Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi
J. R. R. Tolkien1973

17.9

Dispersée dans les terres de l'Ouest, la Communauté de l'Anneau affronte les périls de la guerre, tandis que Frodon, accompagné du fidèle Samsagace, poursuit une mission presque désespérée : détruire l'Anneau Unique en le jetant dans les crevasses d'Oradruir, la Montagne du destin.
Mais aux frontières du royaume de Mordor, une mystérieuse créature les épie... pour les perdre ou les sauver ?

Titre original : The Lord of The Rings, book 3: The Return of The King (1955)

2019 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 736 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782075134149

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | Lu par Thierry Janssen | Durée : 1153 min | Sortie : 16 août 2018 | ISBN : 9782367625591

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par F. Ledoux | 676 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782070612901

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 766 pages | Sortie : 8 septembre 2016 | ISBN : 9782266282413

2017 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Daniel Lauzon | 768 pages

2013 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 576 pages

2010 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 502 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 675 pages | ISBN : 2070612902

2007 Editions Folio (Junior)

2006 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 570 pages | Sortie : 1er janvier 2006

2003 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 568 pages

2002 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 440 pages

2002 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 570 pages | ISBN : 9782266118026

2001 Editions Pocket

2000 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 652 pages | ISBN : 2070612902

1992 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 502 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 503 pages

1991 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 503 pages

1991 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux, Tina Jolas | 503 pages

1986 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 512 pages

1980 Editions Gallimard (1000 soleils)

1973 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 3 octobre 1973 | ISBN : 226703218X

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 512 pages

2022 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 431 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9780008567149

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 16 avril 2020 | ISBN : 9780008376086

2020 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2012 Editions HarperCollins

2012 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9780345538376

2009 [E-book] Editions HarperCollins (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Format : PRC/MOBI

2005 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 391 pages | ISBN : 9780007203567

2005 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Rob Inglis | Durée : 1100 min | ISBN : 9780788789847

1998 Editions HarperCollins

1997 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 405 pages | ISBN : 9780261 103597

