Le sourire de Pan
Jacques Périer2011

Dans un monastère perdu des montagnes du nord de la Grèce, un jeune chercheur américain, Georges Safran, croit étudier la genèse des chants sacrés byzantins en cherchant des indices dans d’anciens manuscrits qui s’effritent entre ses doigts impatients. Mais une autre aventure va changer le cours de sa vie. En parcourant la montagne et en assistant aux fêtes des villages grecs, il découvre un bonheur et une soif de vivre, un bouillonnement intérieur qui le bouleversent. Il est d’autant plus surpris et émerveillé qu’il a été élevé par une mère austère et bigote. Il ignore qu’il est sous la protection du dieu Pan, le joueur de flûte divin, le dieu écologiste et amoureux.
Enfin, un manuscrit semble correspondre à ses espérances et va l’entraîner dans un extraordinaire voyage dans le temps. Un dialogue subtil se noue entre Michel Panourianos, et Georges Safran, son traducteur, comme si par delà les différences si éclatantes et presque aveuglantes, existait une unité des humains, discrète et souvent négligée, qui permettait la communion.
Ses recherches à la Bibliothèque du Vatican ne lui seront d’aucune utilité, mais le conservateur lui apporte un texte d’un missionnaire lazariste du début du 20ème siècle, aux confins de la Chine. Le rapport du missionnaire évoque l’existence hypothétique d’un monastère caché dans les montagnes, où des moines flûtistes cherchent le son ultime qui les mettrait en harmonie avec l’univers. Or Michel Panourianos, l’aventurier byzantin du 12ème siècle, évoque une tentative analogue : un chantre cherchait la note ultime qui le mettrait en harmonie avec les musiques des planètes, la fameuse harmonie des sphères dont on trouve des traces chez Platon, Cicéron et Pline l’Ancien et dans le Corpus Hermeticum.
Georges Safran décide de partir à la recherche des flûtistes de l’ultime harmonie. Il va traverser le Triangle d’Or, sa violence et ses trafics en risquant sa vie. Mais, on l’aura compris, la seule issue n’est-elle pas la recherche désespérée de l’harmonie, face aux chaos meurtriers et destructeurs du monde ?

2011 Editions de l'Aire

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 16 août 2011 | ISBN : 9782940478088