Le soleil à mes pieds
Delphine Bertholon2013

13.5

Il y a la petite, 22 ans, un âge comme deux cygnes posés sur un lac. Fragile et ravissante, elle peine à se jeter dans le grand monde et se réfugie dans la solitude de son appartement. La grande, 24 ans, s’agite dans la ville : nymphomane, tyrannique et machiavélique, fascinée par la mort, elle se nourrit de la dépendance affective qu’elle impose à sa cadette. Deux sœurs qui ont grandi avec un terrible secret et qui, dix-huit ans plus tard, se démènent pour tenter d’exister. Le sort semblait avoir scellé leur destin, mais les rencontres quelquefois peuvent rebattre les cartes.

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 27 août 2014 | ISBN : 2253179876

2013 Editions JC Lattès

• joyeux-drille Le 22 Août 2013 à 09:25
    L'histoire de 2 soeurs, une exubérante, volubile, truculente, bordélique, l'autre, recroquevillée sur elle-même, taciturne, effacée, presque agoraphobe, maniaque. Depuis 18 ans, elles vivent en symbiose, dépendant l'une de l'autre dans une relation assez étrange, entre domination et soumission... Mais que ce passerait-il si la symbiose cessait ? Une réflexion sur le douleur et comment on vit avec.
  • Eulimène Le 24 Septembre 2013 à 20:46
    Un livre qui m'a plutôt déçue et ennuyée.
  • June - Histoire de plumes Le 27 Septembre 2013 à 17:56
    Bertholon explore de nouveau les méandres des secrets de famille et démontre une fois de plus sa maîtrise du suspens, où psychologie et machiavélisme règnent en maîtres. Cependant ce titre ne figurera pas dans mes coups de cœur de la rentrée littéraire, il est vrai que cette année de très beaux titres nous sont proposés et il est parfois compliqué de rivaliser en qualité et se faire une place au s
  • June - Histoire de plumes Le 27 Septembre 2013 à 17:56
    au sommet.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mai 2016 à 15:51
    Premier roman que j'avais lu de Delphine et manifestement, c'était le bon, car maintenant nous sommes bons amis et c'est un plaisir de papoter de temps en temps avec elle. Le paragraphe sur la solitude m'a tellement touché. Histoire de deux soeurs, la Petite, la Grande, la douleur, un secret, comment vivre avec. J'ai tellement aimé ! Pour ce roman poignant, je mets la note de 18/20 !
  • Wall.ivre Le 20 Janvier 2017 à 10:30
    Franchement très déçu. Delphine Bertholon semble changer de style à chaque livre mais ici, il est ampoulé, bourré de métaphores et de figures de style pompeuses, quant à l'histoire, c'est franchement dommage qu'au final La Petite se reconstruise suite à un événement indépendant de sa volonté et pas grâce à elle-même... un fond creux noyé sous un style prétentieux.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 15:38
    Un livre qui nous chamboule de l'intérieur car on s'attache très vite au deux personnages même si celle qui se fait appeler "La grande" à des tendances suicidaires et de méchante surtout avec sa sœur.