Le Tout Dernier Eté
Anne Bert2017

16.4

« Je viens de rencontrer mes passeurs. Ces hommes qui font désormais partie de ma vie puisqu’ils vont m’aider à la quitter. Je les ai sentis rigoureux, exigeants, prudents. Et engagés à me tendre doucement la main. Une autre médecine qui, quand elle ne peut plus soigner le corps, se décide à soigner l’âme. »
Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été. Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin. Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782253091783

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 2213705526

2017 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 162 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2017

• IntrovertieVoyageuse Le 06 Octobre 2017 à 17:59
    La dernière parole d'Anne Bert, témoignage bouleversant, déchirant, pour le droit de mourir dans la dignité. A lire absolument !
  • BettieRose Le 09 Octobre 2017 à 12:56
    Un témoignage touchant, poignant, à découvrir. La plume reste pudique tout en nous parlant de la chose la plus intime qui soit, la mort. Un choix fait pour ne pas être prisonnière de la maladie et la douleur.
  • dadouche Le 04 Janvier 2018 à 13:19
    J'ai beaucoup de respect pour Anne Bert qui plutôt que de mourir de façon atroce, emmurée dans son propre corps, de la SLA (scélorose latérale amyotrophique) ou maladie de Charcot a préféré mourir dignement et choisir le jour de sa mort en recourant à l'euthanasie volontaire assistée. Un témoignage nécessaire, fort, émouvant mais jamais larmoyant.
  • Moustique_M Le 04 Février 2018 à 14:30
    Un témoignage poignant qui fait prendre conscience de l'importance des petites choses du quotidien.. Le seul regret concernant ce livre c'est qu'il n'amène pas assez le débat concernant l'euthanasie..
  • leslivresdunevie Le 11 Mars 2018 à 15:42
    Un récit bouleversant sur le combat d’une femme atteinte d’une maladie terrible et incurable pour le droit de choisir sa mort.C’est poignant et en même temps lumineux,c’est une ode à la vie...
  • marnchoups Le 30 Avril 2018 à 09:36
    Un témoignage bouleversant le temps d'un dernier été. Le droit de mourir en son âme et conscience sur les terres françaises est un sujet encore trop tabou mais tellement actuel.
  • buggy2909 Le 01 Septembre 2018 à 11:00
    bouleversant mais trop axé sur ses etats d'ame et pas assez sur les conséquences de la maladie ni sur sa bataille jurdique pour obtenir le droit d'aller a l'étranger
  • SandraElodie Le 08 Septembre 2021 à 06:36
    Un témoignage bouleversant...