Le témoignage de Randolph Carter
H. P. Lovecraft2014

16.6

« Je vous le répète gentlemen, vos investigations ne vous mèneront nulle part. [...]. Tout ce dont je puis me souvenir, je vous l’ai dit avec une parfaite franchise. Rien n’a été déformé ni dissimulé, et si quoi que ce soit demeure vague, c’est seulement à cause de ces nuages noirs qui ont envahi mon esprit – ces nuages et les horreurs nébuleuses qui les ont amenés à moi. Je vous le répète, je ne sais pas ce qu’est devenu Harley Warren, même si je pense – et j’espère presque – qu’il connaît maintenant l’oubli éternel… pour peu qu’il existe quelque part quelque chose d’aussi merveilleux. [...] Et pourquoi Harley Warren n’est pas revenu, il est le seul à pouvoir le dire – lui ou son ombre, ou quelque chose sans nom que je n’ose même pas décrire. » Lovecraft a trouvé l’inspiration du thème de cette nouvelle, écrite en 1919, dans un rêve auquel il fait référence dans sa correspondance avec August Derleth. Il y aborde deux thèmes principaux et fondateurs de son œuvre : le prix à payer pour la connaissance, et l’indicible. C’est là tout l’art de cet extraordinaire écrivain : mettre en scène ce qui ne peut être décrit, évoquer une horreur qui est au-delà des mots.

Titre original : The Statement of Randolph Carter (2014)

2014 [Audiobook] Editions Lyre audio

Française Langue française | Durée : 25 min | ISBN : 9782356452047

2014 Editions Dolphin Paperback

• Deicis Le 30 Janvier 2023 à 21:59
    L'ambiance sonore et la musique rendent l'écoute incroyable ! Très court mais efficace !