1967 Editions Ballantine Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 1er octobre 1967 | ISBN : 0

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:38
    les quinze ou vingt dernières pages sont, à mon sens, inutiles.
  • Yousuke Le 26 Mars 2011 à 13:45
    Du petit lait, je viens de le relire. Sinon, les annexes, ça me gonfle. ^o^
  • Mypianocanta Le 17 Mai 2011 à 18:08
    La fin de l'histoire avec un petit pincement au cœur. Je regrette toujours que l'appendice Aragorn/Arwen soit si court. Les annexes restent utiles pour remettre les choses dans l'ordre chronologique.
  • Sil Socrate Le 24 Août 2011 à 08:20
    J'ai adoré - Dommage que c'est fini
  • Nicolux Le 26 Août 2011 à 09:04
    Quelle fin magnifique pour un chef d'oeuvre!!!!!!!!!!!!
  • Ida Le 26 Novembre 2011 à 14:24
    Le meilleur des tomes, quelle tristesse d'arriver si vite à la fin !
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:48
    Vraiment différent du film et d'autant plus agréable!
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 17:04
    Je l'ai relu pour la énième fois. Une conclusion qui accroche, bien que les annexes soient très facultatives. A lire absolument !
  • bibliopassion Le 03 Juillet 2012 à 17:29
    "Le Retour du Roi" est à mon sens la conclusion parfaite d'un roman longuement et minutieusement travaillé jusque dans ses moindres détails. Une fin mythique pour une aventure des plus fabuleuse.
  • AnGee Le 12 Septembre 2012 à 00:14
    Une fin digne de ce nom, bien travaillée... Encore!!
  • BlueMoon Le 26 Décembre 2012 à 18:08
    J'ai adoré ! C'était une vraie belle fin ! Je relirais sans doute cette saga
  • Belzedar Le 20 Juin 2013 à 21:46
    La fin magistrale d'une oeuvre royale. Même les annexes sont un régal.
  • Frankie Le 28 Juin 2013 à 09:23
    Très beau tome où le talent de conteur de l'auteur est mis en évidence. Les annexes sont looongues mais intéressantes malgré tout.
  • eugenie.kildine Le 03 Septembre 2013 à 15:26
    Il a fallu que je me batte pour aller jusqu'au bout. Néanmoins, la fin est magnifique, très émouvante même pour moi qui ai eu tant de mal à m'accrocher.
  • Lyda Le 02 Mai 2014 à 08:02
    Super dernier tome qui conclu la saga, c'est surement pour moi le meilleur tome
  • Steflelef Le 18 Mars 2015 à 20:32
    Un dernier tome d'une facture géniale, une histoire vraiment pauffiner à n'en plus finir. Juste parfait!
  • tira Le 16 Mai 2015 à 11:46
    Juste le livre qui fini trop bien la trilogie!
  • _ananas_ Le 11 Octobre 2015 à 12:16
    Pas mal ! Je suis heureuse d'avoir enfin terminé cette trilogie ! Petit bémol cependant pour le manque de suspense...
  • tachas Le 12 Janvier 2016 à 13:22
    Une relecture que j'ai apprécié. Un univers magique qui se termine avec faste et majesté. Quelques pinceaux au coeur car on s'attache à la communauté. Aussi bien que dans mes souvenirs, je me rappelai plus de la fin !
  • bookspassion Le 17 Janvier 2016 à 13:47
    J'ai adoré ! Bon, il y a un moment où j'ai faillit décrocher (vers la fin) mais j'ai finalement bien fait de ne pas abandonner pcq'il y a des actions en plus des films que j'ai vachement aimé finalement. Une magnifique trilogie <3
  • oriane0102 Le 28 Février 2016 à 18:00
    Une magnifique fin pour une super aventure!
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:20
    Un troisème tome qui se finit en apothéose! Saga dévorée en une semaine, j'avais été trsite de la quitter!
  • nathbruneau Le 26 Mai 2016 à 12:24
    Cette saga est définitivement pour moi LA découverte de 2016. Je ne regrette absolument pas d'avoir dépassé mes préjugés et de mettre lancée dans l'aventure. La Communauté de l'Anneau m'a conquise tout comme le style fantastique de Tolkien. J'écris ma chronique dans l'heure et je pense qu'elle sera plus qu'élogieuse !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 11:29
    J'ai quitté ce monument de Tolkien, avec regret et nostalgie. Comme un met exceptionnellement délicat et savoureux, dont la dégustation est terminée.
  • Natsibaia Le 22 Novembre 2016 à 18:01
    Une fin époustouflante de la célèbre trilogie de Tolkien. Je ne m'en suis encore maintenant pas remis. Le dénouement est génial et la fin, divergente du film, est à mon goût bien meilleur et plus terre à terre. Pour moi cela restera la meilleure saga que j'ai lu :D
  • Le Carnet de Jessica Le 25 Décembre 2016 à 22:05
