Le treizième conte
Diane Setterfield2006

16.5

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui, âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire. Et elle ne croit pas au récit de Vida. Dès lors, les deux femmes vont confronter les fantômes qui hantent leur histoire pour enfin cerner leur propre vérité...

Titre original : The Thirteenth Tale (2006)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Claude et Jean Demanuelli | 563 pages | ISBN : 9782266222556

2011 Editions Pocket

2008 Editions Pocket

2007 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Claude et Jean Demanuelli | 587 pages

2006 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 2259205445

2013 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 456 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 9781409147763

2007 Editions Orion Books

2007 Editions Anchor Canada

2006 Editions Orion Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 408 pages | Sortie : 1er septembre 2006

On en parle aussi sur le forum

• Evilysangel Le 30 Octobre 2010 à 14:03
    D'énigmes en énigmes, le brouillard se déchire peu à peu sur une fin épatante d'émotions!...
  • Candide Littéraire Le 01 Novembre 2010 à 18:56
    Impossible de le lacher avant la fin !
  • Evasion Le 18 Juillet 2011 à 18:41
    J'ai mis du temps à lire ce livre, mais comme dit "moune", impossible de le lacher avant le dénouement final. Une fois que l'on a mis le pied dans cet univers, on veut savoir...
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 16:12
    Ce livre nous emporte dans une intrigue familiale fantastique. Un mystère rode autour de 2 soeurs et d'un livre de comtes. Ce livre nous fais rêvers et nous transporte dans un monde à la Jane Eyre. A la fin on en redemande. Espérons que Diane écrive un autre roman.
  • roma1005 Le 11 Février 2012 à 21:41
    quel livre, quelle émotion, gros gros coup de coeur
  • Aceituna Le 10 Avril 2012 à 19:28
    Un conte magnifique, un roman prenant, une histoire de livre et de fraternité mystérieuse, un vrai regal !
  • L'antre du bonheur Le 24 Avril 2012 à 20:35
    Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé ce livre et son intrigue :)
  • missmolko1 Le 13 Juillet 2012 à 11:54
    un vrai coup de coeur pour moi, beaucoup de suspense et impossible de le lacher
  • Milena19 Le 22 Juillet 2012 à 20:49
    Un énorme coup de coeur pour moi !! J'ai adoré !! Impossible de m'en détacher... Je pense encore aux personnages, aux paysages, à l'ambiance, à la noirceur, à l'émotion... Magnifique ! Merci Marie ;-)
  • Book inn Sofa Le 22 Août 2012 à 14:00
    Une fresque familiale gorgée d'énigmes et de secrets à vous faire pâlir. Très bon livre doublé d'un éloge à l'écriture.
  • Stellade Le 07 Octobre 2012 à 09:06
    Etant une fan des romans de Zafon, j'ai été comblée.Une histoire qui se dévore et qui donne envie de lire d'autres livres...J'ai adoré.
  • June - Histoire de plumes Le 22 Octobre 2012 à 15:05
    Un livre fait pour séduire les coeurs avides d'histoire. Une histoire qui sent bon le cuir, le thé, la brume et le mystère des secrets ! je confirme comme stellade un air de zafon dans l'abiance du roman.
  • licorne Le 18 Novembre 2012 à 20:21
    Une deuxième lecture, et je savoure toujours cette belle ambiance anglaise ou les secrets de famille se multiplient , des sentiments profonds, des rebondissements qui maintiennent le suspens. Une écriture soignée et poétique. Un livre magnifique !
  • heleneducauteur Le 28 Novembre 2012 à 13:54
    Un bon roman dans l'ensemble mais certaines choses m'ont fait tiquer donc ce n'est pas un coup de coeur. Mais une belle atmosphère et une écriture soignée font oublier les longueurs et les arrangements narratifs un peu hasardeux. Le tout est savamment auréolé de mystère et d’une pointe d’étrangeté qui nous fait échafauder mille hypothèses tout au long de notre lecture.
  • choulie Le 28 Novembre 2012 à 21:34
    Un bon moment de lecture avec une ambiance très mystérieuse. Les quelques longueurs du livre passent inaperçues face à l'agencement en puzzle de ce livre.
  • angelebb Le 28 Novembre 2012 à 23:36
    Un roman que je conseille de part sa plume magnifique qui m'a embarquée dès les premiers instants! Un talent d'écriture fort appréciable et qui m'a séduite! Toutefois,...un petit grain de folie dans le fond de l'intrigue aurait fait de ce roman un coup de coeur!
  • Alodis Le 15 Janvier 2013 à 14:16
    Presque un coup de coeur, il m'a beaucoup fait penser à "Les heures lointaines" de Kate Morton.
  • Lourinki Le 19 Janvier 2013 à 00:17
    Très beau roman, particulièrement bien écrit, avec une atmosphère envoutante, plein de mystères et de personnages très... particuliers !
  • Sweet Maya Le 11 Février 2013 à 10:04
    Un drame familial captivant et envoûtant, qui nous plonge au sein d'une famille hors normes, dans laquelle le mot "folie" prend tout son sens! J'ai adoré!!!
  • Angiblean Le 25 Février 2013 à 16:55
