Le Sein
Philip Roth1975

Saga David Kepesh Terminée

15.3

Ce roman est un apologue de l'aliénation.
Un professeur de littérature comparée, spécialiste de Gogol et de Kafka, s'est métamorphosé en une sorte de " glande mammaire " comme on en voit parfois en rêve ou sur les peintures de Dali. De cette situation, Philip Roth tire des effets du plus haut comique et de la plus franche obscénité. Mais au-delà du scandale, de tous les rapprochements kafkaïens, le lecteur découvre à travers cette allégorie surréalisante un déchirant appel, une étrange méditation sur la vie et sur ce qui fait l'identité de l'homme.

Titre original : The Breast (1972)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Georges Magnane | 120 pages

1984 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par George Magnane | 121 pages | Sortie : 1er janvier 2015

2013 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 89 pages | Sortie : 2 juillet 2013 | ISBN : 9781466846401

• Manue Le 05 Janvier 2017 à 23:13
    La narration est fluide, intéressante et bien construite, puisqu’elle amène fort bien la croissance de la folie du personnage, qui doute d’abord des autres puis de lui-même.
  • Bouliche Le 10 Mai 2021 à 18:36
    j'adore et la thematique waouh !
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:46
    Dans la filiation du grotesque métaphysique de Kafka et Gogol, un professeur, suite à sa transformation tragi-comique et surréaliste en glande mammaire, vit une angoisse identitaire. Les tentatives d'adaptation de cet ego mâle aboutiront à une forme de libération, avec un beau poème de Rilke pour clore la nouvelle.