    Ravie d'avoir découvert cette trilogie.
  • Rodolphe Truc Le 11 Février 2017 à 21:26
    Même critique que pour le tome 1
  • Sorbet-Kiwi Le 24 Février 2017 à 14:04
    Si mon tome préféré est le deuxième, j’ai tout de même su bien profiter de celui-ci, malgré les quelques longueurs quelques peu frustrantes. Même si je n’ai pas encore vu le troisième film, je peux tout de même conseiller de d’avantage lire les romans, mais cela prendra un peu plus de temps.
  • didie Le 26 Février 2017 à 09:12
    Une relecture magique qui me fait d'autant plus aimer ce chef d'œuvre!!! Tolkien est un génie!
  • Losselait Le 25 Avril 2017 à 09:41
    Le meilleur tome de la trilogie, je ne me suis ennuyé à aucun moment contrairement aux tomes précédents. Beaucoup de moments d'actions très bien décrit et une très belle fin qui nous laisse un petit pincement au coeur.
  • Hortense_L Le 14 Juillet 2017 à 12:24
    Je referme le livre avec énormément d'émotion. J'ai dévoré ce tome là, cette saga restera à jamais gravée en moi <3
  • ReadingIsMagic Le 22 Février 2018 à 08:10
    Une fin majestueuse! C'est le triomphe du bien sur le mal après de nombreuses péripéties et de grandes difficultés. Les ténèbres emplissaient les cœurs des personnages, maintenant ce sont l'espoir et le bonheur qui les animent. Les perspectives restent ouvertes après cette aventure ce qui laisse imaginer beaucoup de choses bien que la trilogie soit terminée. De très bons moments de lecture...
  • Héra Le 04 Juillet 2018 à 11:16
    Avis non consensuel. Points négatifs : Ce livre est un condensé de machisme. L'histoire est finie au chapitre 3 du livre VI (mais Tolkien nous impose encore 6 chapitres superflus). Pour moi, c'est une œuvre qui a mal vieillie. Points positifs : Un style littéraire indéniable. De belles scènes d'action dans ce tome qui fait la part belle aux hobbits. ça reste le tome que j'ai le plus apprécié.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 17 Juillet 2018 à 17:11
    Le final en apothéose de la trilogie mêlant batailles, choix cornéliens, revirements de situation et sacrifices. Je ne sais si c'est mon volume préféré, en tout cas je peux affirmer que le dénouement est à la hauteur de l'épopée. Les affrontements sont grandioses, l'action omniprésente et chaque personnages est confronté à ses faiblesses, ses doutes, ses erreurs.
  • Truite Le 19 Septembre 2018 à 09:27
    Ce dernier tome est le final d'une grande oeuvre ! Tolkien termine le Seigneur des Anneaux par une grande apothéose ! J'ai vraiment adoré, du début à la fin, sans jamais m'ennuyer, sans pouvoir arrêter ma lecture. Exceptionnel ! (Saruman va en prendre plein la tronche, comme Sauron !)
  • cleo57 Le 01 Novembre 2018 à 13:08
    Grosse nostalgie de finir cette saga. J'ai trouvé ce tome beaucoup moins fastidieux que les précédents. J'ai vraiment aimé la Comté, c'est un petit pays merveilleux avec des habitants adorables. Le personnage le plus détestable est vraiment Sarouname (on ne connait pas vraiment Sauron puisqu'il n'a jamais parlé). Des personnages extrêmement courageux et qui ont tous le sens du sacrifice.
  • gulmore Le 05 Janvier 2019 à 11:40
    le troisième tome de la saga du seigneur des anneaux est en peu en dessous des deux autres. L'histoire principal se termine assez vite et ce qui reste a lire n'est pas super intéressant. L'histoire aurait pu se finir beaucoup plutôt . Mais Tolkien aime nous décrire son univers et son histoire mais qui malheureusement ne rattache quasiment pas a l'histoire principal. ca reste un bon final du roman.
  • Lynn Le 24 Janvier 2019 à 20:42
    C'est toujours un plaisir de se promener dans la Terre du Milieu. La plume de J.R.R. Tolkien nous fait littéralement voyager. J'ai adoré les deux derniers tomes, les scènes de bataille sont magistrales et le passage en Mordor, glaçant. Pas de doute, je relirai la saga. Inoubliable !
  • Wonderbooks_ Le 04 Octobre 2019 à 17:54
    Un tome final avec lequel j'ai largement plus accroché que les précédents ! Même si il y a toujours ces longueurs ou ces passages durant lequel on en a un peu marre, l'univers reste bluffant, les batailles époustouflantes et l'écriture parfaite ! Tolkien est vraiment un must read pour tous les amateurs de high fantasy !
  • Tuttu Le 09 Avril 2020 à 18:21
