Le Serment des limbes
Jean-Christophe Grangé2007

16.2

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ». Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

2009 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | 762 pages | ISBN : 9782253127086

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François d'Aubigny | Durée : 1401 min | Sortie : 23 mai 2008 | ISBN : B01CUXWXFY

2008 Editions France Loisirs

2007 Editions Albin Michel

Française Langue française | 652 pages | ISBN : 222617673X

2007 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:14
    Excellent! Sombre et glauque. Petite déception sur la fin mais rien de dramatique :)
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 20:06
    très bon livre mais la fin s'éternise un peu pour finalement être bâclée.
  • baba Le 19 Septembre 2010 à 09:43
    Ca met un peu de temps à se lancer mais le voyage vers les ténèbres de l'âme est excellemment bien mené de bout en bout ! L'un des meilleurs de Grangé avec "Le vol des Cigognes" et "Les Rivières Pourpres" !
  • Laurent256 Le 26 Septembre 2010 à 18:58
    Trés bonne histoire. Une bonne narration et une trés bonne description de l'ensemble. Les repères de lieux, techniques sont réèls. Une histoire vraiment trés prenante.
  • Saiyuki Le 20 Octobre 2010 à 22:28
    Toujours dans le même esprit propre à Grangé. Quelques longueurs cependant. De même que je le trouve de plus en plus malsain dans ses intrigues.
  • Elendil Le 24 Février 2011 à 11:55
    Un des meilleurs livres qu'il a écrit!
  • climber_eric Le 15 Mai 2011 à 08:55
    Excellente idée de départ, une trame comme seul Grangé peut nous en concocter... Superbe roman!
  • Joanskingdom Le 21 Juillet 2011 à 09:38
    un très bon livre
  • LIZI Le 24 Juillet 2011 à 13:00
    Un très bon Pollar qui m'a fait découvrir Jean-CHristophe Grangé et qui m'a donné envie de lire d'autres livres de lui. L'intrigue est excellent, assez noir. Ne pas mettre dans les mains d'ames sensibles ou souffrant de dépression. C'est un pollar assez morbide mais bourré de suspens, on le dévore.
  • heleneducauteur Le 10 Novembre 2011 à 17:14
    Trop long, théologique, digressif et descriptif mais l'intrigue est intéressante et le dénouement assez surprenant.
  • Luna Le 21 Novembre 2011 à 08:56
    Ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu mais je l'ai dévoré. J'aime beaucoup l'univers dans lequel se déroule cette histoire : ces évènements impalpables nous dépassent et puis cette ligne floue entre le réel et l'iréel, le côté mystérieux du mysticisme... Dommage pour la fin un peu baclée --'
  • poisonauchocolat Le 06 Décembre 2011 à 07:09
    Un début très lent, une bonne accroche vers le milieu, une fin surprenante mais trop rapide!
  • Pascale973 Le 03 Janvier 2012 à 23:32
    Un très bon moment de lecture! J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce thriller. C'est le 1er roman de l'auteur que j'ai lu et certainement pas le dernier!!
  • Clém_ence Le 04 Février 2012 à 14:01
    J'ai adoré ce livre ! je n'arrivais plus à le lacher
  • Marc Le 10 Avril 2012 à 22:19
    Toujours un peu la même recette. Bien sûr, on lit tout cela avec un grand plaisir, mais on devine le vrai coupable et les raisons de ses crimes assez rapidement...
  • angellovekitty Le 21 Juin 2012 à 20:25
    Je n'ai pas aimé! Pourtant, le livre commençais bien, mais ensuite il y avait bcp trop de longueurs! A la fin il y avait assez bien de suspens mais c'est un peu trop poussé, il a écrit bcp mieu!!! Une déception...
  • DelAlienor Le 01 Juillet 2012 à 17:32
    J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman. Par contre, le reste comporte des longueurs et l'histoire perd de son efficacité. Et la fin ne m'a pas vraiment plu ; je m'attendais à autre chose.
