Le ventre de Paris
Émile Zola1873

Saga Les Rougon-Macquart Terminée

Résumé :

C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe le troisième épisode des Rougon Macquart.
Après " la course aux millions " décrite dans la Curée, ce sera la fête breughelienne du Ventre de Paris, sa foule fiévreuse, tourbillonnante et bigarrée, ses amoncellements de victuailles, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes de fermes, de jardins et de marées. Florent, arrêté par erreur après le coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne après 7 ans d'épreuves.
Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au " ventre boutiquier, au ventre de l'honnête moyenne,... le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier ", il n'a guère contenté les affamés.

2023 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782081492592

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 246 pages | Sortie : 30 novembre 2021 | ISBN : M10416

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 539 pages | Sortie : septembre 1971 | ISBN : 2253005622

2021 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 9782070423583

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 778313054767

2019 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 499 pages | ISBN : 9782253005629

2018 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 520 pages | ISBN : 9782070371077

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 393 pages | Format : ePub | ISBN : B005Q1YNR4

2014 Editions Garnier (Classiques)

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 9782812413834

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2005 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782070423583

2004 [E-book] Editions Feedbooks

2002 Editions Folio (Classique)

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1996 Editions Folio (Classique)

1995 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1991 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | ISBN : 9782266091756

1990 Editions France Loisirs

Française Langue française | 430 pages | ISBN : 272424818X

1984 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

1983 Editions Le Livre de Poche

1982 Editions Presses de la Renaissance (Biblio-Luxe)

Française Langue française | 327 pages | ISBN : 9782856162408

1978 Editions Cercle du bibliophile

1977 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Garnier Flammarion

1971 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Flammarion (GF)

1965 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 502 pages | Sortie : 1er avril 1965 | ISBN : 05438VII42988

1960 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | 294 pages | Sortie : 28 avril 1960 | ISBN : 9782070105892

1960 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | 429 pages | ISBN : 153638550678

