privilégiez la lecture des romans traduits par Lauzon, ce sera bien plus appréciable (paraît-il).
  • Alys_bookaddict Le 22 Juillet 2020 à 20:11
    J'ai commencer ce livre 3 fois au moins mais n'est jamais arrivé à le finir. Un peu difficile à rentrer dans l'histoire, les 200 dernière pages sont très prenante mais au bout de 500 pages de livres qui avancent très lentement, trop de description et de blabla... Ça fait long ! J'aime tellement le film que j'ai était déçu du livre. Je lirais quand même la suite qui a bien plus d'actions.
  • Iorek Le 04 Août 2020 à 16:26
    Je me suis lancée en connaissant quelques bribes de l'histoire mais très peu de souvenirs des films, en pensant que c'était un tel classique et que je ne pouvais que l'aimer ... Au final, c'était une lecture très fastidieuse, je n'ai ni accroché au style ni aux personnages même si à partir du deuxième livre c'était déjà mieux. Pour autant j'ai quand même envie de savoir la suite je reste mitigée..
  • Booketderose Le 10 Août 2020 à 18:23
    J'en ressors assez... partagée, mais plutôt positive. Tolkien écrit magnifiquement bien, mais les descriptions interminables et surtout les dialogues à rallonges m'ennuyaient profondément. De plus, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Malgré tout, le génie de Tolkien se fait sentir. L'univers et l'intrigue sont absolument géniaux, je lirai le tome 2 !
  • Thalie114 Le 16 Août 2020 à 15:32
    Malgré de nombreuses longueurs et un rythme très lent, force est de constater que Tolkien est un génie par la création d'un monde original et très riche. J'espère que le tome 2 comportera davantage de rebondissements et que les personnages gagneront en profondeur.
  • Aealo Le 12 Octobre 2020 à 22:43
    Extraordinaire! Épique! Je suis complètement conquis! Cette nouvelle traduction fait une grosse différence je trouve. Vivement la suite!
  • Fenrir Verlac Le 27 Octobre 2020 à 22:32
    Première lecture pour moi, enfin, du tome 1 de cette saga si connu ! Et je n'ai pas été déçu clairement. Beaucoup de description mais un grand plaisir de vraiment connaitre ce monde tellement bien travaillé. Hâte de lire le tome 2 !
  • Griffe_bleue Le 31 Octobre 2020 à 16:08
    Un excellent bouquin que j'ai pris plaisirs à lire. Je m'étonne tout de même des chapitres qui finisse toujours sur des chiffres de pages rond 0-5.
  • mdipity Le 17 Novembre 2020 à 21:24
    J’ai vraiment ADORÉ ! J’ai très bien accroché à la plume de l’auteur, même s’il m’a fallut trois essais et le visionnage des films pour réussir à lire le premier tome. Je suis tombée amoureuse de l’histoire et je ne vis qu’avec la Terre du Milieu dans la tête depuis plusieurs semaines. Je suis vraiment heureuse d’avoir donné une nouvelle chance au Seigneur des Anneaux.
  • Karmaplysme Le 13 Décembre 2020 à 03:10
    J'ai enfin terminé la lecture de ce premier tome, après de multiples tentatives ratées. Et je ne suis pas déçu, une fois qu'on arrive à s'accommoder au style de l'auteur et ne pas être noyé dans le flux de détails, on est transportés dans un monde épique que j'ai pris plaisir à explorer. Je comprends mieux le succès de Tolkien et j'ai hâte de lire le reste de son œuvre.