    Une histoire pleine de mystère. Une fresque familial captivante avec des personnages hors-normes.... A lire !
  • petit_speculoos Le 20 Mai 2013 à 16:29
    Une histoire captivante écrite par une très jolie plume ! Un coup de coeur !
  • Laurie Le 02 Mai 2015 à 08:54
    Juste exceptionnel !
  • topawok Le 29 Février 2016 à 20:20
    une histoire lancinante qui m'a bercée et m'a emmenée page après page... un vrai bonheur
  • LauretteBouclette Le 26 Juillet 2016 à 08:51
    Setterfield réserve de réelles surprises et a su créer une ambiance très particulière!
  • La vie couleur Jade Le 27 Août 2016 à 23:57
    Wow. Pour être honnête j'ai failli abandonner le récit très prématurément. Et puis je ne sais pas, au fil des phrases je me suis sentie happée par l'histoire. Le treizième conte est un genre tout à fait différent de ce que j'ai l'habitude de lire, mais ce livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin et même plus que ce que je ne pensais. Diane Setterfield a une écriture sublime. Magnifique.
  • Alinoe Le 23 Novembre 2016 à 22:35
    J'ai lu ce livre sur recommandation d'une amie russe, et j'ai été agréablement surprise ! Une très belle découverte ! Le début était certes un peu long mais comme l'a dit La vie couleur Jade, je me suis aussi sentie happée par l'histoire. J'ai lu le reste de l'ouvrage au détriment de ma vie sociale et j'ai été agréablement surprise par la fin ! En tout cas, Diane Setterfield a une jolie plume !
  • nathbruneau Le 07 Novembre 2017 à 18:52
    J'ai fini ce livre à 3h du matin, totalement prise dans les derniers chapitres. L'auteur a su mêler les ambiances gothiques du 19ème siècle, les mystères tous plus intriguants les uns que les autres... J'ai été happé, de A à Z et mon envie d'en découvrir toujours plus n'a fait que s'accentuer au fur et à mesure des pages. Une réelle bombe que je ne risque pas d'oublier. Coup de coeur <3
  • les fils de lili Le 30 Janvier 2018 à 10:49
    j'ai beaucoup aimé lire ce livre. L'écriture est très poétique. Les personnages sont attachants et bien construits. L'intrigue est intéressante ce qui ne gâche rien. Un vrai bon moment de lecture.
  • Bianca lit Le 19 Mars 2018 à 08:03
    Un roman qui sur le papier avait tout pour me plaire : ambiance gothique, fantômes, littérature du 19e siècle. .. mais qui m'a surtout beaucoup ennuyé !
  • Carolivre Le 15 Décembre 2019 à 10:54
    Un excellent roman, un bonbon!
  • phine3dd Le 06 Janvier 2020 à 04:37
    Un coup de coeur dès les 1eres pages. Il y a quelques lenteurs mais qui permettent de s'immerger totalement dans l'ambiance et dans l'amour de l'auteur pour la littérature. J'ai adoré.
  • DoReMiLiseuse Le 22 Février 2020 à 22:45
    Un véritable coup de coeur, du début à la fin. La plume, les personnages, l'histoire, j'ai tout adoré ! C'est LE livre que je recommande à tout le monde :)
  • Matrio72 Le 01 Mai 2020 à 12:33
    Roman à lire pour son ambiance originale, ses personnages étoffés, l'amour de la littérature qui se dégage au fil des pages, pour son final émouvant… Seul bémol, la lenteur de la mise en place du récit qui rend parfois l'histoire ennuyante.
  • Marinette Le 13 Juillet 2020 à 09:05
    Le récit du passé de Vida Winter est plein de mystères et de secrets de famille. Très prenant. Malgré quelques longueurs, il devient vite impensable de reposer le livre !
  • Bouledechat Le 26 Février 2021 à 12:09
    Quelle lecture envoutante… Une réelle immersion ! Je conseille ce roman à tous ceux qui aiment les mystères, la littérature, les secrets familiaux et les ambiances à la Jane Eyre... Les histoires des deux héroïnes s'entremêlent, et le lecteur se voit mystifié, entre passé et présent, mensonge et vérité, violence et douceur. Un vrai bon moment de lecture !
  • Sixtine S Le 06 Avril 2021 à 15:17
    Lecteurs de Kate Morton, vous ne serez pas dépaysés par cette histoire de secrets de famille qui fleure bon les grands romans gothiques anglais du XIXè ! La plume est riche, envoûtante et l’intrigue très bien ficelée !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:17
    tous les ingrédients sont là pour un bon livre : famille aux lourds secrets, demeure imposante et poussiéreuse, morts et fantômes, mystères et bouleversements. L'intrigue est bien modelée autour d’une atmosphère qui ne manque pas de fasciner.
  • bonheur_en_mots Le 14 Janvier 2022 à 16:09
    Ce roman m'a envoûtée du début à la fin ! Un côté gothique , fantomatique , sombre . Une intrigue magnifiquement construite qui vous hante et ne vous donne qu'une envie : savoir ! J'ai adoré !
  • Panda Laveur Le 22 Mars 2022 à 22:27
    Une lecture qui m'a laissée totalement indifférente
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2022 à 10:35
    En bref, des secrets de famille dans une ambiance désuète, des personnages maîtrisés et une intrigue parsemée de références littéraires... Un régal de lecture !
  • Kam67 Le 21 Avril 2022 à 21:40
    relecture, c'était un coup de coeur, c'est toujours un coup de coeur