Partenariats

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

14.7

Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d'une famille dont il refuse de parler.

Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un " gros " en lui malgré son physique efflanqué, l'entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux. Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l'intelligence et de l'acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l'on n'est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

2014 Editions Le livre de poche

2009 Editions Albin Michel

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 91 min

• framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:05
    Un livre très court et dense ! Un roman initiaique pour ceux qui aiment comme moi ! Avec le talent d'Eric Emmanuel Schmitt inimitable !
  • Yogi Le 30 Avril 2011 à 20:52
    Très déçue par cet auteur que j'aimais tant... Je ne sais pas si c'est moi qui me suis éloignée ou lui qui a stagné et s'est laissé aller... Je trouve qu'il avait perdu son inspiration sur ce coup. Quand on a rien à dire, on se tait. Pareil pour l'écriture.
  • Moutmoutyoda Le 06 Juillet 2011 à 21:23
    J'ai découvert cet auteur avec ce livre court, mais prenant! Comment se découvrir, à travers les échecs, puis les petites victoires, pour devenir enfin ce qu'on devrait être. C'est aussi une belle preuve de confiance en l'autre. +1 pour moi!
  • Grizelda Le 03 Janvier 2012 à 09:32
    premier livre que je lis de cet auteur dont tout le monde parle. Très déçu. Jolie mais sans plus.
  • stellade Le 17 Avril 2012 à 16:13
    Un talent d'ecriture qui m'a fait passer une très bonne soirée.
  • Aniouchka Le 29 Mai 2012 à 13:48
    J'aime beaucoup l'écriture de Schmitt mais ce livre m'a déçue, je n'ai pas été convaincue par l'intrigue qui montre trop de raccourcis. Néanmoins, le livre se lit très bien.
  • pimousse Le 01 Juillet 2012 à 11:08
    j'ai passé un très bon moment ! l'écriture de Schmitt est toujours un plaisir
  • Yousuke Le 30 Juillet 2012 à 13:19
    Lu d'une traite, divertissant mais rien d'exceptionnel. Un roman de gare, en quelque sorte.
  • Lourinki Le 30 Juillet 2012 à 13:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je serais incapable d'expliquer pourquoi ! J'aime surtout cet auteur, et j'ai remarqué qu'aucun de ses romans ne m'avait jamais déçue, il y a une "patte Schmitt" qui pour moi marche à tous les coups !
  • Joëlle Le 26 Avril 2013 à 14:09
    J'ai bien aimé l'histoire ^^
  • Adie Le 06 Octobre 2013 à 19:44
    Peut-être une certaine maturité intellectuelle est-il nécessaire pour comprendre toute la portée de ce texte ? en tout cas je l'ai beaucoup apprécié !
  • sonia28 Le 21 Juillet 2014 à 15:26
    j'ai beaucoup aimé ce texte! Plein de sagesse et de poésie.
  • Weax Le 30 Septembre 2014 à 22:07
    J'ai adoré ce livre. Cela doit-être parce qu'il arrive à un moment propice ...
  • Cédrik ARMEN Le 18 Mai 2015 à 00:59
    Mon premier Schmitt. Et quelle claque ! ?
  • Cédrik ARMEN Le 18 Mai 2015 à 00:59
    Une bonne claque ! :)
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 02:07
    Encore un petit conte d'EE Schmitt qui peut toucher par sa douceur, ses mots simples et purs. A lire et à méditer. ..
  • prettybooks Le 10 Octobre 2015 à 14:35
    Ecouté en livre lu et je n'ai pas du tout apprécié.. Long et plat. Une déception.
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:18
    Un bon livre, une belle histoire
  • lucky410 Le 06 Décembre 2015 à 20:32
    Bon livre, même si ce n'est pas le meilleur selon moi.
  • La Teigneuse Le 15 Décembre 2015 à 23:22
    j'ai super bien aimé, une histoire originale et touchante!
  • mangeur de culture Le 19 Avril 2016 à 17:23
    Un livre qui se lit très facilement, agréable et plein de sagesse ! Note: 15
  • littlemeggy Le 11 Septembre 2016 à 21:31
    Un livre qui se lit très rapidement, et facilement. Le personnage principal est touchant, une belle histoire pleine de douceur et de bienveillance.
  • claire89 Le 30 Septembre 2016 à 14:06
    Court et simple, mais aussi très encourageant. Ce roman incite à la persévérance.
  • Arancia_chan Le 17 Octobre 2016 à 14:05
    Histoire courte mais néanmoins intéressante. Jolie lecture, et bel auteur. A creuser !
  • Liverté Le 05 Novembre 2016 à 17:43
    Un chouette petit roman plein de sagesse ! 18/20
  • lamelle21 Le 21 Novembre 2016 à 23:38
    roman très facile à lire, l'histoire est simple mais belle, j'ai passé un bon moment en le lisant, je le recommande
  • Cocoonread Le 24 Septembre 2017 à 12:20
    EE Schmitt est un de mes auteurs doudous pour tout ce qui est contes et fables philosophiques ; ce livre se lit très vite et facilement, il y a quelques jolies pistes de réflexion mais je n'ai pas été plus embarquée que cela. J'ai trouvé le personnage principal froid et égoïste et son parcours ne m'a pas touché. Je vous recommande cet auteur mais avec d'autres de ses titres !