Le sourire étrusque
José Luis Sampedro1994

16.6

Le héros, Salvatore Roncone, vieux paysan calabrais solitaire, très attaché à ses origines, est contraint, pour lutter contre le cancer qui l’emporte peu à peu, de quitter son village natal bien aimé et partir en convalescence chez son fils, un citadin milanais, qui partage sa vie en appartement avec épouse et enfant. Le grand-père ne peut s’empêcher de détester cette grande ville, trop encombrée, trop bruyante, sans beauté, et aussi sans la moindre saveur, par rapport à sa montagne qu’il affectionne tant. Cet enfer va pourtant lui permettre de faire la connaissance de son petit-fils Bruno, qui fera ses premiers pas avec lui. Ce grand-père bourru, va s’attacher à ce petit être qui porte d’ailleurs le même nom que celui que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis.

Titre original : La Sonrisa Etrusca (1994)

2012 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Françoise Duscha-Calandre | 350 pages | Sortie : 11 avril 2012 | ISBN : 9782864248705

1998 Editions Métailié (Suites)

1994 Editions Métailié

Française Langue française | Traduit par Françoise Duscha-Calandre | 319 pages | Sortie : 1er janvier 1985 | ISBN : 9782864241843

• lapublivore Le 14 Février 2011 à 11:27
    Un très beau livre, très émouvant
  • liilia66 Le 18 Février 2014 à 15:20
    livre très beau et très émouvant ! à rajouter dans votre Wish List !
  • Bibliblogueuse Le 24 Juin 2016 à 11:03
    Un roman magnifique et bouleversant.
  • Syl Cypher Le 21 Septembre 2017 à 14:45
    Beaucoup d'émotion dans ce livre tendre et drôle, servi par une écriture sensible. Très agréable surprise, superbe découverte, je ne peux que vous le recommander !
  • Cesagonchu Le 10 Mars 2018 à 06:18
    Histoire touchante, où ressort l'amour d'un grand-père pour son petit fils et les valeurs anciennes. On rit, on s'émeut, que du bonheur !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Août 2019 à 13:42
    Salvatore âgé de 75 ans arrive à Milan chez son fils pour y subire des examens médicaux à cause du cancer qui lui ronge les intestins. Mais Salvatore n’aime pas cette ville du Nord, lui le paysan de Calabre, ni sa belle-fille Andrea. Seul Brunettino, son petit-fils de 13 mois trouve grâce à ses yeux, au grand dame de la nourrice et femme de ménage.