Le vampire du C.D.I.
Susie Morgenstern1997

12.5

FAIBLE

Jean Charles Victor avait déjà fait faillite dans trente-six métiers, qui tous avaient trait aux livres, quand un concours administratif le fit atterrir comme documentaliste dans un collège alsacien.
Et là, il n'était pas question d'échouer. Un documentaliste de collège, c'est là pour faire aimer les livres aux enfants, aux adolescents ! Jean Charles pensait que c'était le plus beau métier du monde. Il était prêt à se décarcasser, à déborder d'imagination pour donner à tous le goût de lire, le bonheur de lire, la fureur de lire ! Mais le principal, M. Trommelschlager, ne l'entendait pas de cette oreille.
Il n'y avait pas un seul livre au C.D.I. du collège. Et d'ailleurs, il n'y avait pas de C.D.I. au collège. Alors Jean Charles dut vraiment se mettre à imaginer. Et pour commencer, le jour de la rentrée, il se déguisa en vampire.

2018 Editions L'École des loisirs (Neuf poche)

1997 Editions Corps 16

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782840572152

1997 Editions L'École des loisirs (Neuf)

1997 Editions L'École des loisirs (Neuf)

• mimille Le 29 Septembre 2012 à 14:11
    J'ai abandonné parce que...Il était vraiment l'assent...Je n'ai pas aimé.
  • De-lencre-sur-les-doigts Le 24 Août 2016 à 20:32
    Pour ma part très belle découverte, un livre qui parle de l'amour du livre, je l'ai dévorée en 2h :)
  • Setsuka Le 17 Juillet 2018 à 18:28
    Pas mal, mais le comportement de Jean-Charles a de quoi étonner : la scène du Salon du livre de Montreuil en est un parfait exemple, mais je pense aussi au fait qu'il n'y connaisse rien à la littérature jeunesse alors qu'il prétend adorer lire. Et il ne donne jamais de conseil de lecture aux collégiens. Curieux, non ?
  • Mladoria Le 02 Septembre 2018 à 11:33
    Une lecture que je termine assez déçue et mi-figue mi-raisin. L'idée de départ est bonne mais le traitement est trop rapide et finalement peu axé sur la littérature à destination des jeunes, il s'agit plutôt d'un livre sur une vision des adultes et de leur rapport au livre.
  • Karen-Elizabeth Le 30 Octobre 2021 à 21:35
    Deux passages chelous, une ado qui manque de se faire violer et une stagiaire qui se fait tripoter par son patron directeur d'école... finalement les types s'en sortent bien, je me demande quel genre de leçons on donne aux jeunes : "ouh la la ça c'est vilain mais bon on va quand même pas appeler la police". Un livre qui a mal vieilli je pense. L'intrigue reste très chouette.
  • July Morning Le 20 Mars 2022 à 21:39
    Très moyen. Un peu loufoque, on ne sait pas toujours où veut en venir l'auteur. On en retient finalement peu de choses. Même réflexion que Karen-Elizabeth, on parle de harcèlement (d'agression) sexuel et c'est passé sous silence, banalisé de manière affligeante. Beau message pour la jeunesse : "Si ça vous arrive, surtout taisez-vous !" Madame Morgenstern a fait mieux en matière de romans jeunesse.