  • Rena Le 17 Décembre 2020 à 12:56
    Je n'arrivais pas à adhérer à la première traduction française de la trilogie qui me semblait beaucoup trop lourde surtout au niveau des descriptions. Mais je lui ai donné une nouvelle chance lorsqu'elle a été retraduite et j'ai été ravie de l'avoir fait ! Peu m'importe que les noms changent (et je parle en tant que grande fan des films et de l'univers) , c'était bien plus agréable à lire pour moi
  • Viku Le 19 Décembre 2020 à 16:00
    Une redécouverte, 10 ans après ma première lecture. Je découvre aussi cette nouvelle traduction. C'est un régal de parcourir la Terre du Milieu avec des mots aussi ouvragés et pourtant aussi lisibles et agréables. Les passages et personnages que l'on ne retrouve pas dans les films sont une grande valeur ajoutée et enrichissent la culture de cette oeuvre.
  • Genesis Le 02 Janvier 2021 à 23:24
    J'avais peur de me lancer dans la lecture en VO de cette saga et pourtant ... je suis loin d'être déçu ! La version anglaise est tellement meilleure que la VF et c'est juste un plaisir de redécouvrir cet univers si complexe et abouti d'une autre manière. J'admire définitivement la plume de Tolkien qui est fluide et captivante, une lecture qui peut faire peur mais lancez vous n'attendez pas !
  • • Jessica • Le 07 Avril 2021 à 16:23
    J'ai eu la curiosité de découvrir ce monstre mythique de la Fantasy et je ne suis pas déçue! Les longueurs et les interminables descriptions sont parfois ennuyeuses, certes, mais ne sont-elles finalement pas nécessaires pour voyager pleinement dans cette folle aventure? L'écriture de Tolkien est devenue une référence pour moi c'est clair! J'attaque sur le champ "Les Deux Tours"!!!
  • The Reading Ghost Le 27 Avril 2021 à 02:37
    Bonne lecture ! Je n'avais jamais lu ce classique de la Fantasy et je ne suis pas déçu. Quelques longueurs sont présente mais nécessaire afin de bien s'immerger dans cette univers complexe.
  • Amandine Bouquine Le 20 Juin 2021 à 22:04
    Ma toute première écoute d'un livre audio. Je ne regrette absolument pas. J'ai lu le Seigneur des anneaux à 12 ans, beaucoup de choses m'ont échappées... La voix de Thierry Jansen m'a littéralement transporté dans cet univers aussi merveilleux que dangereux. J'ai hâte de re découvrir la suite !
  • Odlag Le 15 Juillet 2021 à 12:52
    Sans conteste une œuvre majeure de fantasy de par son univers riche et particulièrement bien développé, ainsi que ses descriptions très visuelles. Toutefois l'on sent que c'est là un tome d'introduction : l'histoire se met très (trop ?) lentement en place et l'action tarde à arriver. J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire, heureusement la deuxième moitié du roman est plus entraînante.
  • Serafina_Omnis Le 21 Août 2021 à 21:04
    Malgré ma trouille bleue de me lancer j'ai passé un bon moment de lecture. Le style est plus accessible que je ne le pensais et les aventures de la communauté de l'anneau ont été très chouette à suivre. Un peu trop de longueur cependant à mon goût par moment
  • MostHoney Le 04 Septembre 2021 à 23:14
    J'ai adoré l'ensemble du tome, que j'ai lentement savouré. J'aime tellement cette histoire ! Que ce soit cette traduction (avec les superbes illustrations), la précédente, les films version longue ou les BO, c'est un pur bonheur. Un chef-d'œuvre !
  • Azeleen Le 09 Septembre 2021 à 20:01
    Une relecture absolument géniale malgré un rythme lent et quelques passages un peu longs ^^
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 30 Septembre 2021 à 10:28
    Certainement passionnant pour les fans de la saga. Les descriptions sont très longues, le rythme assez lent, il ne faut pas s'attendre à un livre palpitant et rempli d'actions. J'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Je suis quand même ravie d'avoir découvert ce mastodonte de la littérature fantasy et je vais continuer à lire la suite. Aussi, je vais maintenant pouvoir revisionner le film.
  • laulitta Le 13 Novembre 2021 à 12:03
    J'ai eu beaucoup de mal avec la 1re partie du livre mais une fois la Compagnie formée, j'ai passé un super moment de lecture !
