Le silence même n'est plus à toi
Asli Erdoğan2017

16.4

Vingt-neuf textes parus dans la presse au cours des dix dernières années – chroniques politiques, réflexions sur l’écriture et l’exil, essais mixtes sur les actions gouvernementales, les pesanteurs archaïques et les clichés à l’oeuvre dans la vie quotidienne en Turquie – qui éclaireront le profil d’essayiste engagée de Asli Erdogan et permettront de comprendre pourquoi l’auteur, victime de la chasse aux sorcières déclenchée en juillet 2016, est actuellement en prison. L’écriture toujours soignée et traversée de fulgurances poétiques de la romancière trouve ici un autre terrain d’expression, non moins convaincant

Titre original : artik sessizlik bile senin degil (2016)

2019 Editions Babel

Française Langue française | 171 pages | Sortie : 1er octobre 2019 | ISBN : 9782330128128

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Julien Lapeyre de Cabanes | 170 pages | ISBN : 9782330073886

• mauvais coton Le 11 Juin 2018 à 12:50
    Un témoignage coup de poing, absolument nécessaire, qui m'a complètement envoûtée. Un hymne révolutionnaire qui nous invite à nous battre pour nos droits et libertés, des fragments engagés, déroutants qui osent raconter l'innommable, dans une société toujours plus oppressive. Cette auteure brillante risque sa vie pour chaque mot écrit, soutenons-la, militons à ses côtés.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:48
    Le silence même n'est plus à toi est un recueil de nouvelles (entre autres), qui ont valu à Asli Erdogan d'être emprisonnée plusieurs mois en Turquie. C'est un recueil fort, poignant et qui fini par en être révoltant. On y trouve essentiellement des nouvelles sur les violences faites aux minorités kurdes.
  • Alhweder Le 21 Mars 2021 à 15:22
    Je suis la première attristée de n'avoir pas réussi à entrer en résonance avec ces chroniques. Je sais que c'est lié à l'écriture intérieur, intimiste, trop évanescente pour moi. Il me manquait des points d'accroches concrets. Cela fonctionnera peut-être mieux en roman. Je reste déterminée à découvrir l’œuvre de cette autrice dont j'ai pu toutefois admirer la force au gré des pages de ce recueil.