    Lu en VO Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié ce dernier tome. On retrouve toujours le même style et on en apprend toujours plus sur la Terre du Milieu. Un vrai régal.
  • Elizewyn Le 02 Mai 2020 à 17:45
    Un beau final, quelques chapitres un peu longuets vers la fin, qui à mon sens n'apportent plus énormément à l'histoire, où qui en tout cas auraient pu être légèrement raccourcis, mais en dehors de ça, c'est une saga géniale, incroyablement riche et superbement bien écrite (lue en VO) Petit point assez "marrant" : j'ai trouvé Frodo moins insupportable dans les bouquins que dans les films ^^
  • Cellassis Le 28 Mai 2020 à 18:50
    Wow... Ce livre m'a totalement retournée ! J'avais eu beaucoup de mal à finir le deuxième, mais ce dernier tome m'a complètement séduite. Entre les guerres, les alliances, le suspens, et la fin, très mélancolique mais tellement belle, nous avons là le matériau d'une légende ! L'épopée de l'Anneau se termine de façon grandiose.
  • Dragonblood Le 13 Juin 2020 à 17:26
    Une nouvelle relecture pour la première fois dans l'eblouissante traduction de Daniel Lauzon. Magistral de bout en bout.
  • Sia Le 03 Septembre 2020 à 18:47
    Ho ce livre 5 !!! Pure merveille <3 Vraiment c'est mon préféré des 6 (même si toute la série est excellente). C'est aussi bien que les films si on les a aimés, mais encore mieux car on découvre les parties non adaptées comme autant de bonus. Même les appendices sont passionnants !
  • Chrisbookine Le 28 Octobre 2020 à 08:42
    Une relecture excellente de cette quête aux descriptions exceptionnelles et aux personnages fouillés et endurants dans les épreuves. Un fantasy incontournable.
  • Griffe_bleue Le 21 Novembre 2020 à 16:52
    Comme les deux autres, excellent, tout est là, je crois qu'il n'y a rien de plus à ajouter.
  • Lady_Lian Le 27 Décembre 2020 à 19:09
    Une lecture laborieuse, mais agréable. J'ai eu du mal avec la nouvelle traduction. Un tome tout simplement génial avec de la guerre, les différentes alliances et une fin formidable qui est bien différente du film.
  • Karmaplysme Le 12 Janvier 2021 à 15:36
    J'ai adoré la majorité du livre, mais toute la partie sur le retour à la Comté a été très laborieuse à lire et peu intéressante après un récit aussi épique. Je n'ai pas lu les annexes non plus, ça ne m'intéressait pas mais je reste satisfait de ma lecture car la majorité de celle-ci m'a scotché.
  • Viku Le 22 Janvier 2021 à 22:01
    Le deuxième tome reste mon préféré, et j'avoue ne pas avoir eu la foi de lire toutes les annexes ! Je ne me souvenais pas des évènements qui se passent au sein de la Comté, et j'ai trouvé ce passage un peu bâclé, très rapide dans son exécution, ce qui tranche avec le style posé et descriptif habituel de Tolkien. Mais ça reste une fin magnifique !
  • mdipity Le 24 Février 2021 à 09:20
    Quelle tristesse en refermant le livre et en me disant « c’est fini ». Cette saga est ma meilleure découverte autant littéraire que cinématographique et j’ai adoré être plongée dans ce monde. J’aimerais ne jamais en sortir et continuer à avoir Sam, Frodo, Merry, Pippin et les autres dans ma tête et dans mon cœur. J’aimerais pouvoir tout oublier et tout redécouvrir.
  • Lotte Le 15 Mars 2021 à 16:48
    Dire que j'ai failli abandonner au milieu des Deux tours ! Comme pour nos héros, ma persévérance m'a largement récompensée ! C'est tout simplement un des plus beaux textes que j'aie lu. Un conte épique sublime pour apprendre à espérer contre tout espoir.
  • Liliblack's readings Le 23 Mars 2021 à 14:43
    Ce tome était vraiment le meilleur, le plus complet dans ses descriptions. C'est celui qui ressemble le moins aux films et du coup, on apprend vachement de choses, même sur ce qui se passe après la grande bataille. Les passages avec Sam et Frodo au Mordor était hyper intéressante, car en faite il se passe des choses qu'on ne soupçonne pas. Enfin bref j'adore cette saga !
  • • Jessica • Le 13 Avril 2021 à 07:41
    Une grande aventure pleine de courage et de solidarité! Un monde incroyable que Tolkien à créé... et que dire de sa poésie! Un monde complet, riche dans ses descriptions jusqu'à son language et son écriture. Rien n'est laissé au hasard. Je n'ai plus qu'à poser l'Intégrale de cette œuvre fièrement dans ma bibliothèque!
  • MomeRath Le 17 Avril 2021 à 19:06