  • Rena Le 27 Novembre 2021 à 21:00
    Un régal de l'écouter en livre audio ! J'ai eu l'impression de re-découvrir l'histoire !
  • Vinushka Le 01 Décembre 2021 à 14:00
    Une superbe relecture ! Encore mieux que la précédente qui était déjà mieux que la précédente. C'est vraiment un livre doudou, notamment le début du voyage avec les hobbits insouciants et les ombres qui se faufilent sournoisement. Il est vrai que la seconde partie est plus dynamique, mais j'aime cette mise en place ! (et dire que je n'ai toujours pas lu le tome 2, allez go!)
  • Les lectures de Pippin Le 30 Décembre 2021 à 08:31
    Toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de Tolkien. Ce fut mon tout premier livre audio, l'expérience est intéressante mais la nouvelle traduction m'a un peu perturbée.
  • Nuitclaire Le 17 Janvier 2022 à 13:18
    Une nouvelle traduction qui rend toute sa noblesse à ce texte d'une poésie infinie ... Je me suis arrétée sur chaque phrase, ai savouré chaque instant, imaginé chaque paysage ... Que dire, je n'ai encore rien lu qui rivalise avec sa plume . Tout est musique quand on s'attarde sur le rythme des phrases et la magie des mots. Magique
  • Cam et ses blablas Le 10 Février 2022 à 12:53
    Je sais pas trop quoi en dire. Disons que l'univers est très intéressant mais ça manque cruellement d'action. J'ai eu du mal donc à rentrer pleinement dans l'histoire. | 13
  • Linelo Le 24 Mars 2022 à 15:53
    Une lecture exigeante, qui demande de s'accrocher car l'univers construit par Tolkien est très abouti. Certains passages sont vraiment longs ou ont un côté encyclopédique qui peut rebuter, mais l'écriture et l'histoire sont tellement belles...
  • Nath-a-lu05 Le 29 Mars 2022 à 22:56
    je dois dire que je suis très contente de pouvoir rajouter la lecture de ce classique dans mes livres lus, et que j'ai hâte de découvrir la suite. Et si quelqu'un hésite à plonger dans l'univers de tolkien et sa plume, je dirais de foncer, mais dans une période avec un bon moral, c'est là que la lecture va être fantastique ! Si le moral n'y ai pas trop... La lecture risque de paraître longue
  • Gypsy Danger Le 03 Avril 2022 à 20:52
    Un livre incroyable. Même en connaissant les films par cœur, j'ai eu suffisamment de surprise pour ne pas être déçue de la lecture. Cela peut être un peu déroutant au début, mais on se retrouve vite happée par la plume de Tolkien. De la fantasy en bonne et due forme, un bijou littéraire!!
  • Wyou Le 02 Juillet 2022 à 23:52
    Sa réputation d'être bourré de descriptions m'a fait reculer sa lecture jusqu'à ce jour... Et bien je ne regrette pas de l'avoir enfin ouvert ! Si les orientations géographiques sont un vrai casse-tête à visualiser, les descriptions, elles, font vraiment vivre ce monde. On se laisse bien embarquer dans l'aventure grâce à l'impressionnante maîtrise que Tolkien a de son sujet.
  • goodlittle6062 Le 02 Septembre 2022 à 10:43
    Malgré quelques longueurs, c'est un excellent chef d’œuvre. La plume de Tolkien est superbe. Vivement que je commence le tome 2
  • loy Le 04 Septembre 2022 à 16:12
    Ok mais ... C'est un peu surcôté quand même, non ? Peut-être que je n'ai plus l'âge, que j'en attendais trop ou que c'était très novateur à l'époque, mais malgré le format audio et un bon lecteur j'ai lâché une première fois avant de reprendre, et c'était vraiment long. Plus de 20h d'audio pour si peu d'aventures ... enfin ça reste sympathique et j'écouterai la suite à l'occasion.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 10 Octobre 2022 à 01:02
    J'ai beaucoup aimé, notamment l'ambiance et les personnages (Aragorn !). Par contre, même moi qui aime les longues descriptions, j'ai trouvé que certaines étaient vraiment trop longues/ennuyants. Je lirai cependant la suite avec plaisir !