1957 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:21
    Dans Le Ventre de Paris, Zola brosse un portrait assez réaliste du monde des Halles parisiennes sur une trame historique bien traitée. Un beau roman.
  • AnGee Le 04 Septembre 2012 à 20:25
    Je viens de le terminer. J'ai beaucoup aimé les belles descriptions des Halles, des descriptions pleine du talent de Zola. L'histoire m'a laissé un peu sur la faim!
  • Parthenia Le 16 Novembre 2013 à 09:10
    J'ai trouvé ce tome particulièrement cruel et révoltant... mais passionnant d'un bout à l'autre ! Zola atteint des sommets dans la peinture au vitriol de cette petite-bourgeoisie uniquement préoccupée de son bien-être et de son goût pour la médisance, indifférente au sort des crève-la-faim... Et les descriptions des Halles sont magnifiques...
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 17:59
    Un classique, à la réputation méritée. Excellent, très bien écrit. Un bémol, l'absence de personnage central (hormis les Halles), Florent étant plutôt secondaire et falot. A lire, évidemment.
  • MondeFlottant Le 27 Juin 2016 à 21:33
    Le clivage des gras et des maigres, un récit cruel et fascinant où l'on devine l'inexorable sort qui attend son protagoniste.
  • EderRusterH Le 07 Avril 2017 à 23:53
    Je ne suis pas particulièrement sensible à l'idéologie de Zola (il faut dire qu'on a essayer de me l'inculquer de force fut un temps) mais j'ai trouvé les personnages incroyables de profondeur, jamais vraiment bons ni mauvais au fond. Et les descriptions sont d'une richesse de détails à faire pâlir de plaisir !
  • Samology Le 11 Mai 2017 à 14:26
    Zola dans ce roman nous délivre une histoire cruelle sur fond de descriptions alléchantes. A lire !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 27 Décembre 2017 à 09:15
    Une oeuvre monumentale!
  • Luciole Ecarlate Le 07 Mars 2018 à 23:07
    Un chef d’œuvre, encore. La Paris agité et grondant de révolte des années 1850, la pauvreté et la faim, la mesquinerie des "gras" prêts à tout pour conserver leurs infimes privilèges... Les descriptions sont superbes, et la plume de Zola magnifie ce roman politique grinçant et désabusé, dans le fourmillement constant des Halles, des étals de légumes, des boudins et des écailles de poisson.
  • Errant Le 18 Mars 2018 à 18:22
    Troisième opus de la série des Rougon-Macquart, c'est nettement celui que j'ai le plus aimé pour l'instant. Sous la plume de Zola les Halles de Paris s'animent, sentent bon, ravissent l’œil et deviennent au fil des pages un microcosme passionnant.
  • GabrielleBouquine Le 24 Juin 2018 à 22:14
    Pour le moment mon préféré de la saga ! Les descriptions des étalages des halles sont époustouflantes, les personnages complets et l’histoire prenante !
  • Waterlyly Le 30 Novembre 2018 à 13:12
    Emile Zola fournit ici un travail de documentaliste inestimable. Son côté naturaliste sert de manière magistrale à ce récit qui nous permettra de découvrir les Halles de Paris. Les personnages sont très bien dépeints. Une véritable pépite littéraire.
  • Truite Le 06 Mars 2019 à 00:51
    (Spoil) Quel livre ! Quelle oeuvre ! En dehors des descriptions, aux richesses historiques inestimables, c'est véritablement ce combat entre "Gras" et "Maigres" qui est poignant. Trahison, rumeurs : tout fut bon pour mener Florent à sa perte. C'est avec un goût amer dans la bouche qu'on lit les dernières pages, observant Claude et Françoise, et tous ces "Gras" qui vivent en oubliant les bagnards.
  • Delkinger Le 23 Avril 2019 à 14:47
    Wow ! Encore un coup de maître pour Zola. Cette fois-ci, pas de question de langueur pour moi : tout s'enchaîne, me passionne. Je me régale à lire cette saga qui en apprend énormément sur les moeurs de l'époque.
  • La Fee Livresque Le 24 Juin 2019 à 13:01
    Ce fut un classique intéressant et enrichissant à lire. J'ai beaucoup aimé découvrir Paris de ce point de vue là. De plus, le style de Zola est toujours aussi agréable.
  • Lilule Le 26 Juillet 2019 à 15:07
    un classique comme je les aime. Les descriptions des légumes, poissons, fromages. Une pure merveille, j'avais bientôt l'odeur qui me caresser le nez. et bien sûr le comportement humain. en bien ou en mal. Merci monsieur Zola.
  • Dylan Le 05 Septembre 2019 à 21:31
    Très beau roman. Si la recette des longues descriptions ne marche pas à tous les coups (car, Zola, écoute-moi bien : trop, c’est trop), l’atmosphère n’en est pas moins unique et, dans ces décors très riches, les tensions se tissent. Cachotteries, manipulations et mensonges, tout est réuni pour rendre nerveux jusqu’aux dernières pages.
  • Rascar Capac Le 12 Septembre 2019 à 20:35
    Un grand roman sur le Paris des années 1850. Petites mesquineries, idéalistes hors des réalités, les mentalités n'ont pas tellement changé.
  • Itenarasa Le 14 Décembre 2019 à 17:25
    Les descriptions des Halles sont telles qu'on se croirait face à un tableau. Les couleurs sont là, les odeurs aussi. Et les gens gras et maigres, petits et grands qui les constituent. Encore une fois le discours est frappant d'intemporalité, d'intelligence sur la condition de chacun.e dans ce Paris grondant de 1850.
  • Dévoreur de Books Le 03 Mai 2020 à 13:32
    Des descriptions parfois interminables mais Zola nous plonge dans le Paris des années 1860, au cœur de la ville, dans l'antre de la bête, dans le lieu qui nourrit la capitale. Cette histoire de Florent est triste.
  • Chocolapin Le 07 Juin 2020 à 17:18
    J'ai trouvé cette lecture bien plus laborieuse que les deux précédentes. L'histoire ne m'a pas tant accrochée et les descriptions de nourriture peuvent parfois donner la nausée. Cela reste du Zola donc une belle écriture mais sans plus.
  • ilonaisreading Le 10 Juin 2020 à 21:23
    J'adore Zola mais ce livre m'a déçu! Les descriptions sont nombreuses et l'intrigue plutôt prévisible. Je n'ai pas adhéré à ce tome des Rougon-Macquart...
  • Yukiness Le 18 Août 2020 à 17:44
