Nouveaux Partenariats!

Le Siècle, tome 2 : L'Hiver du monde

de Ken Follett (2012)

17.4

Entre 1933 et 1949, des salles de bal de Buffalo aux chambres du Parlement anglais, de la bataille de Normandie au terrible Blitz, L'Hiver du monde entraîne le lecteur dans le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Dans La Chute des géants, cinq familles – américaine, russe, allemande, anglaise et galloise – se sont croisées, aimées et déchirées au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe. À l'aube des grands bouleversements politiques, sociaux et économiques de la seconde moitié du XXe siècle, ce sont désormais leurs enfants qui ont rendez-vous avec l'Histoire.
Pouvant se lire indépendamment du premier tome, L'Hiver du monde raconte la vie de ces êtres au destin enchevêtré pour qui l'accession au pouvoir du IIIe Reich et les grands drames de la Seconde Guerre Mondiale changeront le cours de leur vie pour le meilleur comme pour le pire.

Carla von Ulrich, née à Berlin d'un père allemand et d'une mère anglaise, va subir de plein fouet les affres du nazisme jusqu'à ce que, décidée à reprendre sa vie en main, elle entre en résistance... Les frères américains Woody et Chuck Dewar, chacun portant un lourd secret, empruntent deux voies différentes au moment de l'entrée en guerre des États-Unis, l'un s'engageant dans la politique à Washington, l'autre combattant dans la jungle des îles du Pacifique... Lloyd Williams, brillant étudiant et très engagé politiquement, à l'instar de ses parents, se porte volontaire pour combattre les fascistes durant la guerre civile espagnole, au prix de certains de ses idéaux... Daisy Peshkov, belle et ambitieuse jeune fille, s'éprend du mauvais garçon, le suffisant et lâche Boy Fitzherbert, avant de prendre conscience que le véritable amour n'est ni intéressé ni prévisible... Quant à Volodya, le cousin de Daisy, espion pour les renseignements russes, il va peu à peu remettre en question les agissements de son gouvernement au point que ses actes affecteront non seulement cette guerre, mais également la Guerre froide à venir.

Titre original : The Century Trilogy, book 2: Winter of the World (2012)

2016 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Lu par Vincent Violette | Durée : 2373 min

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque, Odile Demange, Nathalie Gouyé-Guilbert, Dominique Haas et Viviane Mikhalkov | 1027 pages

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean Daniel Brèque, Odile Demange, Nathakie Gouyé- Guibert,Dominique Haas, Viviane Mikhalkov | 997 pages

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

2012 Editions France Loisirs

2012 [Audiobook] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | Lu par John Lee | Durée : 1907 min | Sortie : 18 Septembre 2012

