Le Temps de l'amour
Colleen McCullough2006

15.2

A seize ans, elizabeth n'a jamais quitté son petit village d'Écosse, sa famille nombreuse et son père autoritaire. son destin est alors bouleversé par la demande en mariage inattendue d'Alexander Kinross, un cousin parti faire fortune en Australie. A peine installée sur cette terre immense et sauvage, la jeune femme pressent qu'elle n'aimera jamais son mari. Bienveillant mais distant, Alexander n'a quant à lui pas renoncé à sa passion pour la belle et provocante Ruby Costevan. Prisonnière de sa magnifique maison et de son rôle de mère de famille modèle, Elizabeth ne se doute pas que, pour elle aussi, viendra le temps de l'amour. Et qu'au fil des années elle construira son bonheur loin de toutes les conventions...

Titre original : The touch (2003)

2019 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | 754 pages | Sortie : 1er juillet 2019 | ISBN : 9782377353064

2018 Editions L'Archipel

2006 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Martine Desoille | 694 pages | ISBN : 9782266157520

2004 Editions France Loisirs

2004 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Martine C. Desoille | 512 pages

2004 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 609 pages | Sortie : 3 juillet 2004 | ISBN : 9780099280996

• xapa Le 15 Septembre 2015 à 09:35
    une belle histoire de l'ancien temps, quelques longueurs par moment.
  • santa Le 20 Janvier 2016 à 23:43
    une très belle surprise, le titre laisse présager une simple romance alors que l'histoire nous fait voyager et découvrir un pays et une époque peu connus. j'ai adoré
  • Céline la poortugaise Le 05 Février 2017 à 21:38
    Un roman très bien écrit mais quelques longueurs effectivement. Pour ma part, l'histoire ne m'a pas transporté, je trouve qu'elle était concentrée plus sur la relation entre Alexander et Ruby, laissant de côté Elizabeth. Une belle histoire d'amour qui se dégoupille qu'à la fin du roman dommage...
  • Coeur de lectrice Le 23 Septembre 2017 à 16:32
    Beaucoup de longueurs, j'ai mis plusieurs mois pour finir ce livre. Je n'ai pas aimé les personnages, et j'ai trouvé la fin trop précipitée par rapport au reste du roman. Mais j'ai quand même apprécié quelques rares passages durant ma lecture.
  • ladyromance Le 25 Juillet 2018 à 12:34
    Malgré quelques longueurs, c'est un bon roman d'évasion et d'aventure sur fond de révolution industrielle, de montée du syndicalisme et du racisme dans un pays en construction. Il est question aussi des premières luttes des femmes pour leurs droits et de l'évolution de la médecine. Riche en rebondissements, l'histoire évolue tout au long de cette saga vers l'espoir et un bonheur nouveau.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 11 Septembre 2018 à 14:05
    Même si cette saga n'est pas exempte de défauts, globalement, je l'ai trouvée très captivante. Colleen McCullough m'a emmenée en Australie et j'ai vraiment voyagé ! ;) J'ai retrouvé ce qui m'avait plu dans Le Pays du Nuage Blanc, par exemple : un pays neuf où tout est à faire ! J'ai passé un bon moment et cette lecture m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteure, sans nul doute.
  • Booksandtealover Le 19 Février 2019 à 11:37
    J'ai vraiment aimé ce roman qui nous transporte dans le 18ème siècle avec tous les changements qui lui sont propre! On parle ainsi du droit de la femme, de l'éducation, des avancées économique grâce à l'industrie, de racisme; le tout sur une trame familiale compliquée. Toutes ces descriptions pourraient sembler barbantes mais bien au contraire l'auteure arrive a nous plonger dans ce siècle!
  • MSophieBC Le 12 Juillet 2019 à 16:55
    Le temps de l’amour. Malgré un titre cucul la praline, tous les ingrédients d’une grande saga historique sont présents. Les histoires d’hommes et de femmes qui s’inscrivent dans la grande Histoire, ici celle de colons irlandais partis faire fortune dans une Australie post-bagnes. Mais aussi l’évolution des mœurs, la construction d’une ville, les rêves de grandeur d’un homme, son labeur,...
  • Annouchka Le 02 Avril 2023 à 12:04
    J'ai adoré cette histoire, malgré des passages un peu trop techniques, et surtout j'ai trouvé que les rapports humains dans toute leur complexité étaient parfaitement décrits dans cette période (ère Victorienne) de grands bouleversements (industrialisation, début des syndicats, vote des femmes, etc ...) le tout dans une ancienne colonie pénitentiaire en voie d'émancipation.
  • Amandine09 Le 27 Janvier 2024 à 18:29
    Mon livre préféré de tout les temps, malgré les années qui sont passées depuis ma première lecture.