    J'ai lu ce roman, avec l'envie de retrouver le style de Zola et de découvrir les Halles, et leur ambiance. J'y ai trouvé des descriptions délicieuses et écoeurantes des Halles, des disputes, des poissonnières, des ragots et des médisances, des complots politiques,... L'intrigue ne m'a pas passionnée, contrairement aux tomes précédents, mais c'est un passage nécéssaire de l'entreprise zolienne.
  • Autantenemporteleslivres Le 28 Août 2020 à 08:58
    Un roman que j'ai savouré, qui m'a transporté dans les Halles de Paris de 1850 foisonnants de nourriture,de couleurs et de senteurs, mais aussi où règnent les commérages de quartier. Zola énonce de façon magistrale les injustices et les préjugés avec notamment l'opposition constante des gras et des maigres soit des riches supposés honnêtes et des pauvres considérés comme des brigands. A lire !
  • Capitaine Shadok Le 12 Octobre 2020 à 20:35
    Une histoire simple mais efficace, magnifiquement servie par des descriptions très graphiques et des caractères superbement croquées !
  • Marseillanne Le 07 Décembre 2020 à 08:04
    Une description qui nous donne l'impression d'être avalé par ce ventre. À lire, bien évidemment
  • Bodelair Le 22 Août 2021 à 23:07
    J'ai l'impression d'avoir retrouvé dans ce troisième tome, la prose et la narration employées par Zola dans le premier tome de cette magnifique fresque familiale. J'ai adoré l'évolution des personnages, le fait de passer de l'un à l'autre ... Les descriptions étaient particulièrement sensorielles ; le contexte historique plus qu'intéressant. Hâte de poursuivre ma lecture avec le quatrième tome !
  • Bouliche Le 23 Août 2021 à 16:25
    Ce portrait cruel et realiste de ces entrailles repugnantes, les Halles.
  • Lost in Macalania Le 14 Septembre 2021 à 20:25
    Un troisième tome que j'ai moins aimé que son prédécesseur, mais toutefois j'ai été encore bluffée par l'écriture de Zola, qui a su me plonger totalement dans ces Halles poisseuses, autant par ses odeurs que par l'âme de ceux qui la font fonctionner.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:59
    Zola décrit les nouvelles Halles de Paris, cathédrale de verre et d'acier, temple de la consommation et qui est le coeur de Paris. Dans ce monde qui vit jour et nuit, on rencontre tout un peuple disparate
  • L_ourse_bibliophile Le 08 Janvier 2022 à 10:13
    Zola dépeint ici un engraissement tranquille, la faim d’une vie bien rodée et d’une assiette débordante, sous la protection d’une honnêteté sans faille. Avec Florent, on se noie parfois dans ces Halles gargantuesques, ce temple de la nourriture et des avidités matérialistes, au milieu de ces personnages dépourvus d’empathie et racontés sans concession par Zola.
  • Clarousse Le 20 Janvier 2022 à 18:18
    J'ai donné une seconde chance à ce roman dont j'ai bâclé la lecture au lycée et j'ai toujours un peu de mal avec ces longues descriptions des pavillons des Halles. En revanche, j'ai beaucoup aimé la galerie de personnage de ce quartier.
  • manue lit des histoires Le 23 Avril 2022 à 09:00
    Voila un "desperate housewives" en l'an Zola. Florent, c'est l'anachronisme du quartier, il a la place du couillon. La galerie de personnages est gargantuesque. Il y est questions de raisons, de révolution et autres circonvolutions. Zola dépeint avec style la société d’avant, aïeule de notre société contemporaine. Les descriptions sans fin du garde-manger de l'Empire m'ont écœuré.
  • Taevinn Le 07 Novembre 2022 à 13:25
    Mon préféré des 3 premiers pour le moment. Une histoire sombre et humaine comme j'en attendais chez Zola. Des thématiques moins superficielles selon moi et des personnages plus attachants qui ont fait que les 500 pages sont passés assez bien et de manière assez fluide
  • Le renard se livre Le 04 Décembre 2022 à 16:20
    Chaque Rougon Macquart que je lis, je le trouve meilleur que le précédent c’est dingue ce talent ! Les descriptions sont parfois trop nombreuses il est vrai, mais on pardonne volontiers Zola quand on rencontre ses personnages hauts en couleurs
  • posidonie Le 16 Janvier 2023 à 18:49
    Le « Ventre de Paris » ou comment Zola nous détaille avec précision, jusqu’à la boulimie, les étals des marchés de Paris. J’ai trouvé cela un poil longuet, c’était au détriment de mon plaisir de lecture. Un passage obligatoire de cette grande fresque Empirienne, mais si vous ne comptez pas lire l’entièreté des Rougon, ce n’est pas le tome indispensable (selon moi).
  • Lecture_matinale Le 06 Août 2023 à 14:42
    Superbe récit comme toujours avec Zola. Que du plaisir. Quelle plume, les mots sont ciselés, les descriptifs si précis, si intenses que l'on s'y croit. Les lieux prennent vie et ici, ce sont les halles de Paris qui deviennent un personnage à part entière. Zola y dénonce la calomnie et la jalousie poussées à l'extrême. A lire et relire ...
  • Lamali Le 04 Janvier 2024 à 09:41
    Zola nous plonge dans les Halles de Paris parmi les "Maigres" et les "Gras". L'odeur du poisson, des tripes, des fruits mûrs. Le bruit que domine la voix forte de la Belle Normande. Et toujours avec ces formidables personnages et leurs ambiguités et leurs querelles.
  • wendy_bouquine Le 11 Janvier 2024 à 22:10
    Je n'ai pas ressenti pour ce troisième tome ce que j'ai ressenti pour les deux précédents. J'ai détesté les descriptions beaucoup trop longue pour rien, il n'y a aucun intérêt à leurs nombres ahurissants. Elles cassent le rythme et les personnages ne rattrapent pas ce fait. Il n'est pas indispensable à lire.
  • Alberte Bly Le 02 Février 2024 à 14:57
    Zola nous plonge dans les Halles de Paris avec grand fracas, toute cette bouffe, ça filerait presque une indigestion. Tous ces Gras friands de cancans, apolitiques tranquilles tant que leurs commerces prospère... Et au milieu, le Maigre Florent aux idéaux voués à le rester. Mon tome favori des Rougon-Macquart jusqu’ici.
  • Petite libellule Le 19 Mars 2024 à 06:28
    Troisième tome. Une métaphore filée sur Paris et ses habitants, sur l' Homme, un jeu d' opposition entre gras et maigre, entre argent et idéologie, toujours une description pessimiste des relations entre les personnages, idée déjà de l'apparence. La description du quartier des Halles ne peut pas laisser indifférent. J'ai beaucoup aimé.