2012 Editions Dutton (Adult)

2012 Editions Pan MacMillan

• choulie Le 19 Novembre 2012 à 18:16
    Un livre qui se lit avec plaisir même s'il n'a pas autant de charme que le premier tome
  • La tête dans les livres Le 18 Janvier 2013 à 07:57
    Un très bon livre que je n’ai pas lâché du début à la fin ! Du grand Ken Follett :)
  • rachanna Le 27 Avril 2013 à 19:53
    Moins conquise que par le premier tome, ce 2nd volume se lit quand même très bien. L'histoire est bien ficelée et documentée. Si la multitude de personnage peut en rebuter quelques-uns ce n'a pas été mon cas.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:05
    J'ai vraiment hâte de découvrir la suite.
  • tachas Le 14 Novembre 2013 à 04:59
    Un très bon tome qui par l'intermédiaire de personnages attachants d'écrire une histoire de l'Histoire. J'ai souvent ri, parfait pleuré mais globalement j'ai assisté. Comme un spectateur j'ai assisté à ce film que l'on appelle la seconde guerre mondiale. Un roman à decouvrir, à lire. Ken Follett une fois de plus séduit le lecteur. J'ai été ravie de suivre une fois La famille Von Ulrich
  • melleaurel Le 14 Novembre 2013 à 09:21
    Pour moi c'est le meilleur des deux, j'ai adoré retrouver la famille d'Ethel et de Carla, les personnages sont attachants ! J'ai hâte de lire le dernier tome !!!
  • Emagija Le 06 Octobre 2014 à 23:45
    J'ai beaucoup aimé, mais un peu moins que le premier. J'imagine que, très attachée aux personnages du tome 1, j'ai eu un peu de mal à passer au point de vue de leurs enfante et à les voir vieillis et gagas... Tout de même génial, surtout que le 3 m'attend sur ma table de chevet!
  • Delcyfaro Le 23 Octobre 2014 à 11:11
    Completement sous le charme de cette fresque historique avec tous ces personnages terriblement attachants.
  • Héra Le 05 Février 2015 à 22:48
    Très bon livre. Avec ce second tome, je me suis définitivement fait à l'idée qu'il n'y aurait pas de Français dans cette fresque historique :) Les personnages sont hyper attachants. Je suis passée par toute la gamme des émotions et c'est avec déchirement que j'ai tourné la dernière page. Je vous le recommande : on apprend des tats de choses sur la Seconde Guerre mondiale.
  • Rod0575 Le 29 Mars 2015 à 15:30
    Un très grand livre, aucun ennui !
  • Lornette Le 20 Avril 2015 à 20:00
    J'ai toujours prétendu détester les romans historiques ... Pourtant cette histoire qui va de guerre en guerre m'a définitivement conquise! Malgré les difficultés à entamer la brique, j'ai savouré chaque page! Reste plus qu'à commencer le tome 3 maintenant ...
  • Errant Le 14 Octobre 2015 à 21:18
    Apprendre l'histoire à travers un roman captivant avec des personnages forts; que demander de mieux? Hâte de lire le 3e!
  • cora Le 11 Novembre 2015 à 15:20
    Une fresque magistrale!!
  • cora Le 11 Novembre 2015 à 15:54
    Une fresque magistrale!!
  • Ziela Le 15 Novembre 2015 à 22:46
    Pour moi, le meilleur de la saga. Magnifiquement écrit, très fouillé, les personnages nous prennent aux tripes (ah ! Lloyd !). si vous aimez l'Histoire avec un grand "H" et les fresques romanesques, jetez-vous dessus. On ne voit pas les 1000 pages défiler !
  • Zihânn Le 17 Décembre 2015 à 12:08
    J'ai lu ce livre directement à la suite du premier volume. Je me suis replongée avec plaisir dans la vie des personnages, Maud et Walter, Ethel et Lloyd, les Pechkov, mais malgré tout, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de souffle par rapport au premier tome. C'est une fresque historique à lire absolument, un incontournable du genre.
  • May5 Le 23 Avril 2016 à 19:54
    La saga continue. On suit avec bonheur les péripéties de chaque personnage. J'aime bien ces livres romans historiques qui nous donne envie de reprendre nos livres d'histoires pour mieux comprendre la période.
  • Marjogch Le 12 Octobre 2016 à 16:29
    Suite de la trilogie en pleine seconde guerre; Un roman plein de suspens, de tristesse, de joie et d'amour. Un roman addictif, que j'ai adoré.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:53
    Le tome deux d'une fresque magistrale. Celui ci est, selon moi, le moins bon des trois car j'aurais aimé qu'il s'attarde plus sur le drame de la Shoah, trop vite traité ici selon moi . Mais encore une fois il sait nous envoûter et nous faire entrer avec lui dans l'Histoire et nous procurer une palette de sentiments incroyables.
  • cribeyre Le 05 Janvier 2017 à 18:12
    Impossible d'être déçu avec mon auteur préféré, je n'ai pas grand chose à dire c'est toujours génial prenant, dur parfois, avec du sexe mais pas trop. C'est le seul auteur avec qui je peux poser un livre pendant une durée indéfinie puis le reprendre et lire avec le même plaisir.
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 15:11
    Aussi bien que le 1, pleins de découvertes sur l'Histoire. Un peu long mais cela est nécessaire vu toutes les informations (auteur hyper documenté!)