  • ingridlalectrice Le 20 Octobre 2022 à 07:32
    Une lecture qui me faisait peur. Et pourquoi ? Oui, il y a beaucoup de description, mais celles-ci sont tellement belles et bien faites que c'est un plaisir. La compréhension ? Mais aucun problème, on dévore le livre, on est dans l'aventure avec les personnages, et les descriptions justement nous aide à bien comprendre et s'imprégner de l'univers. Beaucoup de personnages certes, mais on s'y fait e
  • Cyndi Le 19 Décembre 2022 à 16:21
    Un classique de la fantasy qui me faisait très peur. Au final, une lecture tout en contraste, j'ai adoré certains moments notamment le début. Mais je me suis ennuyée parfois. Néanmoins, je lirai la suite.
  • C.N.G Le 30 Décembre 2022 à 06:18
    Je m'attendais à une lecture plus ardue, mais j'ai vraiment été emporté par le récit et je n'ai pas trouvé les passages poétiques trop lourds. Je lirai la suite avec joie.
  • padanlaru_ Le 23 Mars 2023 à 05:14
    Après avoir terminé ce premier tome, la seule question qui me reste en tête est POURQUOI est ce que j'ai attendu quasiment 29 ans pour découvrir ce monument de la fantasy ?! En audio l'expérience est incroyable, prenante, et le style un peu lourd par moment de Tolkien passe tout seul. C'était GENIAL.
  • Livresovore Le 31 Mars 2023 à 19:28
    Il m'aura fallut une deuxième tentative plus de 10 ans après avoir abandonné ce livre pour le terminer et surtout pour l'apprécier. Je ne vais pas être originale en disant que c'est un chef d'œuvre, qu'il est plus appréciable que les livre dans le traitement des personnages et la perception que j'en ai eu. Au final, cette nouvelle traduction a du jouer dans mon appréciation et je lirai la suite !
  • multimma Le 03 Juillet 2023 à 22:47
    C'est un bon moyen de replonger dans l'univers quand comme moi on connait les films par coeur. Cependant, il y a plusieurs scènes qui sont particulièrement longues et où on a plusieurs pages de description. La majorité du temps ils marchent et ne font rien d'autres mais mon attachement pour l'histoire reste quand même au dessus.
  • Twogirlsandbooks Le 10 Juillet 2023 à 21:45
    Je n'ai qu'une chose à dire, Tolkien est un génie. L'univers et les personnages sont incroyables. Une plongée en Terre du Milieu plus que réussie.
  • La fleurie Le 24 Août 2023 à 22:29
    Très bonne lecture, soutenue par une plume de maître. L'univers est incroyable, et il me tarde de découvrir les 2 autres tomes.
  • Exuline Le 08 Novembre 2023 à 12:05
    Une lecture plaisante sans être un coup de cœur non plus. J'ai eu en complément du film qui m'a permis à certains moment de mieux comprendre les choix et décisions prises au court du voyage. J'ai trouvé que certains personnages gagnent en complexité ou en magnificence ce qui est agréable à découvrir.
  • Lady_Lian Le 20 Février 2024 à 09:39
    Toujours un plaisir de relire encore et encore ce chef-œuvre de la fantasy. J'admire le génie créatif de Tolkien.
  • ChaLag Le 29 Février 2024 à 15:06
    Le premier livre constitue véritablement un challenge, seul le livre audio m'a apporté une solution. La livre deux est en revanche extrêmement rythmé, passionnant. La communauté est formée et les aventures commencent véritablement. J'espère que le deuxième tome pousse l'intrigue en ce sens!