  • Frankie Le 17 Août 2012 à 08:02
    Très bonnes retrouvailles avec Grangé. Thriller bien ficelé et diablement efficace !
  • Nehl Le 12 Octobre 2012 à 18:16
    On pense parfois comprendre les choses avant le narrateur.. Mais on se trompe ! C'est Monsieur Grangé qui nous ballade. Très bon thriller.
  • soleil1963 Le 15 Novembre 2012 à 20:03
    j'ai lu ce livre, avec passion du début à la fin, je ne pourvait plus le lacher. l'histoire est très bien tournée, bref très très bien.
  • Natali Le 04 Septembre 2013 à 14:29
    Très bonne intrigue! Merci M. Grangé
  • Cel Kila Le 30 Septembre 2014 à 15:58
    A relire !
  • leparfumdespages Le 27 Mars 2016 à 15:05
    Un des meilleurs Grangé à mon goût, je me suis faite mener par le bout du nez, et ce depuis le début. Avec le sujet principal du roman, la religion et le satanisme, Grangé m'a intriguée au plus haut point et m'a entraînée au plus profond de la noirceur de l'âme humaine. L'auteur joue avec nous et on ne s'en rend même pas compte!
  • Mountain Le 11 Juillet 2016 à 23:21
    Le meilleur Grange, sans hesitation pour moi On suit ici Mathieu Durey, flic a la Crim' de Paris, dans une enquete ou l'affrontement du bien et du mal, Dieu contre Satan... sert de fil rouge a l'histoire C'est terriblement addictif, noir, bien pensé J'ADORE
  • Rascar Capac Le 20 Août 2019 à 11:12
    Je l'avais lu à l'époque, je viens de le relire et mon avis n'a pas changé. Le meilleur Grangé. Excellent : bien écrit, nerveux, histoire relativement crédible. Tout est expliqué rationnellement.
  • jesyan Le 23 Août 2019 à 00:10
    C'est une assez bonne intrigue, mais c'est dommage que ça traîne en longueur surtout la deuxième partie. J'en sors plus que mitigé.
  • Mhorgh_Winterman Le 26 Août 2019 à 09:16
    Malgré toutes les longueurs et la documentation qui est assez riche, se fut une bonne lecture. C'est un combat classique du bien contre le mal, et j'ai deviné le coupable principal beaucoup trop rapidement ce qui est dommage.
  • lemonde_selivre Le 21 Novembre 2019 à 23:02
    Beaucoup de mystique, trop peut être. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et sa fin ne m'a vraiment pas séduite. Pourtant, c'est un auteur que j'apprécie mais légèrement déçu de ce roman.
  • isalitdeslivres Le 28 Février 2021 à 21:33
    Une très bonne lecture avec une enquête qui nous berne, des personnages très intéressants ça fait le job ça se lit très bien
  • Lenou78 Le 28 Février 2022 à 20:25
    Premier thriller lu de cet auteur, et j'ai bien apprécié. C'est rythmé, complet, intéressant, et le flic va jusqu'au bout pour connaitre la vérité. Un très bon moment de lecture qui me donne envie d'en découvrir d'autres.
  • the black angel Le 31 Mars 2022 à 14:23
    Quelle claque!!! jean Christophe Grangé réussit une nouvelle fois à nous emporter dans son histoire. Dans ce roman, nous partons à la poursuite du diable. Véritable combat entre le bien et le mal. Une enquête qui nous plonge dans les sombres désirs de notre fort intérieur. Une enquête menait tambour battant, sans répit. Une intrigue menée d' une main de maitre.
  • manue lit des histoires Le 18 Mai 2023 à 07:01
    Thriller dense c’est un atout. Je n’avais pas identifié le contexte religieux quand je l’ai choisis. La théologie ne m’intéresse pas, surtout pas en thriller…… malgré tout j’ai insisté et je me suis rattachée au fond pragmatique. Cette découverte de l’auteur m’atteste son talent littéraire.
  • Chertograd Le 17 Décembre 2023 à 21:47
    Le contexte manichéen et les sombres turpitudes des hommes m'ont happée, avec ces meurtres à l'esthétique baudelairienne. Mais les digressions, les répétitions à outrance et la révélation de la fin n'ont malheureux pas eu raison de moi pour un sans faute. Un roman toutefois haletant.