Le Vagabond des étoiles
Jack London2000

17.0

Un condamné à mort attend son heure derrière les barreaux, et s'évade par la pensée en revivant ses "vies antérieures" ...
Légionnaire romain dans la Palestine de Jésus, pirate à bord d'un vaisseau viking, bourgeois de Paris sous Louis XIII, époux d'une princesse coréenne, gamin assistant au massacre d'une caravane de pionniers, naufragé sur une île déserte... Dans tous les cas, le héros récurrent se trouve être le témoin privilégié de l'injustice du destin et de la folie des hommes. Ainsi pourra-t-il, à la fin du roman, marcher le sourire aux lèvres vers la corde qui l'attend. La mort qu'on veut lui infliger pour le punir d'avoir "agressé" un maton, il la ressent désormais comme une délivrance...
Une fable violente, toute de bruit et de fureur - mais surtout un hymne aux puissances de l'Imaginaire.

Titre original : The Star Rover (2000)

2022 Editions RBA

Française Langue française | 302 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : 9788413935027

2021 Editions Libertalia

Française Langue française | Traduit par Philippe Mortimer | 480 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782377291786

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer et Louis Postif complété par Guillaume Herambourg | 361 pages | ISBN : 9798740771076

2020 Editions Libretto

Française Langue française | Traduit par Paul Gruyer, Louis Postif, François Postif | 406 pages | ISBN : 9782369145516

2012 [E-book] Editions A Public Domain Book

Française Langue française | 390 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 12 mai 2012

2000 Editions Phebus (Libretto)

On en parle aussi sur le forum

• Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:25
    Un des plus grands romans de London
  • nicolasboat Le 04 Janvier 2015 à 15:32
    « Le vagabond des étoiles » est un condamné à perpétuité, puis il sera par la suite torturé et condamné à mort. Y a-t-il une vie après la mort ? « Le vagabond des étoiles » ne répond pas vraiment à cette question mais s’y approche. Le Héros de ce livre va tenter des expériences de morts volontaires et momentanées, des expériences provoquées par l’esprit. Et ainsi nous aurons tout lieu au fil des
  • Eole Le 15 Mars 2015 à 16:44
    Un livre magnifique, une plume délicate et criante de vérité, un coup de coeur que je recommande.
  • Explorer Le 23 Juin 2016 à 10:06
    J'ai adoré l'intrigue mais j'ai quand même trouvé certains passages répétitifs et certaines longueurs. Un très bon roman tout de même !
  • Aurora Borealis Le 02 Mars 2017 à 18:59
    Très bon roman sur les vicissitudes de la vie et de la mort, connaissons-nous en tous les mystères, tous les tenants et les aboutissant?
  • Voonce Le 02 Février 2018 à 16:59
    Jack London nous entraîne à nouveau dans de multiples aventures avec un don de narrateur remarquable !
  • Naulie Le 30 Juillet 2018 à 23:42
    Le thème est original et le roman plutôt réussi. J'ai aimé chaque moment passé dans la prison et les réflexions argumentées sur le corps et l'esprit, mais les expériences de "mort en raccourcis" m'ont un peu moins convaincue ; le concept est fascinant, mais je ne suis pas parvenue à m'immerger dans ces histoires.
  • Lost in Macalania Le 07 Août 2018 à 00:38
    Un bon roman critique sur la vie carcérale de son époque et qui aborde d'une manière originale la question de la réincarnation.
  • paco errant Le 23 Mars 2019 à 13:04
    J'ai eu du mal à lire ce livre. Si on est un peu sensible a la cause des détenus, certain passages sont difficiles. A l'instar de l'auteur, je n'ai pas de croyances sur la vie après a la mort. J'ai plutôt était attiré par le coté imaginaire du récit. Mais en revanche un peu déçu par certaines approximations historiques; Les vikings pendant l'antiquité?! Hormis cela la narration reste bien menée.
  • Wæwa Le 10 Octobre 2020 à 08:55
    Éblouissant, extraordinaire, génialissime !!!!!
  • MoonlightSwan Le 16 Janvier 2022 à 22:53
    J’ai découvert Jack London avec ce roman et c’est une réussite ! L’écriture est très belle et la narration a su capter mon attention tout au long des voyages et des réincarnations du héros. En même temps, la dénonciation, par l’auteur, de l’univers carcéral et de sa violence est poignante. Seul bémol pour moi : le monologue final qui m’a laissée un peu perplexe et qui était, à mon sens, de trop.