Le Troisième Reich
Roberto Bolaño2010

Udo Berger, vingt-cinq ans, est passionné par les jeux de guerre. En compagnie de sa fiancée, Ingeborg, il part quelques jours sur la Costa Brava, dans l'hôtel tenu par la belle Frau Else. Dans sa chambre, Ugo installe une grande table afin d'établir de nouvelles stratégies pour son jeu, «Le Troisième Reich». La nuit venue, le couple rencontre deux autres Allemands, Charly et Hanna. Lorsqu'ils descendent sur la plage, l'imprévisible Charly leur présente certains locaux : le Loup et l'Agneau, deux personnages mystérieux, ou encore le Brûlé, un homme défiguré dont personne ne sait rien, même si le bruit court qu'il serait étranger et aurait été torturé dans son pays...
Texte inédit écrit en 1989, Le Troisième Reich est un roman splendide des débuts de Roberto Bolano. S'y trouvent certains thèmes chers à l'auteur - remaniés et amplifiés dans ses textes ultérieurs - comme les formes étranges que peut prendre le nazisme ou l'idée que la culture - les jeux ou la littérature - se confond avec la réalité.

Titre original : El Tercer Reich (2010)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 418 pages | Sortie : 1er février 2013 | ISBN : 2070450465

2010 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 412 pages