Le train des orphelins, tome 1 : Jim
Philippe Charlot et Xavier Fourquemin2012

Saga Le train des orphelins Terminée

16.3

“La vie est une chienne et moi je ne suis bon à rien. Ne cherche pas à me revoir... Ton père” 1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim. 70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne. Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...

2012 Editions Bamboo (Grand angle)

• Itenarasa Le 18 Mars 2013 à 22:41
    Une BD enrichissante. Un travail de mémoire essentiel. A suivre!
  • MarionJB Le 10 Avril 2013 à 20:33
    Magnifique, plein d'émotion. Une tranche d'histoire américaine trop méconnue. Très beaux dessins, super scénario.
  • petit_speculoos Le 15 Février 2014 à 15:56
    Une bande dessinée très intéressante..
  • Angiblean Le 18 Mai 2014 à 18:21
    Une histoire qui dégage beaucoup de questions et d'émotions. Hâte de lire le tome 2
  • Wall.ivre Le 22 Août 2014 à 11:52
    Une série magnifique, aux dessins superbes et au fond vraiment intéressant. Très belle découverte!
  • Arcaalea Le 03 Mars 2017 à 11:10
    L'histoire de jeunes orphelins qui ont participé au plus important programme de déplacement d'enfants de l'histoire de l'humanité... C'est triste, c'est révoltant, c'est touchant. On est en colère contre un certain personnage et en même temps on se dit : Ce n'étaient que des enfants...
  • angelakoala Le 07 Septembre 2018 à 11:18
    C'était sympa, l'histoire met un peu de temps à démarrer, du coup j'ai trouvé ce tome trop court. Effectivement c'est assez révoltant de voir comment étaient traités ces pauvres enfants.
  • Poyita Le 09 Juillet 2019 à 18:48
    BD poignante dès le début avec l'histoire de deux frères orphelins qui se retrouvent coinçaient dans un train express pour qu'ils se fassent adopter dans une quelconque ville avec d'autres orphelins aussi perdus qu'eux. La BD montre ce qui se passait vers les années 1853 jusqu'à 1921 (merci internet et la BD). Vraiment s'il y a des gens qui aiment l'histoire la BD est pour vous. Perso j'ai adoré.
  • belette2911 Le 11 Septembre 2019 à 18:00
    Ce premier tome met en place l’univers de ces Trains, nous présentant des enfants que nous allons suivre durant les différents tomes et le côté flash-back a titillé ma curiosité. De toute façon, même sans cela, j’aurais poursuivis ma lecture car j’ai envie d’en apprendre un peu plus sur ces horreurs.
  • Maylie Le 18 Décembre 2019 à 16:18
    Un premier tome passionnant qui nous montre un pan de l'histoire américaine peu glorieux. Certains personnages sont abjects, avec plus ou moins de circonstances atténuantes, d'autres plus touchants. J'ai hâte de connaître la suite de l'histoire.
  • Myfanwi Le 30 Novembre 2022 à 13:20
    C'est vraiment une très chouette découverte. J'ai immédiatement accroché à l'histoire, entre événements historiques glaçants, mélancolie, et avec des personnages sombres, des enfants clairement abusés et des adultes à vomir. Les personnages principaux sont extrêmement attachants et on a très envie d'en savoir plus. J'ai adoré le style graphique, ça donne envie d'en découvrir plus sur l'auteur.
  • LuvToday Le 18 Octobre 2023 à 11:42
    Après l'histoire vraie des Enfants de la Creuse dans La brigade des souvenirs. Voici La Orphan Train Riders, des gamins des rues de New York qui se retrouvaient dans des trains pour être adoptés/distribués à des parents en mal d'enfants ou de main d'œuvre, dans les années 20. Histoire très poignante et intéressante à suivre. Je recommande