    Une très bonne fin de saga! J'ai beaucoup aimé ce qui se passe après la victoire et j'ai trouvé très instructif la chronologie qui se trouve en annexe. Je pense vraiment continuer ma découverte de l'univers de Tolkien à travers ces autres récits.
  • Fei Le 08 Mai 2021 à 12:23
    Apres des années, je finis enfin la trilogie du seigneur des anneaux! Et quelle fin, j'ai adoré ce dernier tome. La plume, sans surprise, est parfois exigeante mais reste aussi tellement belle. De plus, ce tome comporte beaucoup de différences avec les films et plein de passages qui enrichissent l'histoire! J'ai même eu quelques poussières dans les yeux au moment de refermer le livre <3
  • Aealo Le 15 Mai 2021 à 23:08
    Pincement au cœur en terminant cette trilogie... Un final qui tient toutes ses promesses. Quelques petites surprises. Bon sang, j'ai même du mal en m'en remettre. Les mots me manquent...
  • Ookami Nox Le 28 Novembre 2021 à 18:19
    Ravie d'avoir pu finir cette saga qui est un grand classique de la littérature de l'imaginaire. Je n'ai pas vraiment été sensible à la plume de l'auteur qui reste évidemment magnifique. J'ai été un peu décontenancée que le dénouement tant attendu se passe si tôt dans l'histoire. Ce tome a également été trop long et lent pour moi. Je ne me suis pas infligée les nombreux appendices.
  • liliedoportugal Le 27 Février 2022 à 14:14
    J'ai adoré ma lecture ! J'ai mis du temps à lire ce livre afin de savourer les détails, l'univers et aussi par nostalgie parce que je voulais pas quitter les personnages. Les appendices sont forts intéressants et nous permettent de mieux comprendre l'univers et de savoir ce qui arrive aux personnages après la Guerre de l'anneau.
  • goodlittle6062 Le 01 Novembre 2022 à 15:35
    Superbe épilogue . Les appendices sont tout aussi passionnant. Je relirais la saga avec plaisir .
  • Amé-lit D'Arroult Le 29 Décembre 2022 à 00:39
    Très certainement le meilleur des trois tomes de cette saga. J’ai adoré découvrir l’univers livresque de cette saga de cinéma que j’aime tant. On voit que l’adaptation est d’ailleurs plutôt fidèle. Ce tome ci est plein d’action, de détails et de moult sentiments justement transcrit par la plume de Tolkien. J’ai eu un peu plus de mal avec les appendices. Cette saga est une de mes préférées. Foncez.
  • C.N.G Le 08 Février 2023 à 20:57
    Le final de cette trilogie est incroyable, même quand on connaît déjà une bonne partie de l'histoire. J'ai été trop pris dans les émotions des derniers chapitres pour vraiment apprécier les appendices, que je n'ai pas lu en entier.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 13 Février 2023 à 18:40
    Cette trilogie se termine par le meilleur tome ! Je ne me suis pas infligé les appendices, mais le reste est bien au dessus du tome 2 et même du 1. Surtout la deuxième partie, avec Frodo et Sam ; leur relation est très belle. J'adore la conclusion également. Je suis heureuse d'avoir fait cette découverte et j'aimerais maintenant voir les films !
  • padanlaru_ Le 02 Mai 2023 à 10:37
    Bien que les deux premiers soient excellents, ce tome là est incroyable, et conclut avec émotion cette trilogie monumentale. La relation de Frodo et Sam est très belle. Les différentes étapes du retour a la Comté sont prenantes, et cette fin, je m'en remets encore. C'était dingue.
  • Yasryl Le 30 Juillet 2023 à 10:18
    La clôture d'une très bonne série, si une plume exigeante et un style descriptif ne vous effraient pas. Tolkien nous fait tant voyager par ses talents de conteur ! J'ai été ravie de découvrir des passages qui n'étaient pas dans les films ou alors complètement modifiés.
  • Emma V Le 01 Septembre 2023 à 20:26
    Un peu fastidieux par moments, surtout quand on a découvert cette saga par le biais des films mais globalement une magnifique histoire, intemporelle. Les annexes sont également très intéressantes et certaines mêmes émouvantes puisqu'elles nous en disent un peu plus sur l'après des personnages principaux...
  • multimma Le 16 Septembre 2023 à 09:24
    Autant j’ai eu beaucoup de mal à lire les 2 premiers (rythme très lent), autant j’ai adoré celui-ci. La 1ère partie est incroyable, elle m’a donné des frissons, m’a serré la gorge et m’a fait sourire. La 2e partie gâche un peu le plaisir du début puisqu’on retrouve Frodon et Sam qui marchent mais la partie est courte. On suit après l’évolution des personnages. La fin est un peu longue qd mm.